Peut-être aurez vous besoin, pour accepter votre césarienne, de comprendre "pourquoi" ça s'est passé, "comment" vous en êtes arrivée là, pour faire la paix avec ce moment - à ce titre, demander votre dossier médical peut être une aide précieuse et peut servir de jonction entre les différentes étapes de la naissance.
Prendre le temps de l'annonce
"Souvent, le médecin a tout de même quelques minutes devant lui, et il est important d'avoir un protocole d'annonce, afin de permettre à la patiente de poser des questions. Il est essentiel de dédramatiser la césarienne sans pour autant la banaliser.
La sophrologie peut être utilisée en prévention pour évacuer le stress ou encore l'angoisse de ne pas être à la hauteur dus à la césarienne. “Elle aide aussi à chasser toutes les sentiments négatifs comme la colère de la future mère qui peut se sentir désinvestie de son accouchement”, souligne la spécialiste.
Les raisons les plus courantes sont : un antécédent de césarienne, une mauvaise présentation du bébé pour l'accouchement par voie basse, un bassin maternel de taille “limite”, une grossesse multiple, une pathologie fœtale…
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
Éviter les activités comme le vélo, le jogging et les exercices d'aérobie pour les 6 premières semaines. On suggère toutefois de marcher 4 fois par jour dès le 2e jour et de passer au moins 8 heures en dehors du lit; Ne pas soulever d'objets plus lourds que votre bébé pendant 6 semaines.
Selon Amélie Merliot, la césarienne est fréquemment mal vécue par la femme qui accouche car "un tiers est acteur à sa place. Elle n'est plus maîtresse de la situation". Pousser rétablit aussi le sentiment d'être actrice.
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
Quand la douleur va t-elle s'arrêter ? Après une césarienne, la douleur peut durer de plusieurs jours à quelques semaines. Si après avoir reçu les soins ou la médication nécessaires, cette douleur augmente au lieu de diminuer, consultez un professionnel de la santé.
Un stress trop brutal ou un taux de stress très élevé (choc traumatique, licenciement, deuil, conflit familial, etc.), peuvent être responsables d'accouchements prématurés ou au contraire retarder l'accouchement, voire le bloquer.
Envisager les contractions comme des alliées
En deux ou trois séances, il est également possible d'apprendre l'auto-hypnose pour calmer sa peur par soi-même le jour J. La sophrologie, une autre méthode de relaxation, peut aussi aider à mieux gérer la douleur et le stress le moment venu.
Chacun le sait, le stress est mauvais pour la santé, il l'est d'autant plus dangereux chez une femme enceinte. En effet, son anxiété peut affecter le développement du fœtus, l'accouchement et la santé du bébé même après sa naissance.
La culotte haute est intéressante car elle permet aussi un gainage abdominale au passage. Le mieux étant d'alterner la haute et la basse selon les vêtements que l'on porte.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Mais un adage dit : 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire et ce n'est pas un hasard. Il faut un peu de patience et compter plusieurs semaines à plusieurs mois pour retrouver un ventre plat et perdre du poids.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
Les 2 risques principaux pour un futur accouchement par les voies naturelles après une césarienne sont : l'échec d'un accouchement par les voies naturelles et la rupture utérine (déchirure de la cicatrice sur l'utérus). Une femme sur 2 ayant eu une césarienne aura de nouveau une césarienne.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix de programmer une césarienne : grossesse multiple, position du bébé, naissance prématurée...
Manger peu de temps après une césarienne peut stimuler l'intestin, mais aussi provoquer des vomissements. C'est pourquoi les accouchées sont souvent laissées à jeun jusqu'à ce que les bruits intestinaux et les flatulences reprennent.
Qu'ils aient faim ou soient fatigués, les nouveau-nés n'ont qu'un seul moyen pour le faire comprendre: pleurer. Ce réflexe, qui s'exprime dès la naissance, se prépare dans le ventre de la mère où le fœtus s'entraîne à mimer la douleur, selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Parfois, c'est l'homme qui se sent moins attiré par ce corps qu'il ne reconnaît plus. Il peut également redouter de faire mal au fœtus", explique François St Père. Parfois, l'homme se sent exclu de cette grossesse, a des difficultés à trouver sa place.
Lors de l'accouchement, la douleur est présente, intense, mais pas insurmontable! L'accouchement se vit une contraction à la fois. La douleur est temporaire et progressive, elle n'est pas continue. Entre chaque contraction, il y a une pause pour permettre à la femme de relaxer et de refaire le plein d'énergie.
Il est très fréquent pendant la grossesse. La maman est en proie à des petites angoisses du quotidien, des sautes d'humeur inexpliquées. Mais là encore, il n'y a pas d'incidence sur la santé de l'enfant ou sur le déroulement de la grossesse. Si toutefois ces émotions ne retentissent pas trop sur l'état général.