La réponse est oui ! Plusieurs milliers de baleines évoluent dans les eaux méditerranéennes. Il n'est d'ailleurs par rare d'apercevoir leur souffle au loin, lors de traversées vers la Corse, par exemple.
Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.
En effet, entre le mois de novembre et le mois de mars, les côtes de cette île voient passer des milliers de baleines d'espèces différentes. Vous pourrez alors y observer des orques, des cachalots, des baleines tachetées ainsi que des rorquals.
Quelques fois, des orques sont observées dans le Golfe de Gascogne, principalement au large de Capbreton, comme en octobre 2019 et en juillet 2020, mais aussi jusqu'en Charente-Maritime en 2021.
Où voir des baleines en France ? Il est tout à fait possible de voir des baleines près des côtes françaises. Évidemment, en Outre-mer, comme à Mayotte ou en Polynésie française. Mais aussi dans le golfe de Gascogne, haut lieu de l'observation de cétacés.
Quel est le meilleur moment dans la journée pour observer les baleines ? Le moment où vous serez le plus en forme ? car pour les baleines, l'heure n'a pas d'importance. Elles mangent quand bon leur semble, et si vous faisiez la croisière 100 fois, vous pourriez dire que ça n'est jamais pareil !
L'estuaire du Saint-Laurent est un lieu d'observation de premier ordre ! Tadoussac est un peu la Mecque pour cette activité. De plus, vous verrez plusieurs espèces de baleines, ainsi que des rorquals et des bélugas. Bref, observer les baleines au Québec est une activité phare de tout voyage dans cette région!
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
Dans l'Atlantique Nord, comme en Norvège, en Ecosse et en Islande par exemple, on observe des orques résidentes qui se nourrissent notamment de harengs, mais aussi des orques migratrices.
Où et quand observer les cétacés ? Dans le Sanctuaire, principalement en été ! Il vous suffit de partir au large des côtes méditerranéennes françaises en période estivale pour avoir de grandes chances de rencontrer des dauphins ou des baleines !
Le parc Naturel marin du Cap Corse a été créé en 2016. Ce parc sous la protection des acteurs locaux est un lieu de prédilection pour les cétacés. Le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et de nombreuses espèces de dauphins y résident ou y sont de passage pendant les périodes migratoires d'été.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
«Si les [baleines] adultes peuvent sauter pour se débarrasser des parasites cutanés comme les anatifes, effrayer des proies ou les assommer, cela pourrait aussi être utilisé pour se rafraîchir ou respirer quand les vagues sont trop fortes.»
Le secteur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, qui englobe l'embouchure du fjord du Saguenay et les villes de Tadoussac, Les Bergeronnes et Les Escoumins, est LE meilleur site d'observation de l'estuaire du Saint-Laurent où sont concentrés les baleines et autres mammifères marins.
En Méditerranée, les cétacés sont représentés par environ vingt espèces, mais seules huit d'entre elles sont considérées comme communes : le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin commun à bec court, le Grand Dauphin, le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir, la Baleine à bec de Cuvier, le Grand Cachalot et le Rorqual ...
En Corse
La Corse est aussi un excellent endroit pour voir dauphins et baleines. Une excursion au large de Porto-Vecchio ou dans la Réserve naturelle de Scandola vous permettra sûrement d'observer ces majestueux cétacés.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Là encore c'est un grand classique que nous vous proposons : l' observation des baleines dans la baie de Samana , en République Dominicaine. Les baleines à bosse, qui se réfugient dans les eaux chaudes autour de l'île de janvier à mars, se laissent facilement observer.
On trouve des baleines bleues dans tous les océans du monde, y compris au large des côtes canadiennes de l'Atlantique et du Pacifique.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.