Votre chaton ou chat doit être laissé seul les premiers jours pour pouvoir s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, présentez-lui progressivement les nouveaux membres de la famille, sans l'obliger à interagir avec chacun d'eux dès le premier jour. Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
À votre arrivée, emmenez votre chat dans l'espace que vous lui avez aménagé, ouvrez sa cage et laissez-le sortir à son rythme pour qu'il aille explorer son nouveau lieu de vie. Ne le forcez pas à sortir et si vous constatez qu'il est plus tranquille en étant seul, laissez-le découvrir peu à peu son espace.
Pour qu'il s'adapte au mieux, accueillez-le dans le calme, soyez patient avec lui, respectez son territoire, faites-le vacciner contre le coryza, le typhus et la leucose et anticipez ses besoins de jeux, de nourriture ou de repos.
Placez-le dans un endroit calme de la maison, à l'abri des regards, mais aéré. Évitez la proximité de ses gamelles, car à l'instar de l'homme, le chat n'aime pas manger dans ses toilettes. Installez-y une litière de votre choix et changez-en si le modèle ne plait pas à votre animal afin d'éviter les petits accidents.
Si vous avez un vrai jardin, envisagez de créer un espace fermé, sûr pour les chats, et de le laisser dehors la journée. Assurez-vous qu'il ait suffisamment d'ombre ainsi que de nourriture et d'eau. Une chatière programmable lui permettra de sortir tout en empêchant aux autres animaux de rentrer.
Voici quelques conseils à prendre en note avant de laisser votre chaton seul à la maison: En général, un chaton âgé entre 8 semaines et 4 mois peut être laissé seul pendant environ 4 heures. Après l'âge de 6 mois, il peut passer près de 8 heures seul.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Prenez par contre l'habitude de ne pas répondre à ses miaulements en dehors de ces moments là, ignorez-le et prenez vous-même l'initiative, quand il ne demande pas, de venir le caresser. La présence d'un autre chat peut également lui faire du bien et lui permettre de mieux supporter votre absence.
Un chaton ne doit pas rester seul la nuit
En restant seul, particulièrement la nuit, votre chaton peut ressentir une grande détresse. Il a en effet vécu avec sa mère et ses frères et sœurs jusque-là, puis il se retrouve soudain seul dans un nouvel environnement.
Dormir. Un chaton dort près de 20h par jour ! Ce temps de sommeil est réparti en nombreuses petites phases de sommeil léger ou profond, entrecoupées de périodes d'éveil. Lors de vos absences votre chaton s'ennuie probablement moins que vous ne le craignez.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Il contracte sa queue
Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Préparez un coin repos au calme, un arbre à chat, un griffoir, deux litières, des gamelles pour boire et manger. Une fois tout installé, allez chercher votre petit, prenez un linge imprégné de l'odeur de sa mère, vous le placerez dans un lieu de repos.
Il n'y a donc pas de raison unique aux miaulements du chat durant la nuit. En miaulant, le chat veut nous dire quelque chose et non pas nous empêcher de dormir ! Pour le chat, c'est un moyen de communication avec l'humain et il a bien compris que certains sons attirent notre attention.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Même si les chatons boivent le lait de leur mère jusqu'à ce qu'elle les sèvre en bas âge, parfois aussi tôt que quatre semaines, ils ont quand même besoin de boire de l'eau. Une fois sevrés, certains chatons perdent la capacité de digérer efficacement le lactose.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Beaucoup de personnes pensent qu'un chat s'occupe très bien seul, mais cela est faux. Un chat a besoin d'activité, il a besoin de divertissement et d'attention de la part de sa famille.