La seule façon de se protéger de la maladie Zika est de se protéger des piqûres de moustiques de jour comme de nuit, en particulier en début et en fin de journée, périodes d'activité maximale du moustique, par des moyens physiques et chimiques : porter des vêtements couvrants (manches longues, pantalons), utiliser des ...
Il n'existe pas de traitement spécifique de l'infection ou de la maladie à virus Zika. Les sujets présentant des symptômes comme une éruption cutanée, de la fièvre ou des douleurs articulaires doivent beaucoup se reposer, boire suffisamment et prendre des antipyrétiques ou des analgésiques pour traiter leurs symptômes.
Un test PCR positif pour le virus Zika signifie la présence d'une infection aiguë. Un test PCR négatif pour le virus Zika peut signifier : qu'il n'y a pas d'infection. que la personne a été infectée, mais le virus n'était plus présent lorsque l'échantillon a été prélevé.
2- Toujours s'informer des pays à risque et des destinations «sans Zika». En ce moment, les destinations «soleil» qualifiées de «sans Zika» sont: le sud des États-Unis (les deux Carolines, la Géorgie, le nord de la Floride) et la Californie.
Vous pouvez, en général, voyager en toute sécurité par avion. En l'absence de complications médicales ou obstétricales, les femmes enceintes peuvent voyager par avion sans danger jusqu'à la 36e semaine de grossesse.
Choisir sa destination lorsqu'on est enceinte
Mieux vaut également éviter la haute altitude (au dessus de 2000 m) où le fœtus pourrait manquer d'oxygène, surtout au cours du premier trimestre. Le trekking, le canyoning et la plongée sous-marine sont contre-indiqués pendant la grossesse.
À partir du troisième trimestre, votre ventre s'arrondit sensiblement, et les risques de contractions augmentent. De nombreux spécialistes préconisent d'éviter de conduire à ce stade de la grossesse. Dans la mesure du possible, sollicitez un proche pour vous conduire et privilégiez le train pour les longs trajets.
Le Zika est une maladie virale transmise principalement par les moustiques mais aussi par voie sexuelle. Les symptômes sont le plus souvent bénins mais le virus peut provoquer des anomalies congénitales en cas d'infection pendant la grossesse.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
Le test de référence consiste à rechercher la présence du virus Zika dans le sang ou les urines dans les jours suivant la suspicion de contamination. Si ce 1er test est négatif, une sérologie pourra être envisagée mais un délai minimum de 15 jours entre la contamination et la sérologie est obligatoire.
Le virus du Zika se transmet à l'homme par l'intermédiaire d'une piqure du moustique du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus. Dans certains cas, le virus peut se transmettre par voie sexuelle. Lors d'une piqure, le moustique prélève le virus sur une personne infectée.
douleurs musculaires ; maux de tête ; perte d'appétit ; nausées voire vomissements.
Le virus du chikungunya est transmis par les moustiques, le plus souvent Aedes (Stegomyia) aegypti et Aedes (Stegomyia) albopictus, qui peuvent également transmettre le virus de la dengue et le virus Zika. Ces moustiques piquent principalement pendant la journée.
1 - Le moustique tigre
Le moustique tigre, Aedes albopictus, est originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est.
La dengue est une maladie virale transmise des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ses complications peuvent être sévères.
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
La maladie est endémique principalement en Asie du Sud et en Afrique. En 2005, une importante épidémie de chikungunya a touché les îles de l'Océan Indien et notamment, l'Île de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas déclarés.
Il n'existe pas de remède contre cette maladie.
Aujourd'hui, les médecins recommandent d'éviter les longs trajets dès le 6e mois. « Plus le terme de la grossesse est proche, moins l'enfant est protégé par le liquide amniotique. En cas de choc, les risques de lésions sont plus importants », souligne le Dr Diane Dingli.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Voyager enceinte en voiture au 3e trimestre
À l'approche de votre terme, votre utérus est plus sujet aux contractions et celles-ci peuvent être accentuées par les secousses d'un voyage en voiture. Il est donc recommandé d'éviter les longs trajets.