Un gommage pour faire peau neuve
Faire un gommage une fois par semaine est le meilleur moyen de booster le renouvellement cellulaire. L'exfoliation du visage permet en effet d'accélérer le processus de desquamation.
Amélioration de la circulation sanguine : Masser délicatement votre visage peut aider à stimuler la circulation sanguine, ce qui peut fournir plus d'oxygène et de nutriments aux cellules de la peau. Cela peut contribuer à une apparence plus éclatante et saine.
Une alimentation saine et un apport en eau suffisant est conseillé. Il faut privilégier les aliments riches en vitamine A et boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour. Grâce à ces apports, la peau va pouvoir lutter contre les radicaux libres et les cellules cutanées vont se régénérer plus facilement.
Détoxifier son organisme joue également un rôle majeur dans la régénération cellulaire. Il faut donc prendre soin de son foie grâce à des aliments, tels que les légumes crucifères, le cresson, la roquette, les champignons maitake et shiitake ou le curcuma. Ces derniers entraînent la croissance des cellules souches.
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.
Vous pouvez tout d'abord vous munir d'un Gua Sha visage ou d'un Roller visage en Quartz rose et, si besoin, d'une huile de massage faciale afin d'effectuer de légères pressions sur votre visage et ainsi activer la circulation sanguine.
Massage des aines : Placez une main dans le creux de l'aine en creusant délicatement les doigts dans la peau. Faites des mouvements doux en direction de votre nombril. Répétez 15 fois. Cela stimulera le drainage lymphatique dans la région pelvienne.
La nuit, le moment idéal pour rebooster votre peau
Votre corps est au repos et votre peau ne subit aucune agression extérieure : pas de froid, pas de rayons UV. Ce temps calme est propice à la régénération cutanée.
Riche en propriétés antioxydantes, la vitamine C favorise la synthèse du collagène et permet à la peau de se régénérer en évitant son vieillissement. Elle a également tendance à conférer de la vivacité à la peau en lui offrant un teint uniforme.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
En effet, le rajeunissement de la cellule adulte implique la réintroduction de gènes appelés facteurs de transcription qui, lorsqu'ils sont actifs, vont moduler l'expression d'autres gènes caractéristiques des cellules souches normalement inactivés dans la cellule adulte.
Le sommeil réparateur
Le sommeil existe pour que le corps se repose, se détoxifie et se régénère. Tout un travail de réparation et de nettoyage se fait pendant que nous dormons, à condition de dormir suffisamment. Par exemple, l'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil profond.
Cette sensation est souvent due à une mauvaise circulation du sang. Lorsque le besoin se fait ressentir, le bon geste est de réactiver sa microcirculation en massant ses jambes, toute de bas en haut.
Alliés par excellence d'une bonne circulation lymphatique, le curcuma et le gingembre ont aussi des vertus protectrices, et permettent une bonne élimination des toxines en décongestionnant l'intestin, l'estomac et le foie.
Il existe plusieurs moyens pour aider au drainage lymphatique de l'organisme, dont deux principaux : le massage et l'alimentation. Tous deux ont pour objectif augmenter le flux de liquide lymphatique dans le corps, ce qui favorise l'élimination des toxines, des déchets et de l'excès de liquide.
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Comment défroisser son visage ? Réveiller son visage à l'eau froide : chaque matin au réveil, appliquez de l'eau froide sur votre visage pour décongestionner et défroisser la peau.
1 – La respiration lymphatique
La respiration profonde agit comme une pompe qui aide à faire circuler le liquide dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques. Placez les deux mains sur le ventre. Inspirez par le nez, en élargissant l'estomac et en gardant les épaules immobiles. Expirez lentement par la bouche.
Détoxifier son organisme joue également un rôle majeur dans la régénération cellulaire. Il faut donc prendre soin de son foie grâce à des aliments, tels que les légumes crucifères, le cresson, la roquette, les champignons maitake et shiitake ou le curcuma. Ces derniers entraînent la croissance des cellules souches.
La peau, et plus précisément sa couche supérieure, appelée l'épiderme, se renouvelle naturellement entre 21 à 28 jours. Certains organes internes ont aussi cette capacité. C'est le cas de l'intérieur de l'estomac, dont les cellules se régénèrent tous les quatre ou cinq jours pour supporter leur environnement acide.
Notre peau se régénère continuellement tous les 21 à 28 jours en éliminant ses cellules mortes pour les remplacer par des cellules plus « neuves ».