L'achat responsable respecte d'abord l'environnement et ses besoins. Le produit acheté peut être recyclé ou recyclable, consomme moins d'énergie, ou encore produit sans substance toxique ou polluante. L'achat responsable tient également compte des besoins sociétaux.
Une politique d'achats responsables est bénéfique pour l'entreprise et ses parties prenantes. Les raisons sont nombreuses : Contribuer à la démarche RSE de l'entreprise, ainsi qu'à l'atteinte des ODD. Réduire les risques et les impacts sociaux et environnementaux.
Au rayon alimentation, préférez les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et dont la production est moins énergivore. Pensez également aux circuits courts : ventes directes, producteurs locaux, AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), etc.
les marketeurs, les distributeurs, les consommateurs, les gestionnaires des déchets.
La consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c'est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l'environnement, bénéfique pour l'économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.
L'ObsAR est une association loi 1901 créée en 2010 par des professionnels soucieux de diffuser les bonnes pratiques en matière d'achats responsables. Un espace de réflexion, d'échanges et de partage.
La politique d'achat responsable est une dynamique d'achat basée sur des valeurs sociales et environnementales. Mais la mise en place de ce type de stratégie doit conserver (ou améliorer) les objectifs financiers de la marque. Cette politique d'achat s'intègre dans la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE.
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
Une stratégie d'achat désigne l'ensemble des étapes consistant à optimiser les processus d'achat au sein d'une entreprise : choix des bons fournisseurs, référencement des produits, centralisation des achats, négociations, traitement de l'opération et réception sont autant d'actions à mettre en œuvre de manière ordonnée ...
La stratégie achats correspond aux étapes du processus d'achat ou Procure-to-Pay au sein d'une entreprise. Elle permet de définir et de prioriser les actions et les dépenses à réaliser pour que les achats soient les plus efficaces, pertinents et économes possible.
– On peut consommer autrement en favorisant des marques proposant une démarche responsable (éthique, équitable, locale, etc.), en se tournant vers les magasins vintage ou de seconde main, l'up-cycling, les circuits courts, la location de vêtements.
Consommer citoyen c'est prendre conscience que nos achats ont des conséquences sociales, économiques et environnementales. Il existe une façon de consommer qui permet de diminuer les déséquilibres entre les pays riches et les pays pauvres et même entre différentes populations au sein d'un même pays.
car consommer responsable c'est dépasser la simple transaction financière pour redonner une orientation plus globale et positive à l'acte d'achat. « Choisir une consommation responsable, c'est aller vers une création de lien et non plus une accumulation de biens, commente Elisabeth Laville.
Le plan d'achat est un document qui établit la stratégie visée quant à la façon dont un achat sera réalisé avant que toutes activités d'achat importantes ne soient entreprises, telles que l'affichage d'un PAC ou le début des négociations.
Une motivation d'achat est une raison souvent subjective qui pousse le consommateur à réaliser son acte d'achat. En marketing ou en négociation commerciale, les vendeurs peuvent se référer à huit types de motivations d'achat.
De décharger les acheteurs de tâches à faible valeur ajoutée et par conséquent de concentrer leur savoir-faire sur des missions davantage stratégiques. D'augmenter le pouvoir de négociation de l'équipe Achqts par effet de levier dans la mesure où les commandes seront regroupées et augmenteront le volume d'achats.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
Les Achats Critiques (ou à effets de leviers) sont des produits qui représentent un pourcentage élevé de la rentabilité de l'acheteur et où il y a beaucoup de fournisseurs disponibles. Il est facile de changer de fournisseur. La qualité est normalisée.
Au sein de cette nouvelle génération d'outils achats prometteurs, trois typologies sont particulièrement intéressantes pour renforcer les capacités de la direction des achats : les logiciels de Supplier Relationship Management (SRM), les outils d'analyse des dépenses et les modules de valorisation de la performance.