Dans la grande majorité des cas, il est parfaitement possible d'accoucher d'un bébé de plus de 4kg par voie basse. L'accouchement se passe généralement tout aussi bien qu'avec un bébé plus petit. La naissance d'un gros bébé n'est d'ailleurs pas synonyme d'un accouchement plus douloureux.
Entretenir une activité physique régulière pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse permet, d'après une étude espagnole, de diminuer de 58 % les risques de donner naissance à un bébé de plus de 4 kilos. Et abaisse aussi de 34 % la probabilité de subir une césarienne au moment de l'accouchement.
Les causes. Le diabète maternel, qu'il soit préexistant ou qu'il soit apparu au cours de la grossesse (diabète gestationnel), est la principale cause de macrosomie foetale. On sait également que l'obésité maternelle multiplie par 4 le risque de macrosomie foetale.
Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu'il est né à terme. En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
On peut deviner la taille du bébé en mesurant le ventre comme en consultation. Cela s'appelle la hauteur utérine, qui correspond à la distance entre l'os du pubis et le haut de l'utérus. Lors des consultations, la sage-femme ou l'obstétricien fait une mesure du ventre, qu'il effectue avec un mètre ruban.
Quels sont les facteurs de risques de faire un gros bébé? La cause la mieux identifiée est le diabète de la mère. Quand la femme enceinte est diabétique, l'enfant qu'elle porte est nourri par un sang trop chargé en sucre.
Pour accoucher plus vite, il est donc conseillé de boire de la tisane de feuilles de framboisier, de manger des dattes, ou encore de l'ananas ou encore des fruits secs ou des pruneaux. Ces aliments sont riches en fibres et renforceront votre utérus et vos muscles pelviens pour faciliter l'accouchement.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
Le 23 mars 1910, Jacqueline Haddock, une Anglaise, a mis au monde une petite fille après 13 mois de grossesse (398 jours exactement) !
Le poids du nouveau-né à la naissance
Le poids de bébé à la naissance (P.N) se situe entre 2600 g et 4000 g avec une moyenne de 3500 g. Il perd environ 10 % de son poids de naissance durant les 3 ou 4 premiers jours (soit 350 g pour un bébé de 3,5 kg).
1 mois : Si votre bébé pèse 4 kg et mesure 54 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements en taille 1 mois. 3 mois : Si votre bébé pèse 5 à 6 kg et mesure 60 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 3 mois.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause : l'hérédité : vous étiez, vous ou votre chéri, un gros bébé ; vous avez pris beaucoup de poids pendant la grossesse ; une raison médicale : vous souffrez peut-être de diabète gestationnel.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Pourquoi on prend du poids quand on est enceinte ? En début de grossesse, la prise de poids est liée aux changements dans le corps de la future maman : liquide amniotique, placenta, ou encore augmentation du volume sanguin. Alors qu'en fin de grossesse, la prise de poids est liée à la croissance du bébé !
Si votre fœtus est masculin, ses testicules gagnent le scrotum au septième mois. Bébé reconnaît votre voix et réagit aux sons. La taille vertex-coccyx atteint environ 28 centimètres à la fin du septième mois, pour un poids de 1,7 kg.
De façon générale, l'enfant double son poids de naissance vers l'âge de 4 à 5 mois et le triple vers l'âge de 1 an. Sa taille augmente d'environ 25 cm au cours de sa première année de vie. Puis, la croissance du tout-petit ralentit après l'âge de 2 ans.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
Lors de l'accouchement, la douleur est présente, intense, mais pas insurmontable! L'accouchement se vit une contraction à la fois. La douleur est temporaire et progressive, elle n'est pas continue. Entre chaque contraction, il y a une pause pour permettre à la femme de relaxer et de refaire le plein d'énergie.
Les dattes:
On en entend beaucoup parler depuis une dizaine d'années, suite à une étude démontrant que la consommation de dattes durant le dernier mois de grossesse favorise la dilatation du col (qui à son tour favorise le déclenchement spontané de l'accouchement et réduit le besoin d'interventions).
Un des bienfaits supposé est la capacité des dattes à faciliter l'accouchement. Manger ce fruit sec pour l'accouchement peut sembler être un “remède de grand-mère” ; mais des chercheurs ont réussi à démontrer un effet de la consommation de dattes sur la durée de travail.
Comment rompre artificiellement la poche des eaux ? La poche des eaux favorise la dilatation du col de l'utérus. Mais si le travail stagne, la sage-femme peut décider de provoquer son écoulement en la perçant à l'aide d'une pince très fine. Pas d'inquiétude, cette action est totalement indolore pour nous et notre bébé.