Déplacez le pointeur de la souris en bas à gauche de l'écran et cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur les touches Windows + X. Dans le menu utilisateur avancé, sélectionnez Invite de commandes (Admin) (Figure 5). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 6).
Lancez la commande « Exécuter » en appuyant simultanément sur les touches « Windows + R ». Écrivez maintenant « cmd » dans le champ libre en face du mot « Ouvrir », puis validez d'un clic sur « OK ». L'invite de commandes apparaît.
Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche « X » de votre clavier. Choisissez « Invite de commandes » dans le menu contextuel. Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche « R » pour ouvrir une fenêtre « Exécuter ». Tapez « cmd », puis cliquez sur la touche OK.
- ou dans le répertoire : Profils\AllUsers\Menu Démarrer\Programmes\ (pour l'afficher dans le menu démarrer). Consultez l'animateur TICE de votre établissement pour de plus amples renseignements. Depuis le site, cliquez sur le bouton Télécharger l'application autonome "CMD.exe" pour démarrer le téléchargement.
Sur un clavier conçu pour un PC Windows, la touche Alt remplit le même rôle que la touche Option, et la touche Ctrl ou le logo Windows fonctionnent comme la touche Commande.
Saisissez la commande shutdown /i et validez par Entrée. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter. Tapez le nom de l'ordinateur à redémarrer et validez par OK. Notez que vous pouvez ajouter plusieurs ordinateurs pour tous les redémarrer ou les arrêter en même temps.
Vous devriez trouver ce fichier exécutable dans le répertoire système de votre dossier Windows. (Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, Windows vous permettra également d'exécuter le programme en tant qu'administrateur si vous avez les informations d'identification pour le faire).
Dans Invite de commande, saisissez shutdown /r /o /f /t 00 et appuyez sur la touche Entrée . L'ordinateur redémarre sur l'écran Choisir les options.
La touche de commande est une clé que l'on retrouve sur les ordinateurs et claviers Windows qui exécutent des actions spéciales.
Vous pouvez aussi y accéder en utilisant le menu démarrer > Executer, ou le raccourci clavier [Touche Windows]+[X], puis saisir "CMD".
L'Invite de commande permet, par exemple, de taper certaines commandes inaccessibles via l'interface graphique de Windows. Des informaticiens et des utilisateurs avertis s'en servent aussi pour écrire des petits programmes (des scripts) pour automatiser les tâches récurrentes.
Si vous l'utilisez sans paramètres, cmd affiche les informations de version et de droits d'auteur du système d'exploitation. Les utilisateurs qui recherchent des fonctionnalités plus avancées sont encouragés à découvrir PowerShell pour accéder à des scripts et à une automatisation plus poussés.
Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SL\Activation. Remplacez le Manuel de valeur DWORD par 0.0= autoriser l'activation automatique (par défaut) 1 = désactiver l'activation automatique.
C:\Windows\System32\shutdown.exe /t 7200.
Pour éteindre votre PC dans Windows 10, sélectionnez le bouton Démarrer , sélectionnez le bouton Marche/Arrêt , puis sélectionnez Arrêter.
Le Ctrl+B et le Ctrl+G ont le même but: mettre en gras un texte présélectionné "dégraisser" un texte sélectionné qui est en gras.
Le raccourci clavier CTRL+K est super utile et apprécié. Il permet d'insérer des liens hypertextes afin d'éliminer les nombreux échanges de versions de documents dans l'environnement Microsoft365. Il est d'ailleurs utilisable dans tous les logiciels Microsoft Office.
Terme utilisé dans certains contextes
La touche Commande se retrouve sur les claviers des ordinateurs Macintosh. Elle est située à gauche ou de chaque côté de la barre d'espacement, selon les claviers. Elle est marquée d'un trèfle ou d'une pomme. C'est la raison pour laquelle elle est parfois appelée touche Pomme.
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Outils d'administration > Gestionnaire de serveur. Dans la barre d'outils du Gestionnaire de serveur, sélectionnez Gérer > Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Sélectionnez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité, puis cliquez sur Suivant.
Tapez le raccourci clavier Windows + R . La fenêtre Exécuter s'affiche. Tapez cmd dans la zone de saisie.