Moutarde : La moutarde accompagne parfaitement les charcuteries. Compotes : Les compotes de fruits (pomme, figue, prune) sont une alternative sucrée pour accompagner vos charcuteries. Fromages : Ajoutez également quelques fromages (comté, roquefort, brie) pour compléter votre plateau.
4 saveurs à apporter à votre planche de charcuterie:
De la baguette et quelques tranches de pain, c'est bien, mais vous pouvez aussi opter pour plus d'originalité. Pains aux noix, craquelin, flûtes de pain, grissinis, pain toasté à l'ail ou encore focaccia… Le choix ne manque pas!
En pratique, disposez tout autour du plateau les éléments contenus dans les bols tels que la confiture, les sauces et les autres condiments. Ensuite, coupez les fromages en tranche ou en cube et ajoutez-les sur un ou deux coins du plateau. À côté des tranches de fromages, ajoutez les viandes, les légumes et les fruits.
On peut alors mixer fromages et charcuterie, accompagné du vin de son choix. Optez pour des fromages à goût faciles à découper : comté, Tomme de Savoie beaufort, morbier, fourme d'ambert…
De cette façon, le jambon cru peut partager le plat, ainsi qu'avec le melon ou les figues, même avec le raisin ou les myrtilles et, en été, avec les pêches. La pomme est le partenaire parfait du speck, dont la saveur est également exaltée par la combinaison avec les fruits des bois.
Que ce soit en tranches ou en mini-brochettes apéritives, les arômes frais et délicats d'une Feta ou d'un Ossau-Iraty Istara vous surprendront une fois accompagnés de melon ou de pastèque. Un fromage de chèvre frais sera quant à lui très harmonieux avec des pêches ou des nectarines bien mûres.
Côté charcuterie, misez sur une rillette, du jambon cru, du jambon blanc en chiffonnade et quelques rondelles de saucisson. Côté des fromages, prenez une pâte pressée cuite type Comté, Beaufort ou Saint Nectaire, un crottin de chèvre ou un Rocamadour et une tomme.
1/ Recouvrir la plaque de polystyrène avec le papier aluminium. 2/ Couper les tranches d'emmental, de bacon, de rosette et de chorizo en deux, et couper les tranches de jambon en trois. 3/ Enrouler les demis tranches de charcuterie sur elle-même sans trop serrer.
Croustilles de charcuterie
Transférez le salami sur une plaque tapissée d'essuie-tout pour laisser refroidir et le rendre plus croustillant. Servez-le sur un plateau de charcuteries, émiettez-le sur des pâtes, une soupe ou une salade, ou servez-le avec la trempette aux épinards Compliments.
Vous pouvez aussi opter pour un Cabernet Franc du Val de Loire, comme un Chinon ou un Bourgueil. Ces vins rouges gardent une bonne acidité qui accompagnera bien le gras de la charcuterie. En rosé, les classiques de Tavel ou Bandol seront parfaits, de même qu'un vin des Coteaux du Languedoc.
Charcuterie. Comptez 150 grammes de bonnes charcuteries par personne. Proposez un beau plateau varié, composé de viande des Grisons, jambon blanc, jambon sec, rosette, bacon ou toutes autres charcuteries de votre choix, de votre région.
Le pain baguette
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n'en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.
se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme. Quant à eux, les fromages à pâte persillée (Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort…), s'associent bien avec la confiture de figue, de poire, de fraise ou avec de la gelée de coing.
Comment calculer pour préparer un plateau de fromage pour 30 personnes ? Pour une fin de repas, après une entrée et un plat, prévoyez environ 90g par personne, soit 8 à 10 fromages. Il restera certainement du fromage, mais il se conserve et il faut pouvoir présenter un plateau généreux.
En hiver, la figue accompagne le jambon dans un plat chaud où allier différentes saveurs. Au contraire, en été, le jambon compte sur deux de ces amis pour l'accompagner : le melon et la pastèque. Avec ces deux fruits, vous pourrez marier la douceur du melon et de la pastèque avec la texture du jambon.
Le Bellini, par exemple, est parfait pour accompagner un plateau de charcuterie italienne. Jambon de Parme, bresaola, coppa, mortadelle, le cocktail, lui aussi italien, vient équilibrer le tout en apportant un peu de sucré à la charcuterie plutôt très salée.
En règle générale, pour un buffet, il est d'usage d'y trouver 1 à 3 options d'entrées (salades, verrines, crudités, amuse-bouche, etc.), 1 ou 2 plats principaux avec 2 ou 3 accompagnements (légumes et féculents). Un plateau de fromages et 2 desserts permettent de finir de rassasier vos convives.
- Pour les plats, prévoyez pour une personne, 150g de viande et/ou de poisson, 200 g de garnitures et accompagnements et 50g de pain. Si vous souhaitez associer les plats aux entrées, les viandes et les poissons peuvent très bien côtoyer les charcuteries, les terrines et les salades.
Vous avez décidé d'opter pour un type de buffet (portionné ou à partager), avec (ou sans) plat chaud, et savez maintenant que vous devez compter environ 500 à 600 grammes de nourriture par personne.