Hebe andersonii n'est pas toxique pour les animaux, selon Clinitox.
Pauvre en biodiversité
D'un point de vue écologique, la haie monospéficique présente l'inconvénient d'appauvrir le sol par acidification et de constituer un refuge très médiocre pour la biodiversité. Si ces haies contractent plus facilement des maladies, c'est également parce qu'elles sont pauvres en biodiversité..
Côté persistants, privilégiez des espèces à feuillage peu denses ou à petites feuilles comme le thuya, le laurier palme ou l'éléagnus. Question homogénéité, la haie doit être garnie de bas en haut, elle réclame donc des tailles régulières. Composez-la d'arbustes variés, en alternant les hauteurs et les formes.
Le bambou fargesia
Mis à part cette caractéristique, le bambou peut former une haie persistante sans entretien et très agréable. Son feuillage léger qui bruisse lorsqu'il y a du vent est persistant, vous garantissant un brise-vue efficace et vert tout au long de l'année.
Planter les arbres et arbustes en quinconce pour obtenir une haie champêtre plus dense et encore plus accueillante pour la petite faune. Pour ce faire, il faut planter les végétaux en les alternant, sur deux rangs, idéalement espacés de 80 cm ou 1 m pour les petits arbustes et de 3 m pour les arbres.
Le moment de planter une haie dépend du type de haie. Vous pouvez planter les arbres à feuilles caduques entre mi-octobre et mi-novembre ou entre mars et avril. Pour les arbres à feuilles persistantes et les conifères, c'est avant le début du bourgeonnement en avril ou après la fin du mois d'août.
Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier. Sans cela, votre haie aurait certes tendance à pousser en hauteur mais au final, l'écran obtenu ne sera pas très dense.
Remplacer sa haie par un mur
Il est peut-être intéressant d'investir dans une clôture en dur ou un mur de béton ou un mur de pierre car ils sont très résistants. Sur la durée, le mur est solide et robuste contre tous genres d'intempéries.
Selon les envies et les besoins, on peut choisir : Une haie monospécifique, qui comprend une seule espèce végétale (associée à la haie taillée) Une haie mixte, qui accueille plusieurs variétés d'arbustes, et aussi bien des arbustes à feuillage consistant que caduc (haie libre)
L'obligation de tailler incombe au propriétaire des végétaux, donc au propriétaire ou au locataire du terrain sur lequel ils sont plantés. Pour cet entretien, certaines règles sont à respecter. Toute plantation de deux mètres ou plus doit ainsi se situer à au moins deux mètres de la limite séparant les deux propriétés.
HAIE PERSISTANT CROISSANCE RAPIDE
Certaines plants comme le Photinia Red ou le Cyprès commun peuvent pousser jusqu'à 80cm par an ! Le Pseudosasa Métaké est auss... Voici les meilleures plantes de haie à croissance rapide.
Le Prunus laurocerasus 'Rotundifolia a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur de 6m, avec des feuilles rondes et brillantes de couleur vert foncé.
L'Elaeagnus x ebbingei : un champion de vitesse
L'Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef, est un arbuste touffu, au feuillage dense, souvent utilisé en haie car il protège parfaitement du vent et des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus.
Vous l'avez compris : la taille de haie entre voisins est une obligation légale. Il est donc possible d'obliger un voisin à élaguer ou abattre un arbre ou à tailler une haie.
Le laurier tin, chalef persistant, lierre arbustif et arbre à choux (comme élément architectural en hauteur) sont des excellents remplaçants pour garder l'aspect persistant et vous intercalez de la vigne chocolat et autres vignes dedans. Cela vous donnera une haie persistante, mellifère et nourricière.
Eh bien non, vous ne pouvez pas, de votre initiative, couper les branches qui dépassent sur votre terrain. En revanche, vous pouvez tout à fait exiger que votre propriétaire voisin coupe cette végétation envahissante. La situation, que vous décrivez ici, est régie par l'article 673 du Code civil.
Le troène, ou ligustrum, est une plante de haie extrêmement adaptable grâce à son feuillage dense, ce qui en fait un arbuste de haie idéal.
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.
Une haie de jardin ne doit pas dépasser 2 m de hauteur si vous l'avez plantée à moins de 2 m de la clôture. Il n'y a pas de limite de hauteur pour les haies plantées à plus de 2 m de la bordure de votre terrain. Si votre haie se situe près d'un carrefour, elle ne doit pas dépasser 1 m de haut.
Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
La solution la plus efficace consiste à mettre... de l'essence dans le moteur d'un broyeur de souche (un gros motoculteur) qui broiera la souche et les départs de racines in situ (avec la terre).
Sachez, en effet, qu'il sera difficile de faire pousser des végétaux directement au pied de ces thuyas anciennement installés: la végétation sous des conifères se limite en général à quelques pervenches, lierre, bruyères si le sol le permet...
Star des années 1980 avec la cépée de bouleaux et le massif de rosiers rouges, le thuya est encore là pour clore bon nombre de nos jardins ! C'est vrai qu'il a des atouts : il pousse vite, ses rameaux sont denses et forment donc un écran opaque et il est toujours vert.
C'est lorsque le photinia est atteint d'entomosporiose (due au champignon Entomosporium mespili qui prolifère dans l'environnement frais et humide du printemps et/ou de l'automne) que ses feuilles jaunissent puis finissent par tomber.
La taille de la haie est primordiale pour une haie qui se tient et surtout jolie. Notre expert affirme qu'”il est nécessaire de tailler au moins deux fois par an le laurier, en juin et en septembre. Utilisez une cisaille ou une cisaille électrique”. Mais pensez à le faire car si vous oubliez, le bois devient dur.