« Chez les garçons, il est possible d'accélérer la puberté en administrant une faible dose de testostérone pour enclencher le processus, mais auparavant, il faut s'assurer que le retard n'est pas causé par un facteur sous-jacent.
Perdre du poids, adopter une alimentation saine et équilibrée et faire du sport sont d'excellents moyens d'augmenter naturellement ton taux de testostérone, tout en améliorant ta santé générale. Apporter de petits changements à son mode de vie est sans risque pour la plupart des garçons adolescents.
Un repos réparateur et suffisant. Bien dormir est indispensable pour augmenter sa production de l'hormone de croissance. C'est durant le sommeil que l'hormone agit le plus efficacement. Pour s'assurer que le corps sécrète suffisamment d'hormone de croissance, il faut avant tout bien dormir la nuit.
Comment se déclenche la puberté ? La puberté démarre lorsque l' hypophyse et l'hypothalamus (organes neuroglandulaires situés dans le cerveau) se mettent à produire des hormones spécifiques.
La puberté commence chez le garçon par une augmentation du volume des testicules, vers 11-12 ans. La pilosité pubienne apparaît ensuite, puis l'augmentation de la taille de la verge. La pilosité au niveau des aisselles, du visage, du thorax et de l'abdomen est plus aléatoire, de même que la mue de la voix.
Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Parfois, ce retard de la puberté est dû à certains problèmes médicaux chroniques, à des troubles hormonaux, à une radiothérapie ou chimiothérapie, à des troubles du comportement alimentaire ou un excès de sport, à des anomalies génétiques, à des tumeurs ou à certaines infections.
L'impubérisme correspond à une absence de puberté. La puberté désigne la période transitoire entre l'enfance et l'adolescence se manifestant par l'apparition de la menstruation chez les filles et de la spermatogenèse chez les garçons.
On parle de "puberté tardive" chez les filles, si à l'âge de treize ans, les seins n'ont pas commencé à se développer ou si les règles ne sont toujours pas apparues à quinze ans. Chez les garçons, la puberté est tardive si, à l'âge de quatorze ans, les testicules n'ont pas commencé à se développer.
Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre… Les exercices de force. Travailler en force permet de stimuler la sécrétion de testostérone.
Consommer des aliments riches en arginine (qui est un acide aminé c'est à dire un constituant des protéines) stimule l'hormone de croissance ; c'est la sécrétion (surtout nocturne) de cette hormone qui stimule la croissance.
« Chez les garçons, il est possible d'accélérer la puberté en administrant une faible dose de testostérone pour enclencher le processus, mais auparavant, il faut s'assurer que le retard n'est pas causé par un facteur sous-jacent.
En plus de la vitamine D, les vitamines importantes pour la croissance physique sont la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, la vitamine B12, la vitamine E, la vitamine K, la choline, la biotine et l'acide pantothénique.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
La puberté
Par contre, si les seins ne commencent pas à apparaître à l'âge de 12 ans ou si les règles ne sont pas présentes à l'âge de 15 ans, il est souhaitable de consulter un médecin pour rechercher la cause de ce retard.
impubérisme et aménorrhée primaire : l'impubérisme est l'absence de développement des caractères sexuels secondaires (développement des glandes mammaires, pilosités pubienne et axillaire). Il n'y a alors jamais eu de sécrétion œstrogénique.
Dormir sur tes seins n'aura pas d'influence sur leur développement. Au début, quand les seins poussent, il arrive de sentir comme une boule dure, très sensible et dormir sur le ventre devient désagréable, voire impossible. Un choc à cet endroit peut être très douloureux.
Classification des pubertés précoces
Les pubertés précoces peuvent être classées en 2 catégories: Gonadotropin-releasing hormone (gonadolibérine) (GnRH)–dépendante (puberté centrale précoce) GnRH indépendante (effets périphériques des hormones sexuelles)
L'alimentation (une alimentation insuffisante et peu équilibrée ou encore une intolérance alimentaire) Les hormones (un déficit d'hormones de croissance) Une maladie non dépistée (maladie osseuse, rénale ou digestive, anomalies chromosomiques) Un retard de croissance intra-utérin.
La natation
En fait, ce sport se considère comme le plus complet possible qui soit. En effet, plusieurs membres du corps, voire même tous, travaillent durant la natation à savoir, les bras, les jambes les abdominaux et les épaules.
Pour grandir naturellement, il faut privilégier le calcium. C'est le calcium qui est à la base de la croissance des os et qui fait donc grandir. Pour avoir sa dose de calcium, les produits laitiers sont indispensables et en grande quantité : lait, fromage, yaourt... Tout est bon.
Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.
La puberté chez le garçon débute entre 12 et 15 ans et le premier signe visible sera la pilosité pubienne. Les érections deviennent plus fréquentes et se terminent par une émission de sperme et parfois des éjaculations nocturnes qui surprennent et questionnent.