Les stratégies de croissance
Elles sont au nombre de 4 : la concentration. l'intégration verticale. la diversification.
Croissance interne
Le recrutement qui permet l'acquisition de nouvelles compétences. Le ciblage de nouveaux marchés. L'amélioration de la relation client pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux. La diversification de l'offre de service et le développement de nouveaux produits.
Pour améliorer ses produits et services, le développement des entreprises passe par la conduite de projets innovants. Par exemple, une entreprise à la pointe de l'innovation comme Google laisse à ses salariés, en dehors du temps de travail, des opportunités pour se consacrer à un projet de leurs choix.
QU'EST-CE QU'UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE? Les entrepreneurs ont fréquemment de nombreuses occasions d'affaires, et peinent à les prioriser. L'élaboration d'une stratégie de croissance permet, pour chaque occasion, d'étudier le potentiel estimé de revenus sur plusieurs années, à court ou moyen terme.
Les leviers de la croissance sont la quantité de travail, la quantité de capital et le progrès technique mis en œuvre dans un pays donné. La croissance est un phénomène relativement récent.
Un apport suffisant en calories et en protéines (acides aminés essentiels) est primordial pour une croissance normale. En outre, certains nutriments sont absolument indispensables à la croissance. C'est par exemple le cas du calcium et de la vitamine D, garant d'un bon métabolisme osseux.
Les facteurs qui favorisent la croissance sont très multiples : augmentation de la main-d'œuvre qualifiée, progrès technique, gains de productivité... Dans un monde de ressources, notamment énergétiques, rares, la croissance ne peut cependant pas être infinie.
Pour évoluer, une organisation a besoin de personnes intelligentes qui apportent de l'eau au moulin. Par contre, si on ne provoque pas le travail de ces personnes, elles risquent de ne pas s'exprimer. C'est pour cela qu'il revient à l'équipe dirigeante la lourde tâche de créer et d'alimenter la dynamique d'équipe.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
La production de l'hormone de croissance peut être stimulée naturellement. Dans la mesure où la GH est essentiellement sécrétée la nuit, il convient de veiller à dormir suffisamment. Un apport en vitamine B6 est également primordial pour favoriser la sécrétion de l'hormone de croissance par l'hypophyse.
Les maladies chroniques ; Les hormones ou problèmes endocriniens ; Les préparations pour nourrissons trop diluées ; Les allergies ou reflux gastro-oesophagiens qui peuvent empêcher de bien absorber des nutriments.
Les retards de croissance sont provoqués par une alimentation inadéquate ou des troubles médicaux. Le diagnostic repose sur l'analyse de la courbe de croissance de l'enfant, l'examen clinique, les antécédents médicaux et l'environnement familial.
Augmenter la part de l'industrie dans le PIB implique de réduire simultanément la part des autres secteurs, et notamment celle des services marchands et de la construction. C'est un objectif d'autant plus difficile à atteindre que la croissance et l'emploi sont très dépendants en France de ces deux secteurs.
La véritable croissance du facteur travail s'est donc faite par la croissance intensive, c'est-à-dire par les gains de productivité et les économies d'échelle plus que par l'augmentation de la quantité de travail.
Les différents types de diversifications
Il existe plusieurs manières de se diversifier, l'option stratégique pouvant se développer sous différents angles. La diversification horizontale. La diversification verticale. La diversification géographique.
L'innovation permet de faire plus, de produire davantage en moins de temps ou avec moins de facteurs de production (travail ou capital). On peut donc créer plus simplement, plus rapidement et à moindre coût non seulement de la valeur ajoutée, mais aussi plus de richesse.
La croissance interne - ou croissance organique - correspond au développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond à l'acquisition de structures existantes.
La clé du succès réside dans plusieurs facteurs, dont un savoir-faire unique, une technologie spécifique, et une offre bien définie répondant à un besoin. La personnalité de l'entrepreneur, la constitution d'une équipe soudée, et une stratégie marketing adaptée sont également des pierres angulaires.
La valorisation de l'entreprise consiste à évaluer séparément chaque élément de l'actif (biens que possède l'entreprise) et du passif (dettes et provisions pour risques et charges) inscrits au bilan de l'entreprise afin d'obtenir un “actif net” corrigé et réévalué. Cet actif correspond donc à la valeur de l'entreprise.
On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.