Comment la stimuler ? – Pratiquer une activité physique régulière : les activités d'endurance, comme la course à pied, sont celles qui libèrent le plus d'endorphines. Bon à savoir et à consommer sans modération ! Les câlins sont une arme redoutable contre le stress et la déprime.
L'hormone de l'amour est très facile à stimuler car il suffit de passer du temps avec les gens que l'on aime, l'ocytocine étant l'hormone de la tendresse et des relations sociales. Des relations amicales mais aussi des relations amoureuses et la façon la plus naturelle de libérer l'ocytocine est de faire l'amour.
La sérotonine est liée à la régulation de l'humeur, c'est l'hormone du bien-être. Elle est utilisée par tous les principaux organes du corps en plus du cerveau. Elle est impliquée dans la régulation du sommeil, de la satiété, des comportements, de l'anxiété ou encore de l'apprentissage.
"La méditation, les actes de générosités et les démonstrations physiques d'affection sont des stimulants naturels de cette hormone du bonheur.
La course, le vélo, la natation, les promenades en raquettes, ainsi que les sports en salle de type step, cardio rameur ou spinning sont tous très endorphinogènes.
– Favoriser les contacts physiques avec son entourage (câlins entre amis, avec la famille, avec son animal de compagnie, les caresses de ses enfants…). – Partager des moments avec les personnes que l'on aime : échanger, rire, s'encourager, se féliciter… permettent de booster les messages de bonheur.
Voici une liste de choses à faire pour provoquer la stimulation de l'ocytocine : Serrer quelqu'un dans ses bras. Faire un câlin. Avoir une relation sexuelle.
La dopamine, c'est l'hormone du désir.
Cette hormone provoque une forte stimulation et c'est ce que notre cerveau va rechercher. C'est un moteur à la motivation et à l'action. C'est elle qui pousse à se rapprocher de la personne aimée et plus il y a d'obstacles, plus elle est présente...
la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ; la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.
Voici une liste d'aliments riches en tyrosine susceptibles d'affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.
La tristesse
Le système d'alarme de l'amygdale est activé et on sécrète du cortisol, l'hormone du stress. Mais la tristesse est un sentiment conscient. Elle nous aide à gérer le stress et à vivre avec l'expérience de la perte. Pendant le deuil, les zones du cerveau situées dans le lobe frontal sont activées.
Une carence en dopamine est symbolisée par une dégradation des neurones dopaminergiques. Ce phénomène se produit notamment à cause de la consommation excessive et répétée de stimulants divers tels que l'alcool, le café, le tabac, les jeux de hasard ou même les réseaux sociaux !
Recevoir et faire des câlins permet de secréter de l'ocytocine, l'hormone liée à l'amour, à l'empathie, à l'attachement,... Embrasser son enfant et le prendre dans ses bras favorise ces décharges d'ocytocine qui sont très importantes pour la régulation du stress.
Un câlin de 10 secondes permet de sécréter de l'endorphine, de la dopamine et de l'ocytocine, qui sont respectivement les hormones du bien-être, du plaisir et de l'attachement. C'est donc dire que les câlins vous font sécréter ce que le corps fait de mieux!
Taux de vitamine D bas et troubles de l'humeur
Ainsi, en février 2013 par exemple, une méta-analyse portant sur un total de 31 424 participants concluait qu'une concentration trop basse de vitamine D dans le sang était associée avec la dépression [CS2].
L'endorphine fait partie des “neurotransmetteurs du plaisir”, connus pour lutter contre le stress.
Les carences en sérotonine, par leur impact sur le système nerveux, peuvent susciter : des troubles de l'humeur, dépression (comportement négatif, état apathique, irritabilité, agressivité, démotivation, perte de plaisir, émotivité, impulsivité) des troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes)
« Le toucher favorise la production d'ocytocine, l'hormone dite de l'attachement », explique Yves-Alexandre Thalmann. « Même si les nouvelles technologies permettent de se voir et de se parler tous les jours, elles ne remplaceront jamais le contact physique.
Les hormones et neurotransmetteurs clés de la réponse sexuelle sont notamment: testostérone, œstrogène, progestérone, prolactine, oxytocine, dopamine, sérotonine, et acétylcholine.
Instaurer un climat amoureux
Pour cela, il est conseillé de s'offrir des cadeaux, d'organiser des sorties à deux, de faire des compliments, de s'envoyer de petits messages durant la journée, etc. Le plus important, c'est que vous parvenez à montrer à l'autre que vous avez de petites attentions pour lui.
Chez l'homme, l'administration d'ocytocine par spray nasal (Syntocinon, 24 UI) permet d'augmenter rapidement le taux de ce peptide dans le LCR (liquide céphalo-rachidien) et d'avoir des effets mesurables sur le comportement moins d'une heure après. Elle est bien tolérée et n'induit pas d'effets secondaires.
Privilégier des aliments à index glycémique faible permet une synthèse plus homogène (légumineuses, quinoa, légumes, oléagineux) Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d'œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues).