le crayon estompe (fait uniquement de papier) une éponge à maquillage. un pinceau carré
Fusain et sanguine sont donc les matériaux qui s'estompent le mieux !
Utilisation de l'estompe
A l'aide d'une lame de cutter gratte un bâton de fusain ou de craie pour transformer le pigment compact en poudre. frotte ensuite la pointe de l'estompe plusieurs fois sur la poudre du pigment pour la noircir. et voilà on peut dessiner !
Pour cela, on peut utiliser la face autocollante du papier de verre (assez rare) ou un morceau de double-face. Ensuite il ne reste plus qu'à frotter l'extrémité de l'estompe sur le papier de verre afin d'enlever les parties sales.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
Tracez l'extérieur du trait de liner en réalisant votre cat eye favori. Avec le pinceau estompeur "blendez" le liner vers le haut seulement. Partez du trait d'eyeliner et étirez-le vers le haut de votre paupière. Pour un tracé plus net il est possible de venir appliquer du correcteur juste en dessous du trait de liner.
Une estompe est un instrument de dessin de forme cylindrique et pointu à ses deux extrémités utilisé pour le fusain, le pastel, la pierre noire, le crayon graphite. Sa variante, le tortillon, est une estompe faite de papier journal ou de papier buvard enroulé en pointe.
Un bon crayon pour votre coloriage sera l'assurance d'une belle oeuvre. Il existe 3 gammes chez Faber Castell que vous pouvez adopter. La gamme Albrecht Durer, la gamme Polychromos et la gamme Castle. La gamme Albrecht Durer est une gamme de crayon aquarellable.
C'est pourquoi le fusain n'est pas recommandé pour les petites surfaces et les détails, mais plutôt pour des formats moyens à grands. Le fusain s'estompe parfaitement avec une gomme, une estompe, les doigts, un chiffon…
Choisissez comment vous allez appliquer la poudre. Soit vous en mettez sur votre doigt pour l'appliquer (ce qui donnera une teinte relativement sombre) soit vous en mettez sur du tissu pour ensuite le frotter sur la feuille (ce qui donne une teinte un peu plus claire).
B (bold) : tendre (ou grasse) ; HB (hard bold) : moyenne ; F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'échelle, HB étant un peu plus tendre.
La dureté des mines de crayons
Plus il y a d'argile, plus le crayon sera dur et moins il y a d'argile, plus le crayon sera gras. Les crayons durs émettent peu de graphite et sont difficiles à effacer. Les crayons gras émettent beaucoup de graphite et sont faciles à effacer.
L'estompage ou l'action d'estomper consiste à uniformiser le crayon de graphite (crayon à papier), crayon de couleur ou pastel en frottant la zone déjà coloriée. Ca permet d'adoucir les ombres ou mieux contrôler les dégradés. Le principe est très simple. On peut le faire avec un mouchoir ou encore son doigt.
Munissez-vous d'un pinceau fluffy et appliquez un fard irisé dans le coin interne de votre oeil. Puis profitez de la forme arrondie du pinceau et déposez dans le coin externe de l'oeil une ombre à paupières foncée. Pour parfaire l'application, insistez sur le pli de la paupière pour dégrader au maximum le fard.
Prélevez un peu de matière avec le pinceau estompeur creux de paupières Vegan n°9 et appliquez la en pratiquant de petits mouvements de va-et-vient le long de la paupière mobile. Diffusez ensuite l'ombre à paupière en remontant jusqu'au creux de votre œil pour fondre la couleur en repassant plusieurs fois sur la zone.
Vous pouvez simplement mettre une touche de fard à paupières irisé en poudre, sur le bombé de la paupière mobile, juste au milieu. Ou bien en appliquer un tout petit peu sur le trait d'eye-liner pour rendre ce dernier plus lumineux.
Le crayon contour des yeux façon smoky
Pour un smoky léger, tracez un trait façon eye-liner sur la paupière supérieure, puis floutez avec un pinceau en remontant sur la paupière mobile pour un effet fumé. Tracez ensuite un trait à l'angle externe de l'œil, de la paupière inférieure puis estompez vers l'angle interne.
Crayon de papier
Le crayon-mine est idéal pour le dessin technique (plan d'architecte, industriel) ou artistique (croquis, esquisse). En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
Le crayon 2B est un crayon de papier à une mine tendre. Assez gras, il laisse beaucoup de matière sur le papier. Son trait large permet de donner du contraste aux dessins. Il est très apprécié dans les arts plastiques.
Le crayon 2H est un crayon à mine dure et sèche, idéal pour exécuter des dessins techniques qui requièrent minutie et détails. La graduation du noir est claire. Ceci est dû à l'argile qui compose la mine et tempère la coloration du graphite, cela permet une belle finesse du trait.
Effacer les pastels à l'huile
Imbibez un chiffon de white spirit et frottez doucement pour ôter la couleur. N'insistez pas trop, au risque de rendre au papier sa nudité originelle !
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
La technique du pastel s'apparente à la fois au dessin et à la peinture. Certains artistes utilisent une technique proche du fusain fondée sur l'utilisation de lignes et l'estompage, d'autres ont une approche picturale en superposant des couches épaisses de couleur. Les possibilités du pastel sont très étendues.