Veillez à passer l'élastique sous la pointe de l'hameçon dépassant légèrement du dos du crabe pour un ferrage optimal. En tenant les pinces d'un côté, Marc passe l'élastique à plusieurs reprises autour de la palette afin que l'hameçon tienne parfaitement en place.
Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.
Pour escher de façon très efficace un crabe, Walter a l'habitude d'utiliser un bas de ligne wishbone. Celui-ci est ainsi constitué de deux courtes empiles qui sont montées en parallèle – chacune étant dotée d'un hameçon rond de type « chinu » n° 4 à 1. Ce bas de ligne wishbone est très facile à réaliser.
L'hameçon rond de type « chinu » est certainement un des meilleurs pour la pêche de la daurade. Sa forme ronde avec une hampe courte, sa large ouverture et sa courbure bien arrondie le rendent parfaitement adapté à la gueule de ce sparidé.
Crabe blanc Normandie Appâts
Par rapport au vert surnommé « enragé », ces crabes ont la particularité de posséder une carapace plus fine – ce qui les rend plus facile à croquer pour une daurade royale. Quand ces sparidés sont difficiles, les crabes roses ou blancs peuvent ainsi faire la différence.
Les meilleurs pour lui sont : Le ver américain : 161 captures. Couteau vivant ou mort frais 144 captures. Crabe vivant 42 captures.
La daurade aime particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules. On la pêche généralement par beau temps. Des eaux claires, une houle peu prononcée, un ensoleillement plutôt important, une température stable depuis plusieurs jours créent les conditions idéales.
Le crabe vert un appât sélectif
Avec le crabe vert, que la dorade écrasera facilement avec ses molaires, les touches seront moins nombreuses mais elles seront synonymes de la prise d'une belle au sourcil d'or.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.
Les plus grosses dorades font des ravages dans les parcs ostréicoles. La dorade royale est aussi très friande de crustacés et de ver marins qui complètent la base de son alimentation : Crabes (favouilles), Piades (Bernard l'Ermite), Lingoumbaous (Machotte), Cordelles, Néreides, ...
Le crabe est un appât formidable pour la pêche de la dorade. Il permet généralement de sélectionner les spécimens de belle taille bien qu'il arrive parfois de capturer de petits poissons ou d'autres espèces (loup, marbré, sar).
Vivants ou morts les crabes peuvent être mis en entier sur un hameçon. L'imposante taille de l'appât ainsi présenté permet de cibler plus facilement les beaux poissons. Si vous voulez garder le crabe vivant, il ne faut pas que votre présentation n'entrave trop sa liberté de mouvement.
En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.
Le bas de ligne se termine par un montage wishbone composé de deux hameçons en parallèle. Ce sont des hameçons courts à large ouverture dont la pointe renversée est très piquante. Les deux hameçons montés côte-à-côte offrent une meilleure tenue de l'appât et ils optimisent les chances de piquer la daurade à la touche.
Ce poisson gris avec une ligne noire sur le dos vit en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. La daurade royale vit au bord de la côte, s'aventurant parfois en eaux saumâtres, jusqu'à 30 mètres de profondeur. Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues.
La dorade grise peut être pêchée avec une grande variété d'appâts carnés. Ce poisson apprécie particulièrement les lanières ou les tentacules de calamars ou de seiches (frais ou congelés) Il est possible d'utiliser en entier les chipirons (petits calamars) ou les casserons (petites seiches) de quelques centimètres.
Moulinet. Vous pourrez utiliser le même type de moulinet que pour la pêche au bar, d'une puissance entre 3000 et 4000. Il vous faudra investir dans un moulinet ayant une grande contenance si vous pêchez par grandes profondeurs.
On dissimule un hameçon, parfois deux, dans l'intérieur du crabe. Pour les crabes verts, on utilise pour ce faire une aiguille à locher. Pour le crabe mou, on liasse l'hameçon à l'extérieur et on ligature avec un élastique.
les crabes mous se trouvent dès les beaux jours quand l'eau se rechauffe.
Avec sa chair semblable à celle de la dorade, d'où son surnom de dorade sébaste, le sébaste a pourtant des avantages bien à lui ! Au-delà de sa chair délicate qui se prête à toutes les associations, le sébaste fait partie des poissons bon marché et qui ont un profil nutrition quasi irréprochable !
Le nom de daurade provient du provençal daurada ou de l'espagnol dorada signifiant doré. En effet, la daurade royale se distingue des autres sparidés par la présence d'une barrette dorée entre les deux yeux. Cette caractéristique lui a également valu le surnom de « belle aux sourcils d'or ».