Utiliser un adhésif de fixation pour fixer un miroir lourd sur un mur qui ne peut pas être percé Le recours à un adhésif de fixation est inévitable pour la pose d'un miroir lourd sur une surface qui ne peut pas être percée. Il s'agit notamment des murs en verre ou en carrelage.
Pour un mur en brique ou béton, choisir des chevilles universelles de 6 mm, et percer à l'aide d'un foret de ce diamètre. Si le miroir est lourd, préférer un foret et des chevilles de 8 mm. Dans le cas d'un miroir très lourd (plus de 20 kg), utiliser des chevilles à boulon métalliques.
Percez le mur au niveau des marques tracées au préalable. Insérez la cheville sur toute sa longueur, en vous aidant au besoin d'un marteau, puis vissez les pattes. Positionnez le miroir pour que les supports se situent à égale distance des angles, ce qui permettra de bien répartir son poids.
Sur un mur en placo: Pour fixer un miroir sur les plaques de plâtre, nous vous conseillons d'utiliser les crochets à tableau, les chevilles à expansion ou les chevilles auto foreuses.
Le ruban double adhésif peut être utilisé pour un miroir léger. Le support adhésif : cette solution est une combinaison de la patte à glace et du double adhésif, car d'une part, ce support est fixé dans le mur et, d'autre part, le miroir est collé au support. Ces supports peuvent supporter jusqu'à 3 kg.
Pour un mur en brique ou en béton, équipez-vous de pointes spéciales ou de douilles hélicoïdales. Ces derniers ne peuvent supporter que des miroirs pesant moins de 15 kg. Par ailleurs, il est recommandé de prendre des fixations plus spécifiques comme des tasseaux pour fixer un miroir lourd dépassant les 20 kg.
Méthode 1 : disposez des bandes d'adhésif double face espacées de 3cm au dos du miroir. Méthode 2 : Appliquez le miroir enduit de colle spéciale sur le mur en appuyant vigoureusement. Étayez et laissez sécher 24 à 48 h. Méthode 3 : Enduisez le dos du miroir de colle pour miroiterie.
La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d'objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s'utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc.
Pour être fixé en toute sécurité, le miroir doit être accroché avec 2 vis s'il est mis sur un mur et 4 vis s'il est accroché avec des charnières. Le type de fixation dépend du matériau du support. Choisissez vos fixations en fonction de vos murs (vendues séparément). Nettoyer avec un chiffon imbibé d'un détergent doux.
Le ruban adhésif permet d'accrocher des objets sur différents supports : PVC, verre, bois … Ce type de fixation est destiné pour des objets dont le derrière est plat afin qu'il puisse bien être collé contre la paroi du mur. Autre support adhésif : le crochet adhésif.
Emplacement des miroirs dans un salon pour apporter plus de clarté Ainsi, il est plus recommandé d'opter pour des endroits situés près des sources de lumière. De ce fait, l'installation des miroirs en face des fenêtres ou des luminaires du salon est de mise, car cela amplifie l'éclairage général.
Si vous avez des murs en pierre, vous aurez besoin de clous de maçonnerie, mais pour certains miroirs lourds, vous devrez utiliser une cheville pour fixations lourdes où des chevilles goujon d'ancrage à expansion sir le mur est en béton.
Cas 1 : accrochez un miroir encadré
Tracez sur le mur une ligne horizontale correspondant à la hauteur voulue de l'emplacement du cadre (bord haut). Sur ce trait, marquez la largeur du cadre. Indiquez le centre du cadre dans cette largeur. À partir de cet emplacement, marquez la fixation en fonction de son type.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
Parmi toutes les chevilles existantes, nous vous conseillons selon le poids de l'objet à accrocher : chevilles métalliques à expansion : jusqu'à 20kg. chevilles plastique à expansion : jusqu'à 10kg chevilles d'ancrage en nylon : jusqu'à 5 ou 6kg. chevilles à bascule : jusqu'à 20kg chevilles à ressort : jusqu'à 25kg.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
Percez le mur et insérez une cheville adaptée à la nature du matériau, puis fixez les deux pattes à glace avec la vis fournie. Centrez le miroir sur ces deux pattes en vous faisant aider par une tierce personne qui maintiendra le miroir pendant que vous repérerez l'emplacement des deux pattes à glace supérieures.
Si votre miroir ne possède pas de cadre en guise de contour, ce qui est préférable dans une salle de bain, vous pouvez facilement utiliser de la colle silicone ou du mastic spécialement conçus pour une fixation de charge lourde au mur de la salle de bain.
Accrocher de plus gros supports
Pour des éléments plus lourds, mieux vaut opter pour de la colle de fixation spéciale miroir. Ce type de colle a l'avantage d'être multi-usages et s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. En plus de résister à l'humidité, cette colle extra-forte n'abîme pas le tain du miroir.
Une autre solution : percer sur les joints entre les carreaux. Pour éviter de percer dans le carrelage, vous pouvez choisir de placer vos points de fixation sur les joints. Il suffira de percer à vitesse lente avec un foret béton de faible diamètre.
Utiliser un adhésif de fixation pour fixer un miroir lourd sur un mur qui ne peut pas être percé Le recours à un adhésif de fixation est inévitable pour la pose d'un miroir lourd sur une surface qui ne peut pas être percée. Il s'agit notamment des murs en verre ou en carrelage.