La gouvernance RSE contribue à identifier, évaluer et gérer les risques sociaux, environnementaux et éthiques auxquels l'entreprise est exposée.
La gouvernance est une question centrale dans la mise en œuvre d'une démarche RSE. Elle permet de prendre les décisions en vue de réaliser les objectifs définis en matière de développement durable.
De l'anglais governance, le terme « gouvernance » désigne un ensemble de décisions, de règles et de pratiques visant à assurer le fonctionnement optimal d'une organisation, ainsi que les organes structurels chargés de formuler ces décisions, règles et pratiques, de les mettre en œuvre et d'en assurer le contrôle.
Le gouvernement d'entreprise peut se définir comme l'ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées.
Comment mettre en place une gouvernance performante ? La finalité est la création de valeur. Pour cela, la gouvernance doit être organisée de manière cohérente par rapport à la taille de la structure et de ses spécificités (type d'actionnariat, type de marché, etc.).
Comment mettre en place une gouvernance de la RSE
Collecter des données sur les impacts sociaux, environnementaux et éthiques de l'entreprise afin d'établir un diagnostic précis. Communiquer régulièrement avec les parties prenantes pour recueillir leurs attentes et intégrer leurs préoccupations dans la stratégie RSE.
La gouvernance des données est un ensemble de processus qui garantit que les données importantes sont gérées de manière organisée dans toute l'entreprise. Elle garantit que des informations fiables sont utilisées pour les processus métier critiques, la prise de décision et la gestion de l'entreprise.
Les enjeux de la gouvernance
Il s'agit donc de mettre en place des dispositifs (protocoles, conventions, contrats, normes...) destinés à faciliter les échanges constructifs entre les parties prenantes, tout en améliorant la performance au sens de chacune d'entre-elles.
Un mode de gouvernance de l'entreprise conforme à la RSE repose sur des principes clés qui visent à intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales dans les décisions et les actions de l'entreprise.
Ainsi la gouvernance et la RSE sont les moyens et sont considérées comme deux nouveaux termes du contrat psychologique visant à prendre en considération les attentes des parties prenantes qui s'orientent de plus en plus vers leurs souhaits de voir les entreprises assumer leurs responsabilités.
Les « Indicateurs mondiaux de la gouvernance » regroupent six dimensions de la « bonne gouvernance » : voix citoyenne et responsabilité, stabilité politique et absence de violence, efficacité des pouvoirs publics, qualité de la réglementation, État de droit, maîtrise de la corruption.
Les composantes d'un système de gouvernance
Les structures mobilisées par les systèmes de gouvernance sont variées. Certaines sont propres à l'organisation concernée : assemblée générale, conseil d'administration, comités ad hoc (par exemple pour suivre les nominations des dirigeants et leur rémunération), etc.
Quels en sont les enjeux et les objectifs ? La mise en place de la gouvernance d'entreprise vise à pallier les défauts des organisations pénalisant la performance durable de l'entreprise. Elle permet d'augmenter la rentabilité, en prenant des décisions de manière transparente et contrôlée par divers organes.
Les acteurs de la gouvernance mondiale sont les États, les institutions internationales et les organisations non gouvernementales.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Dans les ETI une direction RSE souvent rattachée à un autre département. Au sein des Entreprises de Taille Intermédiaire, la fonction RSE, souvent assez récente, est souvent reliée soit à la Direction des Ressources Humaines, soit à la Direction de la Communication voire à la Direction Générale.
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
Le pilier économique : une entreprise RSE soutient l'économie locale en se fournissant auprès d'organismes locaux dans la mesure du possible et en investissant dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.