Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Ouvrez les paramètres de Windows et sélectionnez Système. Cliquez sur Affichage, puis sur Paramètres graphiques, et activez la gestion des tâches du processeur graphique accélérée par le matériel si cette option est disponible.
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Les GPU excellent dans le traitement parallèle via plusieurs cœurs ou unités logiques arithmétiques (ALU). Les cœurs GPU sont moins puissants que les cœurs CPU et disposent de moins de mémoire. Alors que les processeurs peuvent basculer rapidement entre différents jeux d'instructions, un GPU prend simplement un volume élevé des mêmes instructions et les transmet à grande vitesse .
Vous pouvez overclocker de nombreux composants. Votre processeur est un gros processeur et vous voudrez certainement envisager d'activer XMP ou EXPO pour votre RAM. Heureusement, lorsqu'il s'agit d'overclocker son GPU, c'est devenu très simple à réaliser avec des outils venant directement des fabricants de GPU .
Oui, l'overclocking de votre GPU améliore généralement les performances de vos jeux et applications multimédias . Les systèmes plus puissants peuvent bénéficier moins de l'overclocking de la carte graphique, mais si vos jeux fonctionnent généralement à 40 ou 50 FPS, un GPU overclocké entraînera des améliorations notables.
Mettez régulièrement à jour le logiciel de jeu et les pilotes graphiques pour résoudre les problèmes de performance. Essayez de réduire les ombres, les reflets et les options d'éclairage dans le menu des paramètres du jeu pour augmenter le nombre d'IPS.
La quantité de mémoire peut varier de 1 à 24 voire 32 Go pour les pros.. Au minimum 8 Go sont recommandés pour les cartes les plus puissantes afin de stocker les textures lourdes, ajouter des effets (lissage, filtrage...), prendre en charge l'affichage multi-écrans en 3D ou la puissance nécessaire aux casques VR.
Plus il y a de processus en arrière-plan exécutés sur votre ordinateur, moins la VRAM sera disponible. Pour libérer une partie de cette mémoire, vous pouvez désactiver tous les processus inutiles exécutés en arrière-plan . Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la fenêtre « Exécuter », puis tapez « msconfig » et appuyez sur Entrée.
Sélectionnez l'icone du menu principal, en haut à droite. Sélectionnez Paramètres. Sélectionnez Graphismes. Passez l'option Mode 120 IPS sur OUI.
Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste. Avec une manipulation, l'overclocking permet d'élever la fréquence du signal de l'horloge pour un processeur ou une carte graphique au-delà de la fréquence de base pour augmenter les performances de votre ordinateur.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
FPS, ou Frames Per Second, est une mesure de la vitesse à laquelle un jeu vidéo peut produire et rendre des images. Généralement, plus le nombre de FPS est élevé, plus le jeu sera fluide et plus engageant sera pour les utilisateurs.
Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia. Cliquez sur Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D (Figure 4). Cliquez sur l'onglet Paramètres de programme. Sous l'onglet Paramètres globaux, recherchez et sélectionnez l'option Processeur graphique préféré.
Pour ceux qui cherchent à améliorer les performances au prix d’une puissance et d’une chaleur plus élevées, l’overclocking est privilégié . En revanche, la sous-tension est préférable pour l'efficacité, la réduction de la chaleur et la durée de vie potentiellement plus longue du matériel.
If you want a cool, efficient, and quiet PC, then you'll want to consider undervolting to achieve the same fast performance with a virtually silent operation. However, if heat and power demands aren't too much of a concern, then overclocking is the way to go.
Overclocking is a good way to boost gaming performance, because it can help increase FPS. While many games are “GPU bound,” meaning that most calculations happen on the graphics card, a significant part of gaming performance also depends on processor performance.
Comme prévu, les données ont montré que même si le FPS était affecté par l'augmentation de la vitesse de la RAM , il variait considérablement selon la manière dont les titres utilisaient la mémoire système et le processeur par rapport aux graphiques. Les jeux plus gourmands en CPU ont montré que la vitesse de la RAM jouait un rôle clé avec les FPS, tandis que les fréquences d'images des jeux dépendants du GPU étaient moins influencées par la vitesse de la RAM.