La guitare acoustique spécifique au jazz manouche (on l'appelle d'ailleurs guitare manouche) dont la référence est la guitare Selmer Maccaferri. Notons toutefois que la guitare électrique semi-acoustique est aujourd'hui parfois utilisée pour jouer du jazz manouche.
Pour le jazz manouche, on la préfèrera avec des cordes métalliques comme les nouveaux modèles inspirés de la Selmer de Django Reinhardt. Certaines sont à petite bouche (plus petite que pour la classique), donc idéales pour les solos, d'autres sont à grande bouche et sont parfaites pour l'accompagnement.
Re: quelles cordes utilisez vous? Perso, j'utilise et recommande les cordes Elixir, version Nanoweb, tirants 10-47 en acoustiques. La durée de vie de ses cordes est impressionnantes (6 mois, facile) tout comme le son qu'elles produisent.
Ça c'est la recette de la plupart des Selmer d'époque, on peut aussi faire tout en érable, et/ou en massif (palissandre, acajou), ça se voit pas mal aujourd'hui...
On peut aussi trouver du bois de lutherie chez des fournisseurs spécialisés : Bernard Kauffer, http://www.kauffer.eu, Bernouville 27660 Bézu St Eloi. Pascal Cranga, http://www.lespritdubois.net/, Le hameau 71250 Donzy le Pertuis.
L'épicéa est le premier choix pour la confection de table d'harmonie de guitare acoustique. Ce bois fournit un ton chaleureux, ouvert, affirmé et est traité dans différents grades. Les sous-espèces les plus connues sont: l'épicéa de Sitka, l'épicéa d'Engelmann, l'épicéa des Adirondack.
A l'aide d'un chiffon doux et propre et quelques gouttes d'alcool à 70°, frottez délicatement la surface. Attention si votre guitare est vernie, remplacez l'alcool à 70° par une eau savonneuse, car vous risqueriez d'abîmer la couche de vernis. Nettoyez la caisse de votre guitare de la même manière.
On recommande habituellement le 13/56 aux adeptes du blues qui souhaitent se reconvertir au jazz. Le 14/58 et suivantes – On réserve ces tirants pour les jeux spéciaux, comme un slide sur guitare à résonateur.
Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l'affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bosa nova. L'idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d'électrification pour amplifier la sonorité de l'instrument.
Cordes de guitare folk faciles à jouer : Le Silk and Steel
La plupart des magasins de musique va vous proposer du Phosphore bronze. Ces cordes Silk & Steel ont un avantage et un inconvénient. Leur avantage, c'est bien sur qu'elles sont super faciles à jouer et font beaucoup moins mal aux doigts.
Pour faire simple, si les cordes sont en nylon, c'est donc une guitare de type « classique ». Si en revanche les cordes sont en acier, il s'agit d'une guitare de type « folk ».
Après avoir passé la paille de fer et retiré toute la crasse et une fois que votre manche est totalement propre, vous allez devoir l'enduire d'un peu d'huile pour bien nourrir le bois. Faites-le avec un chiffon micro-fibres. Cela vous permettra de bien nourrir le bois.
Une guitare avec un vernissage spécial (à l'huile, au tampon, à l'alcool) demandera un polish particulier et non abrasif. Idem si vous avez une guitare avec un vernis nitro-cellulosique. Attention de bien vérifier que le polish n'est pas abrasif. Car c'est un vernis fin et le produit peut l'altérer.
En résumé, les fabricants utilisent du vernis polyuréthane ou polyester pour protéger la guitare des rayures et éviter les fractures (ceci pour les acoustiques). Dans le secteur du haut de gamme, il est rarement question de ce vernis polyuréthane. Le vernis nitro-cellulosique le remplace le plus souvent.
Les bois tu peux les reconnaitre sur différents critères : - visuel si le bois est apparent. Chaque bois a ses caractéristique (nervures plus ou moins épaisses par exemple), et une couleur différente (par exemple l'acajou tire sur le rouge alors que le frene est plutôt clair).
L'épicéa et le cèdre représentent plus de 95% des guitares avec table massive que vous trouverez dans la plupart des magasins, mais d'autres options sont disponibles. L'acajou est un bois dur et il est beaucoup plus fréquent pour le dos et les éclisses, mais on peut trouver des guitares avec table en acajou.
Les types de bois les plus couramment utilisés
Guitares électriques : peuplier, acajou, frêne, tilleul américain, érable, palissandre, bois de rose indien, agathis, noyer, meranti, pin de Nouvelle-Zélande, sapelli, laurier.
Ce jeu de corde est disponible en tirant “medium-light” (12/56) et “medium” (13/56), utilise un entrelacement de bronze et de nickel afin d'apporter des basses puissantes, et des aigus brillants.
Chaque corde a un tirant (une épaisseur spécifique), la corde de Mi grave étant la plus épaisse et la corde de Mi aigu la plus fine. Cette épaisseur est indiquée par un chiffre qui est le diamètre de la corde en pouce. Par exemple . 009 est le diamètre de la corde de Mi aigu.
Pour les guitares avec diapason de type Fender, et pour retrouver le toucher “Les Paul”, le tirant 9-42 est recommandé. Pour les guitares électriques Gibson, au son souvent plus lourd, c'est le tirant 10-52 qui est souvent conseillé, il donne un toucher “stratocaster” sur Gibson.