Le compost peut prendre feu Un compost bien entretenu n'a aucune raison de prendre feu. Cependant, régulièrement, des feux surviennent sur de grands sites de compostage (plateforme en andain). L'origine est souvent due à l'action combinée d'un mauvais entretien de la plateforme et de la chaleur.
Un compost génère de la chaleur, par la décomposition des matières qui le composent. Dans un composteur de grande taille (plusieurs tonnes), la température peut atteindre 80°C.
Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots.
L'empilement de fumier de volaille peut générer une combustion spontanée s'il n'est pas géré correctement. L'entreposage de fumier de volaille dans un ouvrage de stockage couvert est une bonne pratique en matière environnementale.
rons ou des moustiques
Un lombricompost bien équilibré et bien géré n'apportera ni mouches ni moustiques.
Les rats viennent aussi rechercher de la nourriture dans le compost, qui contient des aliments variés et en quantité suffisante. Ils sont aussi attirés par la chaleur qui se dégage du compost lorsqu'il se décompose. Ils peuvent ainsi rester au chaud, à l'intérieur et élever plus de jeunes.
Leur présence en nombre révèle un compost trop humide, signe que la transformation des déchets va être longue et sans doute malodorante.
Le charbon peut s'enflammer spontanément lorsqu'il est exposé à l'oxygène, ce qui le fait réagir et chauffer lorsque la ventilation est insuffisante pour le refroidissement. L'oxydation de la pyrite est souvent la cause de l'inflammation spontanée du charbon dans les anciens résidus miniers.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
En raison de son inflammabilité à l'air, le phosphore blanc doit toujours être stocké (dans des citernes ou des récipients métalliques) sous une couche d'eau protectrice, à pH neutre (et contrôlé) et à température inférieure à 65 °C.
Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost. Si on ouvre le bac à compost et qu'on remue un peu les déchets, on peut observer de nombreuses petites bêtes qui s'activent.
Placez une grille métallique au fond du bac à compost. Parfois, certains rats s'infiltrent par les trous d'aération du composteur. Vérifiez que ce n'est pas le cas. Sinon, réduisez la taille des trous si cela est possible ou bien entourez votre composteur d'un grillage résistant, au maillage très fin.
Les rats et le compost
Ils ont chacun des préférences différentes, notamment en matière d'habitat : le rat noir aime les endroits surélevés et secs, alors que le surmulot préfère les zones humides et il vit au ras du sol. C'est le rat brun, le surmulot, que l'on trouve donc dans les composteurs.
Afin de savoir si votre compost est mûr, il faut vérifier qu'il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu'il dégage une agréable odeur de sous-bois. Un test de maturité facile à réaliser : remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson.
Une fois que le tas a atteint une hauteur de 1,2m à 1,5m, on cesse de l'alimenter. On retourne alors le compost. Cela permet de mélanger les matières, d'aérer le compost et d'accélérer le processus de décomposition des déchets.
Si la moisissure se développe trop et partout, c'est que vous avez ajouté trop de nourriture dans votre compost et trop rapidement.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
les plantes aux besoins moyens peuvent se contenter de 1 à 3 kg/m2/an de compost. Il s'agit des légumes tels que les asperges, les betteraves, les carottes, les épinards, les haricots, la laitue, le persil ou les petits pois ; les plantes à faibles besoins peuvent se passer d'apport de compost.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes. Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
Les sources de chaleur contribuent à l'allumage du feu de forêt et portent le combustible à des températures suffisamment élevées pour qu'il s'enflamme. La foudre, les feux de camp ou les cigarettes, et même le soleil peuvent tous fournir une chaleur suffisante pour déclencher un feu de forêt.
Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau.
Dans un petit composteur d'appartement, les odeurs dues à la décomposition des restes d'aliments et de déchets organiques sont plus fréquentes qu'un composteur de jardin. Pour atténuer ces fortes odeurs, vous pouvez : Ajouter à votre compost des coquilles d'œufs ou du purin d'orties qui rééquilibreront le pH.
Dans ce cas, vous pouvez ajouter de la tonte de gazon ou encore tremper du carton ou du papier dans de l'eau pour l'ajouter au compost, comme le conseille Franck David.
Mais du fait de l'exposition, des conditions météorologiques et de la teneur de vos déchets en sucre, votre compost peut très vite être infesté d'asticots. Pour prévenir l'apparition de ceux-ci, limitez les déchets sucrés et évitez de laisser continuellement votre composteur au soleil surtout en été.