Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
-> des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : Le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Ils ne se sont aucunement souciés des conséquences de leurs actes.
Le verbe pronominal a le sens réfléchi s'il marque que l'action se réfléchit sur le complément qui représente le sujet. Le verbe pronominal a le sens réciproque s'il marque que l'action est faite par plusieurs êtres agissant l'un sur l'autre.
Quand le COD est situé après le verbe pronominal
“les mains” est COD. Ce COD est placé après le verbe pronominal, on n'accorde pas. Si dans la phrase, il n'y a pas de COD, le pronom réfléchi est alors complément indirect.
Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet. Le verbe d'action introduit une action avec le sujet et introduit un complément d'objet direct ou indirect.
Exemples. Les verbes essentiellement pronominaux sont ceux existant uniquement à la forme pronominale ou dont le sens change à la forme pronominale. Les autres verbes construits avec un pronom réfléchi sont les verbes occasionnellement pronominaux.
Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s'entraîner/entraîner…
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe. Mariana s'est absentée du dernier tournoi d'échecs. Le verbe s'absenter est essentiellement pronominal.
Au passé composé, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être. Le pronom réfléchi se place avant l'auxiliaire. Remarque : Contrairement aux autres verbes au passé composé avec être, les verbes pronominaux ne s'accordent pas toujours avec le sujet. Elles se sont lavées.
Si on remplace une personne, on succède à quelqu'un, on lui succède. Ce qui explique qu'au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n'est pas complément d'objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
Les verbes d'état expriment un état et non une action. Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer…
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du 3e groupe, comme 'vendre / prendre'. Si le verbe 'vendre ou prendre' peut rester à l'infinitif, alors le verbe du premier groupe sera à l'infinitif.
Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d'un verbe pronominal réfléchi, exemple : s'aimer. Quand le sujet exerce l'action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque, exemple : se téléphoner.
Nous et vous sont les pronoms personnels respectivement de la 1re et de la 2e personne du pluriel. Les termes qui s'accordent avec ces pronoms sont au pluriel. Nous nous sommes efforcés de répondre à vos questions (nous = un ensemble de personnes).
Le verbe pronominal se conjugue avec un pronom personnel réfléchi de la même personne que le sujet du verbe. Conjuguez au présent de l'indicatif , le verbe pronominal exprimé à l'infinitif , en adaptant le pronom personnel réfléchi qui convient .