Pour écouter la radio sur votre smartphone, vous pouvez télécharger les applications de vos radios préférées comme RTL, Radio France ou Europe 1, mais il existe également des applications qui réunissent toutes les stations.
Sur ces téléphones, la démarche pour écouter la radio est plutôt directe : trouvez l'application radio préinstallée sur votre mobile, lancez là, branchez une paire d'écouteurs dans la prise mini-Jack (quels qu'ils soient, pas forcément besoin des écouteurs livré avec le mobile) et trouvez votre fréquence préférée.
La première chose à savoir est que la grande majorité des smartphones disposent d'une puce pour la radio FM déjà intégré à la carte mère du téléphone, mais de plus en plus de fabricants la désactivent comme Samsung, qui, depuis le Galaxy S3 a décidé de ne pas l'activer.
Avec radio.fr, tout le monde dispose à la fois d'un moteur de recherche radio gratuit et du bon récepteur. Il suffit d'entrer le nom de la station de radio dans la barre de recherche et de démarrer la station. Vous pouvez également rechercher des genres musicaux, des sujets ou des villes spécifiques.
Par le satellite
Les bouquets satellite, payants comme gratuits, vous permettent aussi d'écouter la radio. Vous retrouverez la plupart des stations FM. Solution pratique si vous êtes déjà équipé ; solution à envisager si vous ne l'êtes pas. Conseils pour bien choisir son récepteur satellite (voir chapitre 4).
Avant toute chose, lancez l'application Musique, allez dans l'onglet Radio et cherchez la section Radios locales puis sélectionnez celle que vous souhaitez (vous pouvez l'arrêter tout de suite après). Lancez ensuite l'application Raccourcis sur votre iPhone, puis sélectionnez l'onglet Automatisation.
Balayez l'écran vers le haut pour accéder aux applications. Allez sur le dossier Samsung. Sélectionnez Radio.
En premier lieu, ouvrez l'interface des applications de votre Smartphone. Vous pouvez y accéder généralement à partir du menu, ou à partir d'un raccourci que vous aurez installé sur l'écran d'accueil de votre Smartphone. Parcourez l'ensemble des applications existantes, puis sélectionnez et lancez celle de la radio FM.
Pour écouter une radio sur Internet, rien de plus simple : il suffit soit de se rendre sur son site, comme c'est la cas pour Poptastic Radio qui dispose d'un player qui vous permet de l'écouter sans interruption, même quand vous consultez plusieurs pages du site, soit de télécharger l'application gratuite.
TuneIn : TuneIn est sans aucun doute la plus prisée et la plus populaire de toutes les meilleures applications de radio. On la retrouve souvent installée par défaut sur plusieurs appareils Android. TuneIn est une application globale qui regroupe plus de 70000 stations radio.
La qualité sonore. La qualité sonore de la radio est inférieure à celle d'Apple Music. La firme de Cupertino préfère donc mettre en avant son application maison avec un débit de 256 kbps. La puce permettait à l'iPhone de convertir le signal audio (issu de la réception FM) en signal numérique à 128 kbps.
Avec l'application Radio France vous pouvez retrouver gratuitement tous les podcasts de toutes vos radios. Cette application est disponible pour Android et pour iOS.
Différentes causes peuvent générer une mauvaise réception de la radio. Depuis un équipement, sinon défectueux, du moins mal utilisé, jusqu'à des problèmes de brouillage électrique en passant par des soucis au niveau des émetteurs. Certaines solutions dépendent uniquement de vous.
Un fusible grillé suite à une panne de courant dans la voiture est souvent la principale raison qui fait que l'autoradio ne s'allume pas. Ainsi, pour régler le problème, vous devez vérifier la boîte à fusibles. Il ne faut pas oublier que l'autoradio lui-même possède un fusible plat juste à côté de sa prise.
Mauvais branchement de la masse
Aussi, quand ce câble GND est défectueux, la fuite électrique pourrait occasionner des parasites et automatiquement, le poste aurait du grand mal à capter les ondes radios. Pour vérifier si c'est le fil de masse qui pose problème, il est recommandé d'utiliser un multimètre.