Anéanti par la terrible révélation apportée par le Dieu, Œdipe, qui ne veut rien dire de ce qui lui a été révélé, décide de ne pas revenir à Corinthe et part seul car le Dieu lui a appris qu'il commettra des actes atroces dans le futur. En chemin, Œdipe bouscule un homme et le tue.
Enfant, Œdipe avait été arraché à sa famille biologique et avait dû renouer des liens affectifs avec ses parents adoptifs, Polybe et Mérope. Néanmoins, les circonstances tragiques de son abandon précoce par Jocaste, sa mère de sang, laissèrent des blessures qui ne cicatrisent pas.
Conclusion. Œdipe est le parangon du héros tragique : il subit la malédiction qui frappe sa famille, il est aveugle (c'est pourquoi aussi il se crève les yeux à la fin : la cécité devient physique, il en porte la marque), il devient mendiant, il entraîne la perte de sa famille.
De leur union naissent deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Œdipe découvre progressivement la terrible malédiction - inceste et parricide - dont il est la victime ignorante. Horrifié, il se crève les yeux, tandis que Jocaste se pend.
Mythe d'Œdipe[modifier | modifier le wikicode] Œdipe, aveugle, accompagné de sa fille (et sœur) Antigone, quitte Thèbes pour l'exil.
Qu'est-ce que le complexe d'Oedipe? Selon cette théorie, le complexe d'Oedipe se manifeste par une passion que démontre un enfant pour son parent de sexe opposé. Cette phase survient habituellement entre l'âge de 3 et 6 ans.
Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils.
On appelle la malédiction qui s'abat sur Oedipe et sa famille la malédiction des Labdacides car le nom vient de l'homme appelé Labdacos qui, pour avoir abusé d'un jeune garçon qui était le fils de son hôte, s'est fait maudire (sa descendance et lui-même).
Ainsi, dans l'oeuvre de Sophocle, les malheurs qui s'abattent sur les personnages sont liés à la colère des Dieux et à l'idée d'un destin tragique qui ne peut pas être modifié.
Dans cette perspective, l'Œdipe freudien apparaît comme un concept fabriqué sur mesure. Selon Freud, en effet, l'enfant rechercherait inconsciemment la punition car celle-ci devrait lui permettre de soulager la « culpabilité œdipienne » qu'il éprouverait à être amoureux de sa mère.
Au fil de ses recherches, il découvre qu'il est lui-même le meurtrier, que c'est son véritable père qu'il a tué, et qu'il a en outre épousé sa mère. Selon les textes, le sort des personnages varient. Dans la plupart des cas, Œdipe se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses crimes.
Sophocle nous fournit la morale de son histoire : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il n'ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. »
Œdipe résout l'énigme en répondant : « L'homme - qui rampe à quatre pattes comme un bébé, puis marche sur deux pieds à l'âge adulte, puis utilise une canne dans la vieillesse ».
ο ι ̓ δ ε ́ ω «être enflé» et π ο υ ́ ς, π ο δ ο ́ ς «pied», littéralement «pied enflé»: son père Laios, roi de Thèbes, ayant appris par un oracle que son fils le tuerait, le fit exposer sur le Cithéron, les pieds mutilés; le garçon, recueilli par un berger, fut élevé dans une cour étrangère.
D'après Sophocle et Euripide, Jocaste, mère et épouse d'Œdipe, dont elle a deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, dont Antigone*, elle se suicide par la corde à la découverte de l'inceste ou par le glaive à la mort de ses fils (Sophocle, Œdipe roi; Euripide, Les Phéniciennes; N.
Poursuivi par les Érinyes, déesses de la vengeance, il se réfugia à Athènes, où il fut jugé par le tribunal de l'Aréopage et acquitté de son meurtre grâce à Athéna. Puis il se purifia à Delphes, et la Pythie lui dit qu'il serait définitivement guéri en allant chercher la statue d'Artémis en Tauride.
Pourquoi Oedipe se crève les yeux ? Cet acte fait allusion au fait que c'est son insistance à trouver la vérité, à y voir clair, qui entraîne Oedipe à sa perte.
Oedipe a vaincu le Sphinx et il sauve ainsi Thèbes.
L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
C'est généralement vers l'âge de 4 ou 5 ans qu'un enfant peut commencer à vivre ce que l'on appelle communément le complexe d'Oedipe, c'est à dire tomber amoureux, de manière plus ou moins intense, du parent de sexe opposé.
Au XIVe siècle, un religieux musulman a cassé le nez et les oreilles du Sphinx parce qu'il ne supportait pas que les paysans viennent honorer cette statue en y déposant des offrandes. A cette époque, le Sphinx était enfoui dans le sable et seule sa tête en dépassait.
La peste alors s'abat sur la ville. On dépêche le devin Tirésias pour comprendre la cause de ce nouveau désastre. Œdipe demande que la clarté soit faite et que les coupables de cette vengeance divine soient punis. Il apprend alors la vérité : c'est lui, Œdipe, qui a accompli l'oracle.
Le Sphinx est très grand. Œdipe décide de se présenter devant le Sphinx. Celui-ci lui pose la question suivante : "Il existe un animal qui le matin marche à quatre pattes, à midi à deux pattes, et sur trois pattes le soir. Quel est-il ?"
16 Et des vers 1703-1707 des Phéniciennes d'Euripide, qui annoncent l'exil d'Œdipe et sa mort à Colone (...)