Comment calculer le nombre de chevaux DIN ? Sur la carte grise française, le champ P2 carte grise permet de connaître la puissance du véhicule, exprimée en kW. La puissance DIN ne figure pas sur la carte grise, vu que le cheval n'est pas une unité standardisée.
La puissance fiscale carte grise d'un véhicule est indiquée dans la rubrique P. 6 du certificat d'immatriculation. Celle-ci est indiquée en chevaux fiscaux (CV). Faites attention à ne pas confondre avec la rubrique P2 qui représente la puissance motrice du véhicule exprimé en kilowatts (kW).
Les CV se trouve dans la case P. 6, normalement au-dessus de la signature, c'est-à-dire au milieu des mentions J. 1 et S. Le ch, ou Chevaux Vapeur, se trouve dans la case P.
On parle de puissance mécanique et plus exactement de chevaux "vapeur" du moteur de votre véhicule. Elle est depuis quelques temps exprimée en kilowatt, un cheval DIN représentant exactement 0,736 kW.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
Il suffit d'une simple conversion pour déterminer la puissance din de votre véhicule, c'est-à-dire le nombre de chevaux din que possède votre voiture. Un cheval din correspond à 0,736 kilowatt. Vous devez multiplier par 1,36 la puissance en kilowatts pour trouver approximativement la valeur en puissance din.
Le mode de conversion de la puissance DIN en chevaux fiscaux
Pour la retrouver, il faut appliquer la formule suivante : (0,00018*KW2) + (0,0387*KW+1,34).
La motorisation se situe au niveau de la rubrique D. 2 de la carte grise. Il fait alors partie d'un long code comprenant le type, la variante ou la version du véhicule. Le code motorisation comprend le plus souvent 3 à 4 lettres, comme CDZ ou CAEB.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Indiqué à la fois sur la carte grise et à plusieurs endroits sur le véhicule, le code VIN correspond au numéro de série d'un véhicule. Composé d'une série de lettres et de chiffres, ce code est unique et permet ainsi d'identifier précisément une voiture, un camion, un utilitaire ou encore une moto.
Comment calculer le nombre de chevaux DIN ? Sur la carte grise française, le champ P2 carte grise permet de connaître la puissance du véhicule, exprimée en kW. La puissance DIN ne figure pas sur la carte grise, vu que le cheval n'est pas une unité standardisée.
Pour un véhicule à essence classique par exemple, 7 chevaux fiscaux correspondent environ à une puissance comprise entre 98 et 112 KW. Ceci correspond à un nombre de chevaux DIN compris entre 135 et 154. Il s'agit d'une valeur qui peut varier d'un véhicule à un autre.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
Un cheval-vapeur correspond donc à : 1 s x 75 kg x 9,81 m/s/s, soit 735,75 W.
Dans la pratique, les 5 chevaux fiscaux désignent la cylindrée comprise entre 350 et 500 cm3. Ce qui correspond à environ 30 PK soit 30 chevaux.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
La puissance produite par un moteur est mesurée en chevaux. Elle correspond à la puissance nécessaire pour lever, sur une hauteur d'un pied, un poids de 550 livres en une seconde ou de 33 000 livres en une minute. Elle est mesurée en fonction de la vitesse à laquelle le travail est effectué.
A la rigueur 110ch est un très bon compromis si on fait pas mal d'autoroute pour les reprises...
La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Par exemple, un moteur de 2.0 l signifie que 2 litres de fluide sont aspirés puis rejetés lorsque le vilebrequin a effectué deux tours et que les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.