Définitions : quotidien - Dictionnaire de français Larousse.
dictionnaire analogique
journalier, quotidien[Adv.]
Tous les jours, une fois par jour.
QUOTIDIEN, -IENNE, adj. et subst. 1. Qui a lieu ou qui se reproduit chaque jour; que l'on fait régulièrement, tous les jours.
Synonyme : habitude, manie, poncif, rite, rituel, tradition. 2. Ensemble d'habitudes.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
fréquence, récidive, recommencement, récurrence, renouvellement, reprise, reproduction, retour. – Familier : resucée.
Règle : On écrit toujours « tous les jours » avec un -s.
En effet, en accord avec la règle pour différencier "tous" et "tout", puisque les jours est un groupe nominal au pluriel (il y a plusieurs jours), on utilise tous : Astuce 1 : On écrira « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
[nom] Vie ordinaire. Exemple: `Quand le rideau tombe, le spectateur « retourne à la réalité », c'est-à-dire à la réalité souveraine de la `vie de tous les jours`, en comparaison de laquelle la réalité présentée sur scène apparaît maintenant ténue et éphémère même si elle a pu paraître frappante...
Nom commun - français. (Journalisme) Publication qui parait tous les jours. Vie de tous les jours, vie ordinaire.
assidûment, constamment, exactement, fidèlement, habituellement, immanquablement, périodiquement, ponctuellement, systématiquement.
QUOTIDIENNEMENT, adv. A. − Chaque jour; tous les jours. Synon.
Demi-jour, clair-obscur.
Le mot du jour : saboter.
Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Michel Fugain souffle ses 75 bougies le 12 mai 2017. Pour célébrer l'anniversaire de cet immense chanteur français, des jeunes interprètes reprennent les plus belles chansons du Grenoblois dans Chante la vie, chante. Un disque qui rend également hommage aux cinquante ans de son premier succès : Je n'aurai pas le temps.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
D'autres synonymes plutôt familiers sont les mots anglais hello et hey . En argot, on trouve aussi yo , wesh , kikou , etc.
Caractère de ce qui se répète. Synonyme : multiplicité, renouvellement, répétition, reproduction. – Littéraire : réitération.
Qui se reproduit de façon monotone, qui se répète sans cesse : Le caractère répétitif d'une tâche.
Qui est fait ou répété plusieurs fois. 2. En informatique, se dit d'un processus de calcul ou d'une structure de programme qui met en œuvre des séquences d'instructions répétées plusieurs fois.
Etre factuel, c'est s'en tenir à la réalité, à la réalité vraie de ce qui s'est passé ; c'est aussi se garder des opinions, des émotions et de tous les biais cognitifs auxquels on peut être soumis.