- O comme Observation : soyez ouvert à ce qui se passe. Prenez conscience des pensées, des émotions et des sensations physiques qui sont présentes. Si votre mental s'emballe en suppositions, ou si des pensées arrivent, prenez-en conscience et ramenez tout simplement votre attention sur le moment présent.
La pleine conscience peut être pratiquée de deux façons : Formelle : en prenant un temps d'arrêt en position assise ou debout pour méditer. Informelle : en portant l'attention sur chaque instant de l'activité quotidienne réalisée.
Vivre en conscience de soi, c'est accepter d'être responsable de sa vie mais également de tout ce qui nous arrive. C'est être à l'écoute de la vie à travers nos 5 sens. C'est rayonner sa lumière intérieure en maîtrisant ses angoisses, ses blessures et ses croyances limitantes.
Une efficacité prouvée sur la durée
« La pleine conscience consiste à apprendre à maintenir son attention sur le moment présent et à la rediriger quand elle s'échappe. Or, l'attention est comparable à un muscle, affirme Estelle Fall. Plus on médite, plus on médite bien et longtemps. »
La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent, c'est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « mauvaises ». Elle aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration.
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
Pour ouvrir sa conscience, il faut pour commencer voir et apprendre les leçons de la vie. Regarder en arrière et accepter ce qui a été pour mieux accepter ce qui est maintenant.
On peut alors considérer qu'une bonne communication entre soi et soi passe par une bonne écoute et compréhension de ce que « nous dit » le corps Et aussi, d'ailleurs, ce qu'il dit aux autres de notre état du moment. Communiquer n'est pas seulement la mise en bon ordre de nos pensées, certitudes ou convictions.
Pour ressentir un bon alignement, cela passe avant tout par un bon ancrage. C'est à dire se sentir enraciné comme un arbre avec ses racines solides et présentes qui peut s'élever et grandir même avec du vent. Il pourra revenir dans son axe plus facilement si son alignement est présent.
L'éveil spirituel est un chemin vers l'émancipation, nous permettant de revenir à notre authenticité, à notre ultime soi et se retrouver dans une ouverture pleine, en conscience, où plus rien ne nous cloisonne. Sur le chemin, on apprend à dépasser ses croyances.
Pour s'élever spirituellement il faut devenir comme un petit enfant. Cela revient à diminuer l'importance de notre personnalité (ego) pour laisser la place à la partie divine en soi de s'exprimer.
La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.
La réduction de l'anxiété, du stress et l'amélioration de la concentration et de la créativité sont les bénéfices principaux de la pleine conscience. Ses bienfaits sont de plus en plus utilisés pour soigner les affections liées au stress.
On porte attention à la respiration, et dès qu'on s'aperçoit qu'on rumine et qu'on n'est plus dans l'instant présent à porter attention à sa respiration, on ramène gentiment mais fermement son attention sur cette fameuse respiration.
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
Taylor, l'éveil est un état psychologique naturel : il correspond à la disparition du Moi habituel, égotique et limitant, qui cède la place à un nouveau Moi, plus effacé. Enfin, il voit dans l'éveil un état supérieur de conscience qui préfigure les évolutions à venir de l'humanité.
Suivre son intuition, c'est écouter son coeur, c'est suivre le chemin que nous devons emprunter, c'est réussir à réaliser ses rêves et vivre une vie avec le moins de regrets possible. Suivre son intuition, c'est apprendre à écouter son âme et réaliser ses différentes missions de vie, qu'elles soient agréables ou pas.
Comment savoir si le chakra du troisième œil est ouvert ? Lorsque le chakra du troisième œil est ouvert, vous êtes imaginatif tout en restant pragmatique. Votre vision est claire et limpide, ce qui vous permet de savoir où vous allez. Vous connaissez le chemin que vous devez suivre et le futur ne vous fait pas peur.
En quoi se différencie-t-elle de la prière ? Dans la prière, on s'adresse à quelqu'un – Dieu – et il y a une intention : demander, remercier, célébrer… On utilise des mots. Dans la méditation de pleine conscience, il s'agit de se rendre présent à ce qui est là, à soi, à sa respiration, à ses pensées.
Observer ses pensées en prenant de la distance, tout en concentrant son attention sur son souffle et ses sensations physiques, aide à trouver un état de calme et à glisser vers le sommeil. Laissez-vous guider pour cet exercice de méditation qui peut vous aider à trouver le sommeil.