L'usager peut en faire la demande tout au long du suivi auprès de son médecin et de l'ensemble des professionnels de santé. L'association française du vitiligo. Depuis 1991, l'AFV représente et défend les malades dans la sphère publique comme dans leur vie privée ou professionnelle.
Protéger sa peau
Il est très important lorsqu'on met en place un traitement contre le vitiligo de réduire les frictions mécaniques fragilisant la peau. C'est-à-dire changer sa façon de se démaquiller, de se raser, éviter les gants de crins ou les sous-vêtements à élastiques… Il faut être doux avec sa peau !
Le vitiligo vécu parfois comme un handicap social
« C'est très handicapant dans la vie sociale car accessible à la vue et affichante, admet le Pr Richard. Davantage encore pour les peaux foncées. Forcément, elle ressort davantage sur un Indien que sur un Irlandais ».
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.
Il est possible de cacher son vitiligo en portant des vêtements qui recouvrent les taches. Mais lorsqu'il s'agit de parties du corps visibles (les mains et le visage notamment), il est possible d'avoir recours au maquillage correcteur.
L'utilisation médicale et contrôlée des UV peut donc permettre de repigmenter des plaques de vitiligo… sous certaines conditions. Le traitement par UV est indiqué lorsque la dépigmentation n'est pas totale (perte complète des mélanocytes), ainsi les mélanocytes restant pourront se multiplier et « recolorer » la plaque.
Les facteurs déclenchant le processus immun restent encore méconnus. On sait cependant que le stress, au sens médical du terme, peut favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo : stress psychologique, mais aussi stress physiologique lié à une grossesse, à un acte chirurgical, à une maladie aiguë…
Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo
Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.
Le vitiligo est une maladie à l'origine d'une décoloration de la peau qui peut être observée sur plusieurs endroits du corps. Cette dépigmentation n'est ni dangereuse ni contagieuse, mais peut avoir un impact sur la perception et l'estime de soi pour les personnes atteintes.
faux - A ce jour aucun régime alimentaire ou complément alimentaire n'a montré un quelconque bénéfice dans le vitiligo dans des études sérieuses.
Le vitiligo est une malade de la peau, qui nécessite une prise en charge adaptée. Elle peut être diagnostiquée par le médecin traitant, ou par un dermatologue.
Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.
Repigmentez les petites taches avec un soin naturel
En aromathérapie, et seulement pour des taches de vitiligo de petite taille très localisées, on utilise l'essence de bergamote associée à de l'huile de rose musquée ou de calophylle pour tenter de repigmenter la peau (dosages détaillés dans la recette ci-après).
La Vitamine B pour repigmenter la peau
On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.
Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.
Taches blanches : colorer durablement avec l'autobronzant
Appliquez-le à l'aide d'un pinceau de l'extérieur vers l'intérieur de la zone dépigmentée, en couches fines et régulières. Pour ne pas accentuer la démarcation entre les zones pigmentées et non pigmentées, essuyez les contours avec un coton-tige.
Au début, le vitiligo se traduit par une tâche de couleur blanche-ivoire sur la peau. Sa forme et sa taille peuvent varier. Sa bordure est, généralement, convexe et de la couleur de la peau environnante, plus foncée ou encore rougeâtre. La tâche peut aussi parfois avoir un certain relief.
Stress déclenchant. Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.
La vitamine C contenue dans les agrumes (orange, mandarine, citron) mais aussi dans le persil et le kiwi est connue pour freiner la production de mélanine.
Privilégiez les colorations végétales et protégez vos cheveux lors d'un cas d'exposition et de rayonnements. Pour enlever les taches pigmentaires en hiver, nous recommandons d'appliquer des crèmes hydratantes mais aussi de nourrir en profondeur votre peau avec du collagène.
Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.
La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l'exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d'aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.