En complément des sérums, des crèmes, des lotions, pour régénérer la peau en profondeur, il est possible aussi d'utiliser des soins aromatiques composés d'huiles essentielles et d'huiles végétales. La nature même des huiles essentielles fait qu'elles ne se contentent pas de rester à la surface de la peau.
28 jours, c'est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme) vont complètement se régénérer : on parle aussi de « desquamation », c'est-à-dire l'élimination des cellules mortes puis leur renouvellement.
Éliminez les cellules mortes à la surface de la peau à l'aide d'un gommage doux et régulier est fortement recommandé. Pensez à nourrir sa peau la nuit et pas seulement le jour. Le jour, optez pour la Crème Jour Hydratante Karité ou le Fluide Jour Karité.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Bien nettoyer la zone fragilisée à l'eau et au savon ou même au sérum physiologique, désinfecter si besoin. 2. Appliquez chaque jour une crème cicatrisante, dès que la lésion est sèche, que les bords sont rapprochés et que la peau s'est refermée.
Les aliments riches en vitamine C sont extrêmement propices à une régénération cellulaire boostée. En stimulant la synthèse de collagène et en luttant fermement contre les radicaux libres, ils permettent à notre peau de gagner en élasticité et en vitalité tout en évitant la formation de ridules.
Hydrater au maximum
Les produits à base d'acide hyaluronique ou d'extrait de la rose de Jéricho sont excellents pour maintenir la peau hydratée. Pour l'aider à rester en forme, évitez de boire de l'alcool et de manger trop salé avant d'aller vous coucher. Et surtout… n'oubliez pas de dormir suffisamment !
- Pour booster l'activité cellulaire et favoriser le renouvellement de l'épiderme, on mise sur une cure de peeling aux acides de fruits pendant deux à trois mois (en hiver, sauf escapade prévue au soleil). À utiliser quotidiennement quand on a la peau grasse, une ou deux fois par semaine si elle est sèche et sensible.
Entre 23 heures et 4 heures du matin, la peau active la microcirculation afin de dispenser l'énergie suffisante au renouvellement des cellules. La circulation sanguine, optimale pendant la nuit a également pour effet d'acheminer efficacement les nutriments et vitamines vers la peau.
Évitez le plus possible les nuits agitées, enfumées et alcoolisées. Préférez-leur un coucher peu tardif après un repas léger et une petite soirée tranquille au chaud. Essayez de dormir huit heures d'affilée pour faire le plein de sommeil et permettre à votre peau de se reposer également.
Le gel d'aloe vera, connu pour son action hydratante, est également associé à de l'huile d'argan bio pour apporter de la nutrition à la peau. A cela s'ajoutent de l'eau florale d'Immortelle bio, de l'huile d'amande douce bio et de l'hydrolat de calendula bio afin de réparer et d'apaiser l'épiderme.
Après la douche ou le bain, chouchoutez votre peau avec un lait corporel nourrissant. Les produits de soins pour peaux sèches et fragiles conviennent généralement bien. Pour les soins du visage, choisissez des crèmes et des sérums Anti-Age à l'acide hyaluronique, au Q10 ou à la vitamine C.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
L'huile de foie de morue, un aliment riche en acide hyaluronique. L'huile de foie de morue est réputée depuis de très nombreuses années pour ses nombreux bienfaits. Riche en vitamines A, D et en acides gras essentiels, elle offre une myriade de vertus à la peau, aux cheveux, et aux yeux.
Injecter du collagène permet parallèlement de stimuler la synthèse naturelle des fibres de collagène par la peau et augmente ainsi sa résistance. L'injection d'acide hyaluronique permet quant à elle d'offrir une hydratation intense à la peau, ce qui contribue à raviver l'éclat du teint.
Pour commencer, parlons de la vitamine C ! C'est la vitamine du collagène. En effet, elle contribue à produire cette protéine indispensable, pour une peau sublime ! Une des meilleures vitamines pour régénérer la peau.
Pour entretenir sa peau et contribuer à limiter les effets du vieillissement, il est donc préconisé d'associer bêta-carotène, vitamine C, glutathion et vitamine E.
Le soleil est responsable de dommages cutanés tels que le vieillissement et, dans les cas les plus graves, le cancer. La peau du visage est la plus touchée par l'exposition aux rayons UV.
La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l'exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d'aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.
Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.