PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes. La notion a été mise au point par Gérard Genette (1930 – 2018).
1. Texte placé en tête d'un ouvrage, le présentant et le recommandant aux lecteurs. 2. Ce qui précède, prépare quelque chose : Ces manifestations étaient une préface à la révolution qui allait suivre.
La préface est le texte que l'on trouve avant le texte principal d'un livre et, contrairement au prologue et à l'introduction, elle fait partie du paratexte. Écrire une préface n'est pas un exercice facile – loin de là. Il peut être écrit par l'auteur lui-même, par un autre auteur ou encore par un éditeur.
Une préface peut être écrite par l'auteur du livre lui-même (dans ce cas, nous parlons de préambule) ou par une personne qui lui est chère. Il s'agit parfois voire même souvent d'une personne qui a eu un rôle important dans la rédaction du livre.
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
La préface a, d'une part, pour fonction d'obtenir une lecture du récit qu'elle présente, et d'autre part, d'obtenir que cette lecture soit bonne. Autrement, dit, le discours préfaciel a pour visée de motiver le lecteur à lire le livre, ou de montrer comment il doit lire l'ouvrage18.
Prénom NOM DE L'AUTEUR, Titre. sous-titre, Lieu de publication : éditeur, année de publicationédition, (date de la première édition1), nombre de tomes ou de volumes, nombre de pages.
La préface, placée au début du livre, est un court texte introductif à un ouvrage écrit par un tiers : il peut par exemple s'agir d'un auteur qui traite du même domaine que vous, ou d'une célébrité, d'un membre de votre famille, etc.
Prenons la préface et l'introduction. L'une et l'autre servent à présenter le texte qui va suivre, mais la préface peut très bien être écrite par quelqu'un qui n'est pas l'auteur du livre. En revanche, l'introduction qui sert à présenter les grands thèmes du livre fait d'ores et déjà partie de l'ouvrage.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Rassurez-vous, la préface n'est pas obligatoire, dites ce que vous avez besoin de dire sur vous. L'objectif est que le lecteur puisse comprendre l'œuvre à travers une certaine perspective, notamment la vôtre, pour comprendre un message.
Je viens vous solliciter pour la préface de mon livre, j'ai l'éditeur pour le diffuser et le commercialiser, il sera "lancé" début 2019 et les autres suivront. Je serais trés honoré de votre participation et me tiens à votre disposition pour vous fournir le manuscrit.
La conclusion doit comporter deux moments : une reprise du parcours thématique enrichie de tout ce qui a été démontré. C'est donc un exercice de concision.
Le prologue est la première partie d'une œuvre littéraire. Il fait office d'introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d'eux ou d'événements qui les touchent de près.
Le prologue, qui pouvait mettre directement l'auteur dramatique en rapport avec le public, servait parfois à présenter une réfutation des critiques que la pièce précédente avait provoquées, ou encore sollicitait l'indulgence pour l'œuvre nouvelle.
– La page 2 :
Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Dans le seul domaine du roman, on désigne par incipit (masculin, du latin incipire) la première phrase du texte, aussi nommée « phrase-seuil ». Plus que la simple amorce d'un texte, cette première phrase d'un roman ouvre la porte de l'imaginaire de l'auteur. Elle n'est pas forcément belle, ni originale.
L'incipit constitue le tout début d'un récit (roman ou nouvelle). C'est le moment où le cadre de l'histoire se met en place. L'explicit désigne, à la fin du récit, le moment où l'histoire se termine. L'incipit et l'explicit sont des moments clés de la narration.