La seconde solution consiste à faire tremper votre linge dans une bassine de lait une nuit également. Enfin la troisième solution qui est sans doute la plus ancienne est de frotter votre linge avec une brosse à chiendent. Cette méthode est très efficace mais l'on peut craindre qu'elle abîme les fibres du tissu.
3 fois par mois : la fréquence idéale pour changer le linge de lit. Changer les draps tous les 7 à 10 jours, donc 3 fois par mois en moyenne, est une bonne fréquence. Il s'agit notamment de changer le drap-housse, les taies d'oreiller et/ou de traversin, ainsi que le drap plat.
Faire une housse de couette avec des draps anciens
Prenez deux draps, mettez-les l'un sur l'autre et utilisez votre machine à coudre pour joindre 3 des 4 côtés entièrement. Cousez 20 cm de chaque côté de la dernière largeur et insérez des boutons afin de clore votre nouvelle housse de couette.
Couper ou arracher de larges bandes de 3 à 5 cm dans les vieux draps. Disposer 12 ou 6 bandes dans chaque fente, laissant pendre 15 cm de chaque bande derrière le carton. Alternez les couleurs entre les fentes afin de créer de jolis coloris pour le tapis de chiffon tissé.
Nous conseillons de les changer de façon hebdomadaire ou toute les deux semaines. Si vous avez l'habitude de prendre votre douche avant de vous coucher et si vous dormez avec un pyjama propre, alors vous pouvez renouveler vos draps toutes les deux semaines.
Faire tenir un drap-housse trop grand ? Dans le cas où votre drap est vraiment trop grand et ne tient pas du tout sur le matelas, vous allez devoir repasser par le point numéro 2 du paragraphe du dessus, c'est-à-dire tailler dans le drap pour lui faire reprendre la dimension idéale.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Les cotons démaquillants lavables
Vous pouvez découper les vieilles serviettes pour fabriquer les vôtres. Afin de les personnaliser, n'hésitez pas à les coudre avec un autre tissu coloré, en récupérant des vêtements abîmés ou d'anciens draps par exemple.
Si vos textiles sont souillés (ayant servi à du bricolage, avec des taches de peinture, de la moisissure, etc.) il faudra alors les jeter dans la poubelle des ordures ménagères ou toute autre benne à déchets non recyclables.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Dix à douze jours pour que les bactéries se développent
Pour des raisons d'hygiène et de santé, les draps doivent être changés très régulièrement. Un peu comme quand vous aérez la chambre ou une autre pièce de votre domicile régulièrement.
La première consiste à tremper les draps neufs dans l'eau savonneuse ou bien dans l'eau tiède dans laquelle on a ajouté 3 poignées de gros sel, pendant toute une nuit. La seconde option (la plus simple) consiste à effectuer un lavage à 30 ou 40°C, pas plus, sinon les couleurs risquent de se ternir rapidement.
Si votre eau est vraiment très calcaire, remplacez dans la recette ci-dessus 200 ml d'eau par 150 ml de vinaigre blanc + 50 ml de jus d'aloe vera bio. Astuce 2 : Pour encore plus de douceur, vous pouvez ajouter 2 c. à s. de glycérine végétale par litre d'assouplissant.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Dans ce cas, vous pouvez lui offrir un seconde vie en la donnant à des proches ou même à une association. Le Secours Populaire, la Croix-Rouge française ou encore Emmaüs récupèrent les vielles couettes qui sont encore en bon état : elles pourront ainsi servir à ceux qui en ont besoin !
Les déchetteries
Si vous avez décidé de mettre fin à la vie de votre mobilier plutôt que de le réparer ou le donner, déposez vos meubles en déchetterie dans une benne Eco-mobilier. Ils seront triés puis recyclés.
Pour entretenir votre linge de lit, pensez à renouveler vos draps, housses de couettes et taies d'oreillers, tous les 10 à 15 ans.
Fixer la pièce sur le drap :
- Poser le drap sur la table, envers vers soi. - Poser la pièce rectangulaire R3 sur le rectangle R1, envers vers soi. - Relever les bords de R1 pour pouvoir épingler les côtés de la pièce R3 contre les bords de R1. - Bâtir (indispensable) et coudre au point de piqûre sur la tracé de R1.
L'usure du matelas à travers les années
En effet, le frottement des draps, des oreillers et de votre corps peuvent créer des bouloches sur la surface du matelas comme sur un pull. Pensez à retourner votre matelas aussi souvent que possible et à le laver régulièrement pour réduire ce phénomène au mieux.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Passer l'aspirateur régulièrement pour décrasser un tapis. Infusion d'épluchures de pommes de terre pour rénover son tapis. Un mélange d'eau gazeuse et de bicarbonate de soude pour raviver les couleurs d'un tapis. La mousse à raser pour nettoyer un tapis taché
Laver un tapis avec du vinaigre blanc
Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes puis réalisez un mélange d'eau et de liquide vaisselle monté en mousse. Frottez le tapis avec ce mélange puis rincez à l'eau claire à l'aide d'une éponge. Pour sécher votre tapis, servez-vous d'un chiffon propre et sec.