« Au jour de ton ascension, ô Roi Christ, les anges et les hommes te crient : Tu es Saint Seigneur, car tu es descendu et tu as sauvé Adam l'homme fait de poussière, de l'abîme de la mort et du péché ; et par ton ascension Sainte, ô Fils de Dieu, les cieux et la terre ont été pacifiés ».
Les 5 Mystères GLORIEUX du Chapelet avec la Bible de Jérusalem sont à méditer les Mercredi et Dimanche, et correspondent à la Résurrection du Christ, son Ascension, la Pentecôte, l'Assomption et le Couronnement de Marie...
Le premier cycle du Rosaire, celui des “mystères joyeux”, est caractérisé par la joie qui rayonne de l'événement de l'Incarnation.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
LES MYSTÈRES DU SAINT ROSAIRE
Le premier chapelet comprend les mystères joyeux (lundi et samedi), le deuxième les mystères lumineux (jeudi), le troisième les mystères douloureux (mardi et vendredi) et le quatrième les mystères glorieux (mercredi et dimanche).
Afin de ne pas détériorer votre chapelet, nous vous recommandons de le ranger avec vos prières dans un étuis à chapelet, ou dans une boite à chapelet. Il existe principalement 2 types de rangement pour les chapelets : des étuis à chapelet en cuir ou similicuir, ou des boites à chapelet en bois ou plastique.
Le grain de chapelet en bois est le grain qui allie le mieux durabilité, praticité, prix. Le contact avec le bois est très agréable, ils ne risquent rien, et sont plus durables. Notre chapelet de saint Benoit par exemple allie bois et métal.
Médités le jeudi. Ce nouveau cycle du rosaire, établi par Jean-Paul II dans la lettre apostolique Le Rosaire de la Vierge Marie, amène à contempler le mystère du Christ qui est lumière.
L'agonie de Jésus. La flagellation. Le couronnement d'épines. Le portement de croix.
Depuis l'institution des mystères lumineux par Jean-Paul II, on récite et médite habituellement les mystères glorieux le mercredi et le dimanche.
Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d'amour et d'adoration à la Trinité. dans les siècles des siècles. Amen. » Gloire au Père qui termine chaque dizaine.
Allumez votre bougie et laissez la brûler jusqu'à ce qu'elle se consume entièrement, c'est à dire pendant 9 jours. Durant cette période, émettez tous les jours à voix haute votre souhait. Dans la tradition catholique, la Neuvaine est allumée le samedi matin, afin qu'elle s'éteigne le dimanche de la semaine suivante.
Le chapelet a donc existé dans l'hindouisme et dans le bouddhisme bien avant d'apparaître comme support de la foi dans le christianisme d'Orient et d'Occident. Le chapelet originel indien est dénommé « mala », ce qui signifie en sanscrit : collier de méditation, car il est souvent porté autour du cou.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.
La prière (ou le Salat) se calcule selon les degrés de latitude du soleil. Chez les musulmans sunnites, qui représentent entre 85 et 90% des musulmans du monde, on prie cinq fois par jour : à l'aube, à la mi-journée, l'après-midi, au coucher du soleil et à la tombée de la nuit.
- quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
La prière du soir est une démarche personnelle qui peut revêtir différentes formes. Chaque soir, vous pouvez prendre un temps pour faire le point sur votre journée. Cela peut prendre quelques minutes, selon le temps que vous souhaitez y consacrer. On peut simplement réciter un Notre-Père, ou un Je Vous Salue Marie.
1er Mystère Joyeux: L'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie.
Mais la différence tiendrait plus dans la manière de prier ces dizaines de "Je vous salue Marie" (ou Ave Maria). Le rosaire en effet fait plus précisément référence aux mystères de la vie du Christ. Le chapelet fait davantage référence à la récitation des Ave Maria, avec ou sans référence aux mystères.
Les mystères glorieux sont les derniers mystères de la prière catholique du rosaire. Ils correspondent au chapelet du mercredi et au chapelet du dimanche. Après les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux, ils évoquent le Christ ressuscité et le chemin ouvert par lui entre la terre et le ciel.