La bonne façon d'utiliser sa passoire Pour les prochaines fois, on vous conseille donc de placer la passoire sur votre casserole en la tenant bien, puis de verser l'eau dans l'évier. C'est plus rapide, et les aliments restent en plus au chaud dans la casserole !
Après avoir lavé la vaisselle, secouez-la légèrement pour éliminer l'excès d'eau avant de la placer sur l'égouttoir. Cela réduira l'accumulation d'eau et aidera à prévenir la formation de moisissures.
Révélation : la meilleure façon d'égoutter vos pâtes
La meilleure façon d'égoutter vos pâtes consisterait donc à positionner la passoire sur la casserole en superposant les poignées. Vous n'avez ensuite plus qu'à renverser le tout dans l'évier pour chasser l'eau de cuisson à travers les orifices.
Dans ce cas-là, vous pouvez déposer une feuille d'essuie-tout au fond de votre passoire ou d'un entonnoir. Le papier laissera passer la partie liquide tout en gardant les gros éléments. Attention tout de même, si vous avez du papier absorbant de bonne qualité et donc très absorbant, cela risque de ne pas fonctionner.
Le tour de passe-passe consiste à mettre la passoire dans la casserole pleine d'eau et de pâtes. Maintenez ensuite bien le tout puis laissez couler l'eau dans l'évier. Résultat, l'eau n'est plus là et les pâtes sont toutes dans la casserole. Facile !
Réserver l'eau pour l'ajouter à la sauce. Elle tient alors un rôle de liant à la préparation, elle évite l'ajout de matière grasse et elle relève le goût. Garder l'eau des pâtes est aussi un geste écologique puisque le liquide peut se destiner à biens des usages.
L'eau froide a également l'avantage d'accélérer le refroidissement des pâtes si vous êtes pressé et si vous souhaitez que votre salade soit prête au plus vite. Par ailleurs, rincez vos pâtes si vous devez ensuite les faire frire.
Fabriquez un tamis en tapissant une passoire d'essuie-tout Okay blanc, placez-la au-dessus d'un saladier et versez les champignons avec leur eau. Récupérez l'eau pour votre sauce : elle ne contient plus aucun résidu et s'est infusée de la saveur des champignons. Votre filtre maison a fait des siennes !
Victor Simon est un inventeur belge né à Carnières le 22 mars 1888 .
Re : [Popote] Comment faîtes-vous sans passoire ? Pour moi très simple sachant que j'ai une boîte plastique solide hermétique,je prends le couvercle en appui et retourne pour laisser s'égoutter l'eau. Cette boîte me sert à y mettre mon repas du midi préparé le matin avant de partir de mon bivouac.
Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout. Pour cuire les pâtes, il y a une règle d'or : 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes et 1000 ml (1 litre) d'eau. L'eau de cuisson des pâtes doit toujours être suffisamment salée car les pâtes ne contiennent pas de sel et sont fades si on ne les sale pas.
Les pâtes se mangent avec un seul couvert : la fourchette. Couper ses tagliatelles (prononcez «taliatèllé») avec un couteau est considéré comme un crime de lèse-majesté, tout comme enfourner ses spaghetti avec une cuillère. «Enrouler ses pâtes autour d'une fourchette n'est qu'une question d'exercice ! » 3.
Dans le cadre d'une cuisson de pâtes sèches pour un plat principal, prévoir des portions entre 80 g et 110 g de pâtes sèches par personne. En cas de préparation d'un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes de pâtes fraîches par personne.
S'il y a un nombre pair de roues dentées la dernière roue va tourner dans le sens inverse de la roue motrice. Au début, la salade est mouillée. On la met dans l'essoreuse, puis on tourne la manivelle. L'eau est éjectée sur les côtés ainsi que la salade grâce à la force centrifuge.
L'astuce du torchon pour essorer une salade
Assurez-vous que le torchon soit bien propre, car il sera en contact direct avec l'aliment, puis placez vos feuilles de salade au centre de celui-ci. Repliez les coins du torchon par-dessus la salade pour l'enserrer.
L'essoreuse à salade est un ustensile de cuisine permettant en quelques instants de retirer l'eau que les feuilles d'une salade ont retenue à la fin du lavage.
Pourquoi ce nom ? Le chinois est appelé ainsi en raison de sa forme conique, qui inversé, rappelle celle d'un ancien un chapeau-chinois. Le chinois fait partie de ces ustensiles indispensables lorsque l'on acquiert un certain niveau de technicité.
Une passoire, ou égouttoir, est un ustensile de cuisine permettant d'égoutter des aliments (par exemple : des pâtes, des asperges, etc. ) selon le principe de la filtration mécanique.
PASSOIRE, subst. fém. Ustensile servant à filtrer ou à tamiser.
Si vous n'avez pas de passoire ou de tamis, vous pouvez aussi utiliser un fouet pour arriver au même effet. En plus du fouet, il vous faut un grand saladier qui contient toute la farine dont vous avez besoin X Source de recherche . Si vous n'avez pas de fouet, vous pouvez aussi essayer avec une fourchette.
Dans la préparation de ce gâteau et quelle que soit la recette, il faut toujours tamiser la farine, pour qu'elle soit très aérée quand on l'incorpore progressivement dans la préparation. Elle doit être dépourvue de tout grumeau provoqué par une mauvaise conservation ou une qualité de farine insuffisante.
Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le volume d'eau pour la cuisson ne change pas : environ 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes. Ensuite, classique, il faut saler l'eau, puis la porter à ébullition. Pour rappel, avec un couvercle sur la casserole, cela va plus vite et vous faites déjà des économies d'énergie.
Il faut donc bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes ! Lorsqu'elles sont cuites à l'eau en ébullition, les pâtes sont remuées naturellement et ont tendance à ne pas se coller les unes aux autres.
Pour que les pâtes ne collent pas, c'est après la cuisson des pâtes qu'il faut ajouter un filet d'huile d'olive, et non dans l'eau, en particulier si vous comptez les déguster froides. Une astuce incontournable pour savourer une délicieuse salade de pâtes à l'italienne !