La cire chaude ou tiède est déconseillée pendant la grossesse car elle favorise les troubles veineux. A défaut, on peut utiliser des bandes de cire froide, un peu moins efficaces. Mais la cire reste « la » solution idéale pour avoir les jambes épilées pendant plusieurs semaines.
La cire : la plus fiable
L'épilation à la cire remporte généralement les faveurs des futures mamans même celles qui ne la pratiquaient pas avant la grossesse. La cire présente l'avantage d'espacer durablement les séances d'épilation et donc de vous laisser tranquille pendant quelques semaines.
Il est préférable d'éviter l'épilation à la cire chaude susceptible de provoquer une petite dilatation des vaisseaux sanguins et favoriser les problèmes veineux, déjà fréquents au cours de la grossesse. Sont contre-indiqués la crème dépilatoire et les méthodes d'épilation définitive comme le laser et la lumière pulsée.
Pour prendre soin de son maillot avec un gros ventre, le rasoir reste, sans conteste, le plus facile à manipuler. L'astuce : placer un miroir par terre et s'accroupir au-dessus pour faciliter la tâche. Pour les adeptes de la cire, le mieux est de se rendre en institut.
Pour éviter tout risque de coupure et d'infection, tournez-vous plutôt vers une épilation à la cire tiède ou froide, qui peut être effectuée par une esthéticienne dans les jours précédant la date programmée de l'accouchement par césarienne. Inutile de prévoir une épilation intégrale !
Qu'il s'agisse d'une épilation à la cire, qu'elle soit froide, tiède ou chaude, d'une épilation au rasoir à la crème dépilatoire, à la pince à piler ou même aux ciseaux, vous et votre futur bébé ne risquez rien !
En fin de grossesse, quand l'épilation devient vraiment compliquée, l'épilation à la cire en institut de beauté est de loin la plus facile, surtout pour l'épilation du maillot. Il est conseillée de prendre rendez-vous deux semaines avant la date prévue de l'accouchement.
Une grossesse au poil
Les hormones dictent leur loi, et ces petits poils découverts récemment n'en sont que la matérialisation la plus visible. Certains diront que cette pilosité soudaine est le signe de l'arrivée prochaine d'un petit garçon. Rien de très scientifique, donc attendez un peu avant d'orienter vos achats !
Bon à savoir : évitez au maximum de raser cette zone, car les poils repousseront plus drus, plus noirs et plus épais ! Chez les femmes enceintes, l'épilation à la cire orientale est plus préconisée, car il n'y a aucune toxicité pour le bébé.
Tu pourrais lui dire que tu n'oses pas aller à la piscine de peur que tes poils sortent du maillot de bain, il est probable qu'elle te propose de te faire épiler le maillot. Si elle ne te dit rien, tu pourras toi-même le lui demander.
Faux. On peut voler quand on veut, expliquent les trois gynécologues, c'est simplement les compagnies aériennes qui peuvent vous empêcher de monter à bord au dernier trimestre, par peur de vous voir accoucher en l'air.
Pourquoi est-ce dangereux pour la maman et le bébé ? Parce que durant le premier trimestre, le bébé est très fragile. Et les risques de fausse couche sont très élevés si vous vous baignez dans une eau très chaude avec des jets de massage particulièrement puissants.
Les sports autorisés pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
Plus difficile que sur les jambes, l'épilation du maillot sera néanmoins plus efficace du premier coup avec de la cire plutôt qu'avec un épilateur électrique. La cire aura plus de chance d'attraper chaque poil, tout en évitant qu'il se casse au moment de l'extraire.
Les femmes et hommes riches enlevaient tous les poils avec une sorte de rasoir fait avec un silex, avec une pince à épiler, de la crème ou avec des pierres. Même les poils pubiens étaient considérés comme « non civilisés » parmi les classes les plus riches.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
Chez les femmes qui en sont atteintes, les ovaires produisent trop d'androgènes, les hormones à l'origine de caractères sexuels masculins comme la pilosité». Ces hormones, dont la plus connue est la testostérone, ne sont pas l'apanage des hommes.
En réponse à la hausse des niveaux d'hormones androgènes (la testostérone essentiellement) pendant la puberté, la peau de l'abdomen commence à produire des poils plus épais, plus longs et plus pigmentés (poils terminaux). Ce processus a principalement lieu chez les hommes.
Dans le cadre de la prééclampsie, la tension artérielle et les taux de protéines dans les urines augmentent pendant la grossesse. Les liquides peuvent s'accumuler, causant un œdème du visage, des mains ou des pieds, et une prise de poids.
Les œstrogènes ont la propriété de dilater l'ensemble du réseau sanguin. Votre teint s'avive et prend une couleur légèrement rosée qui donne beaucoup de fraîcheur et d'éclat. Les œstrogènes adoucissent également vos traits. En effet, ces hormones se chargent aussi d'aider les futures mamans à stocker des graisses.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.