Vous avez une prescription médicale pour acheter un CPAP! Prenez rendez-vous GRATUITEMENT avec un(e) inhalothérapeute de notre équipe! Cette première rencontre avec votre inhalothérapeute permet d'évaluer votre profil afin de vous fournir l'appareil le mieux adapté à vos besoins.
Vous pouvez acheter votre appareil respiratoire APPC (ou cpap) auprès de nombreuses compagnies et laboratoires du sommeil. Il y a de forts enjeux commerciaux liés à la vente d'appareils respiratoires.
Seul le médecin qui vous a prescrit le test peut vous prescrire une thérapie par pression positive (appareil respiratoire).
Le ResMed AirSense 10 est l'un des meilleurs CPAP automatiques parmi les machines que j'ai examinées, car il offre aux utilisateurs de CPAP une valeur exceptionnelle grâce à une technologie intelligente et des fonctionnalités de confort.
Selon la province, le coût d'une machine CPAP s'élève à environ 1500 $.
Les tests de sommeil et / ou l'équipement CPAP ne sont pas couverts par l'assurance maladie provinciale (RAMQ). Vous pouvez toujours utiliser nos services en payant les frais vous-même, puis en utilisant les reçus pour votre impôt sur le revenu.
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
Mais en même temps l'apnée du sommeil peut favoriser la prise de poids. Lorsqu'elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut nuire à votre apparence. La mise en place du traitement peut améliorer votre apparence en réduisant les gonflements, les rougeurs et les rides.
L'apnée du sommeil peut engendrer un risque plus élevé de maladies cardiaques et d'accident vasculaire cérébral. Jusqu'à 76 % des personnes présentant une insuffisance cardiaque stable souffrent également d'apnée du sommeil.
Utiliser un oreiller anti-ronflements : il maintient la tête et corrige la position du dormeur en agissant sur la nuque. Il n'empêche pas de dormir sur le dos, mais garde la tête et le cou alignés avec le reste du corps. Cela permet à l'air de circuler plus facilement dans les voies aériennes et évite le ronflement.
Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l'utilisation d'un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l'anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).
La thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) permet aux personnes atteintes d'un syndrome des apnées du sommeil de vivre une vie sans troubles. Cela signifie: pas de ronflements, pas de pauses respiratoires nocturnes, être réveillé et en forme durant la journée.
Comment fonctionnent les appareils CPAP ? Le moteur de la CPAP est essentiellement un petit compresseur qui aspire l'air à température ambiante et le met doucement sous pression pour délivrer la quantité d'air parfaite dont vous avez besoin pour dégager votre obstruction.
Une fatigue anormale dès le réveil, des somnolences et des maux de têtes fréquents… Pour les personnes qui souffrent du syndrome d'apnées obstructive du sommeil (SAOS), les nuits sont agitées et les journées souvent difficiles à vivre. Surtout, les conséquences sur la santé et la vigilance peuvent être dramatiques.
Des changements physiques : poids, allergies, caractéristiques faciales et état de santé général. Les habitudes de sommeil. Les effets indésirables de certains médicaments. La modification de la pression d'air requise ou le dérèglement de l'appareil.
Elle est normale entre 95 et 100% et est insuffisante en dessous de 95%.
Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ? À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux proprement définis pour guérir de ce syndrome. Des solutions mécaniques sont néanmoins reconnues pour lutter contre ce dysfonctionnement respiratoire selon leur gravité.
L'apnée du sommeil se traduit par plusieurs pauses respiratoires complètes. Ces arrêts respiratoires, de durée variable, se répètent plusieurs fois au cours de la nuit. L'hypopnée, elle, est une réduction du flux respiratoire. Ces deux troubles peuvent avoir des conséquences bien distinctes sur la santé des dormeurs.
Si vous savez que vous respirez par la bouche, vous pouvez essayer de mettre un diachylon verticalement sur votre bouche. Le coussinet sera sur vos lèvres et ne les abimera pas. Il est recommandé aussi de dormir sur le côté et de rentrer un peu le menton.
Ainsi le SAOS pourrait entraîner une toux chronique par le biais d'une hypersensibilité laryngée secondaire aux hypopnées et apnées.
C'est une maladie sur le long cours (chronique) causée par la baisse générale du tonus des muscles pendant le sommeil. Dans la gorge, cela peut provoquer un écrasement de certains tissus comme les amygdales, la luette, le voile du palais...
L'apnée du sommeil entraîne des dérèglements du système nerveux autonome qui sont eux-mêmes à la source d'une hyperactivité vésicale, à savoir une nycturie. Bon à savoir : il est très important que la nycturie soit prise en charge car elle peut être associée à une incontinence urinaire.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
La RAMQ est responsable de la saine gestion du régime d'assurance maladie et du régime public d'assurance médicaments du Québec. Dans le cadre de cette mission, elle gère l'admissibilité des personnes aux régimes, contrôle la rémunération des professionnels de la santé et facilite l'accès aux soins de santé.