Est-ce que toutes les variétés de sauges sont comestibles ?

Interrogée par: Aimée Gosselin  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c'est l'une de nos préférées.

Comment reconnaître la sauge comestible ?

Reconnaître la sauge des prés

Les feuilles de la sauge des prés sont beaucoup plus grandes que celles de la sauge officinale, par contre elles ont un parfum nettement moins prononcé. Au froissement il se dégage bien une petite odeur aromatique mais rien à voir avec le parfum puissant de la sauge de nos jardins.

Quelle sauge se mange ?

Pour la cuisine, choisissez plutôt des sauges vivaces, plus parfumées : sauge officinale, sauge à feuilles de lavande, sauge trilobée, sauge sclarée, sauge Ananas... Attention, les saveurs peuvent varier d'une espèce à l'autre.

Est-ce que la sauge des bois est comestible ?

Elles possèdent des saveurs très variées et les feuilles comme les fleurs se consomment. La sauge est une épice populaire qui parfume aussi bien la viande, le poisson, le thé et le vinaigre, les plats salés ou les desserts, et se glisse même dans quelques plats asiatiques.

Est-ce que la Sauge des prés est comestible ?

Fleurs et les feuilles de Sauge des prés sont comestibles (Léo peut donc en consommer… raisonnablement). Les feuilles et sommités fleuries s'utilisent en infusion, elle stimule les sécrétions hormonales et facilite la digestion des graisses, elles ont des propriétés digestive, apéritive, tonique.

4 VARIÉTÉS de SAUGES COMESTIBLES et MÉDICINALES FACILES à IDENTIFIER.

Trouvé 37 questions connexes

Comment reconnaître la sauge sauvage ?

C'est l'observation des rosettes de feuilles plaquées au sol qui nous permettra de distinguer nos deux Sauvages avant floraison: les feuilles sont plus découpées chez la Sauge à feuille de verveine (d'où son nom) que chez la Sauge des prés.

Quelle est la différence entre la sauge officinale et la sauge blanche ?

La sauge blanche se caractérise par des feuilles longues et étroites, recouvertes d'une fine couche de duvet blanc, responsable de son aspect argenté. La sauge classique, également connue sous le nom de « sauge officinale » ou « sauge commune », est quant à elle originaire du bassin méditerranéen.

Est-ce que la sauge de Jérusalem se mange ?

Phlomis fruticosa est une plante vivace de la famille des Lamiacées (Lamiaceae) aux feuilles opposées, de forme simple, découpée. Les fleurs sont en verticille, de couleur jaune. Elle fleurit de mars à juillet. Elle est comestible.

Comment reconnaître de la sauge ?

Sauge officinale tricolore

Cette sauge a de grandes qualités décoratives et propriétés aromatiques. Son feuillage est persistant : ses feuilles sont allongées et odorantes de couleur, mêlant le vert-grisâtre au blanc-crème et au pourpre. Ses fleurs sont de couleur bleu violacé pâle en grappes.

Quand fleurit la sauge officinale ?

La sauge officinale fleurit en Juin d'une couleur bleu mauve et forme une boule compacte grise qui s'épanouie dans tous les sols. La sauge officinale est un aromate très intéressant en cuisine mais elle est surtout connue pour ses prouesses médicinales.

Comment consommer la sauge du jardin ?

Les feuilles de sauge sont également bénéfiques sous forme d'infusion, en boisson ou en gargarisme. Mâcher des feuilles de sauge aide aussi en cas de saignement et d'inflammation des gencives.

Quelle sauge pour la tisane ?

Quelles sont les propriétés de la tisane de sauge officinale ? La sauge officinale, ou salvia officinalis, est la variété de la plante la plus utilisée en phytothérapie. Cependant, la sauge ananas, la sauge blanche et l'huile de sauge sclarée partagent des bienfaits similaires sur l'organisme.

Quand ramasser la sauge pour la faire sécher ?

Quand récolter la sauge officinale? La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.

Comment reconnaître sauge officinale ?

La sauge officinale (salvia officinalis) appartient à la famille des lamiacées. Ses feuilles grisâtres de forme ovale, crénelées et veloutées la rendent facilement reconnaissable.

Comment reconnaître la sauge sclarée ?

La sauge sclarée donne à partir de la deuxième année une grande inflorescence d'abord rose pâle, veiné de mauve puis blanchâtre en fin de floraison. Les fleurs dégagent un parfum puissant rappelant les fruits de la passion. Les fleurs et les feuilles de cette sauge sont comestibles. C'est une plante mellifère.

Où mettre la sauge dans le jardin ?

Culture des sauges vivaces

Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.

Quelles sont les sortes de sauge ?

  • Sauge Ananas.
  • Sauge Dark Matter ®
  • Sauge Cherbourg.
  • Sauge rouge 'Blaze' ®
  • Sauge Blue Bouquetta ®
  • Sauge Caradonna - Sauge des bois.
  • Sauge Apiana.
  • Sauge Chantilly.

Quelle variété de sauge choisir ?

Si votre sol est plutôt humide, nous vous conseillons d'opter pour Salvia uliginosa, la Sauge des marais. Il s'agit d'une espèce magnifique, qui offre de longues tiges florales, très aérées, portant des fleurs d'un beau bleu tendre.

Où pousse la Sauge officinale ?

Type de sol : Sol léger, fertile et plutôt sec. pH : Sol neutre voire légèrement calcaire. Humidité : Sol bien drainé et sec. Exposition : Ensoleillée et chaud.

Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin d'un médecin ?

« Qui a la sauge dans son jardin ne connaît pas le médecin. » Ce proverbe de l'école de Salerne résume à lui seul l'importance de la sauge. Salvia en latin ou « celle qui sauve », était en effet considérée durant l'Antiquité et au Moyen Âge comme une véritable panacée.

Est-ce que la sauge est toxique pour les chats ?

Les plantes bonnes pour le chat

Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus...

Quels sont les effets de la sauge ?

Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.

Est-ce que la sauge fait monter la tension artérielle ?

Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.

Est-ce que la sauge nettoie le foie ?

Avec ses propriétés digestives, la sauge permet de stimuler la sécrétion de la bile du foie ainsi que sa bonne évacuation.

Comment consommer la sauge officinale ?

Les infusions de sauge officinale se font avec 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante, pendant dix minutes. La dose conseillée est de trois tasses par jour (usage interne), et jusqu'à cinq fois par jour en gargarismes ou en application locale sur la peau.

Article précédent
Est-ce qu'une imprimante se répare ?