Éloignez l'appareil électroménager du mur et fixez-le en ajustant ses pieds ou en plaçant une cale sous le congélateur. Vous pouvez également installer des supports en caoutchouc sous et derrière l'appareil pour limiter la propagation du bruit à travers les sols et les murs.
Votre congélateur émet un sifflement ou un bouillonnement ? C'est tout à fait normal : ce bruit provient de la circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Et même après l'arrêt de votre appareil, ce bruit peut subsister un moment.
Il peut s'agir d'un fusible défectueux, d'un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes. Autres cas : le ventilateur peut être en contact avec un objet quelconque. Les tubes du condenseur peuvent se toucher.
Bien souvent, un manque de régulation de la température peut entraîner des bruits dans le frigo. Ce problème peut être dû au dysfonctionnement des éléments suivants : le thermostat : s'il ne fonctionne pas normalement, de la glace se forme.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Quelle est la température idéale pour conserver les aliments dans un frigo ? Pour tous les modèles de réfrigérateurs, la même règle s'applique : la température doit se situer aux alentours de 5°C.
Le bruit produit par un congélateur est assez courant. Comme tous les autres équipements de cuisine, un congélateur est équipé d'un ventilateur pour éviter toute formation de givre ou d'un compresseur qui démarre. Le démarrage d'un congélateur est très bruyant au début, en raison du processus de refroidissement.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
On parle de réfrigérateur silencieux lorsque l'appareil ne dépasse pas 45 dB à pleine puissance. Des modèles de frigo silencieux de 30 dB ou moins sont disponibles sur le marché.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Un réfrigérateur qui fait du bruit, c'est normal. Un frigo comporte un ventilateur qui empêche la formation de glace ou encore un compresseur qui se met en route. Un frigo qui s'allume pour la première fois fera beaucoup de bruit au début pour se refroidir.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
Le ventilateur de congélateur se situe généralement en haut de l'appareil. Enlevez le couvercle de protection du ventilateur à l'aide d'un tournevis. Appuyez ensuite sur les languettes de verrouillage puis retirez le connecteur. Desserrez les vis des deux côtés, puis enlevez le ventilateur défectueux.
Il est normal que la paroi arrière ou que les parois latérales chauffent autour du circuit de froid. En effet, l'élément chauffant pour le dégivrage automatique se trouve à cet endroit.
Est dit « silencieux », le réfrigérateur dont le son est inférieur à 39db. De 39 à 42db on parle de frigos « peu bruyants ».
Dépoussièrez notamment le ventilateur. Vérifiez aussi que le bruit ne vienne pas tout simplement de la vitre située au-dessus du bac à légumes. Si c'est elle qui claque, des petits morceaux d'essuie-tout aux quatre coins de la vitre régleront votre problème.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
En cas de panne d'un congélateur ou de frigo, l'accumulation des givres est à vérifier en premier. Le congélateur produit beaucoup plus de givre qu'un réfrigérateur et c'est exactement le problème.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.