Sur un mur extérieur, vous pouvez faire tenir la guirlande guinguette ou autre modèle avec du fil de pêche invisible, des colliers de serrage en plastique, du velcro ou du scotch extensible d'électricien en l'installant sur les volets ou autres aspérités.
Utilisez des crochets autocollants
Pour cela, rien de plus simple : décollez simplement l'autocollant de protection et appuyez sur chacun des crochets collés sur votre mur pour bien les faire tenir. Vérifiez qu'ils sont bien accrochés à la surface. Ce type d'accroche ne nécessite aucun trou dans le mur.
Pour fixer votre guirlande à l'extérieur, évitez de percer les façades de votre maison en crépi, faites fonctionner votre esprit pratique : vous pouvez utiliser du fil de pêche et vous servir des accroches de volet comme support. Ou vous pouvez vous servir de votre gouttière, en mettant des attaches noires en clip.
Pour créer une ambiance cocooning et féérique en extérieur, il suffit d'un morceau de mur. En s'aidant des aspérités existantes ou avec quelques crochets bien placés, on suspend une guirlande lumineuse directement sur la cloison, qu'il s'agisse d''un mur de terrasse ou de balcon.
Pour éviter la lumière directe, choisissez un emplacement qui ne soit pas directement dans votre champ de vision lorsque vous êtes dans votre lit. L'idéal ? Faire de jolies attaches pour la placer au dessus de votre tête, comme une tête de lit.
Pour fixer efficacement une guirlande au mur ou au plafond, comptez sur les crochets à visser qui laissent un trou net de taille convenable. Si le support s'y prête, vous pouvez les visser manuellement tout en tenant fermement le crochet.
L'usage de crochets adhésifs pour accrocher une guirlande lumineuse à un mur extérieur. C'est la solution parfaite pour les propriétaires qui ne désirent pas trouer leurs murs extérieurs afin d'installer des guirlandes. En effet, le crochet adhésif est une solution qui combine facilité, sûreté et économies.
Par exemple, pour fixer une guirlande extérieure à un mur, vous devez commencer par le crochet ou le clip le plus bas. Vous devez ensuite les fixer un par un, tout en montant vers l'attache la plus élevée. Cela vous permet alors de vérifier que chaque attache soit bien fixée.
Il existe plusieurs façons de suspendre vos guirlandes lumineuses de Noël à votre avant-toit, mais la plus simple est d'utiliser des attaches en plastique. Ces attaches se glissent facilement sur vos avant-toits et votre guirlande lumineuse s'y insère.
Sur un crépi, utilisez plutôt de la Patafix. Sur un mur bien lisse, le double face ou les Command seront parfaits. Mais sur un mur qui s'effrite, méfiance, toutes ses solutions seront moins efficaces, sauf si vous poncez puis dépoussiérez votre support avant.
Installation des décorations de Noël extérieures
Mais comment le faire tenir en place? Des crochets de tente plantés dans le sol et de la corde suffiront. Vous pouvez trouver ces crochets chez dans différents centres où ils vendent des articles de plein air.
Fixation sans câble métallique : pour accrocher des guirlandes lumineuses sans câble, vissez un crochet dans le mur, la clôture, la pergola ou le tronc d'arbre pour l'utiliser comme support. (Vous devrez peut-être percer un trou d'abord, avant de mettre la vis.)
Commencez au pied du sapin près du tronc. En laissant un peu de mou dans le premier brin de lueur, séparez le cordon près de la première ampoule pour qu'il forme une boucle. Glissez la boucle sur l'une des branches ou la verdure près du tronc, et enroulez le cordon plusieurs fois autour du vert pour le fixer.
Accrocher une guirlande de fanions ne nécessite pas beaucoup de matériel, et vous pourrez facilement l'installer à l'aide de fil de nylon (invisible) ou de crochets, ou encore de petits clous si vous êtes chez vous, ou si le propriétaire des lieux (en cas de location de salle) vous y autorise.
Conseil n°3 : Utilisez du ruban adhésif double face
Dernier conseil, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face. En effet son usage est très simple : il suffit de couper le ruban à la longueur nécessaire et de le coller sur la guirlande.
Les crochets de gouttière
Si vous avez une fenêtre qui passe directement par la gouttière, installer un rideau lumineux ou une guirlande est un jeu d'enfant. Il suffit d'utiliser des crochets qui se clipsent sur la gouttière.
Placez sur une table couverte par un vieux drap ou des journaux recyclés un rouleau de ficelle, des ciseaux et plusieurs branches sèches, ramassées dans la nature ou dans votre jardin. Celles-ci auront été coupées de manière graduelle, afin de former, une fois empilées, une vraie forme de sapin.
L'adhésif double-face pour accrocher des cadres
On en trouve dans les magasins de bricolage. Ces bandes adhésives sont particulièrement résistantes et peuvent supporter jusqu'à cinq kilos.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.
Pour le béton, nous recommandons d'utiliser des clous en acier d'une longueur de 1 cm à 2 cm. Pour éviter que les clous en acier ne rouillent, ils doivent être galvanisés ou en laiton. Par conséquent, ces pointes réagiront moins à l'humidité et sont donc également l'idéal pour une utilisation en extérieur.