Il faut consulter le site internet de la mairie. Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.
Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu'en présence du citoyen. Cela signifie également qu'une eID d'un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu'en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d'identité et de leur code PUK.
Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.
Vous avez perdu votre code pin et/ou puk? Vous pouvez demander une copie via le site www.ibz.rrn.fgov.be ou auprès de votre commune (au guichet ou via le site Internet de la commune). Sur votre carte eID se trouve une puce électronique qui reprend vos données d'identité.
À l'aide de l'application « ID Card Scan and Copy », vous pouvez numériser le recto et le verso d'un permis de conduire, d'une carte d'identité ou d'une autre carte et disposer automatiquement les images numérisées verticalement sur une même feuille de papier au format 81/2 × 11 ou A4.
Pour télécharger et envoyer vos pièces justificatives lors de votre souscription en ligne : Sélectionnez le type de justificatif (exemple : Carte d'identité - recto) puis cliquez sur le visuel "Dossier" situé juste à côté. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le document correspondant.
Sur Android avec l'appli CamScanner
Appuyez dessus et votre appareil photo se lance. De là, choisissez le type de document que vous voulez numériser (simple, carte d'identité, carte de vœux...) et si vous souhaitez scanner une feuille ou un lot (grâce aux icônes à droite du déclencheur).
Si la personne ne connaît plus son code PIN et n'est plus en possession de ce document, elle peut demander un nouveau code. La demande peut également être introduite via le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur.
Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.
Comment trouver un numéro EID
Le numéro EID se trouve dans la mémoire du téléphone et est également inscrit sur la boîte d'emballage de l'appareil électronique.
Retrait de la carte
Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier ou celui que vous avez sélectionné lors de votre pré-enrôlement Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Combien de temps pour recevoir la carte d'identité ? Le délai d'obtention de votre carte d'identité varie selon le lieu et la période de votre demande. On compte entre 7 jours et 3 semaines dans les meilleurs cas pour un renouvellement de carte d'identité.
Le numéro de téléphone 34 00 (coût d'un appel local) permet de connaître les délais actuels d'attente de fabrication d'une carte d'identité. Une fois reçue en mairie, vous recevez un SMS vous informant de sa disponibilité. Vous aurez alors un délai de 3 mois pour récupérer la CNI.
Une autre possibilité pour mettre la main sur votre code PUK est de vous connecter sur l'espace client de votre opérateur. Vous devez vous identifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe habituel, puis, selon l'opérateur, vous rendre dans la rubrique Urgences, Dépannage ou Assistance.
Normalement, le code PUK de votre carte SIM est inscrit sur le support plastique que vous recevez par courrier après votre souscription mobile.
Sélectionnez l'option « PIN carte SIM » pour renseigner un nouveau code. Pour changer un code PIN sous Android, ouvrez l'application « Paramètres » puis sélectionnez l'onglet « Sécurité ». Dans la sous-section « Configurer blocage SIM », vous pourrez modifier le code PIN associé à la carte SIM.
Étape 2 : Scannez le code QR
Sur votre téléphone ou tablette Android compatible, ouvrez l'application Appareil photo intégrée. Dirigez l'appareil photo vers le code QR. Appuyez sur la bannière qui s'affiche sur votre téléphone ou tablette Android. Suivez les instructions à l'écran pour finaliser la connexion.
Sous Windows
Tapez "télécopie", et cliquez sur l'application "Télécopie et numérisation". Cliquez sur "Nouvelle numérisation", qui se trouve en haut à gauche de la fenêtre. Sélectionnez le scanner que vous souhaitez utiliser (bouton "Modifier"). Choisissez le type de document (par défaut "Photo").
Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Exemple : Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Il s'agit de la carte d'un majeur
Non, modifier l'adresse de sa carte d'identité n'est pas obligatoire. Si vous voulez néanmoins que votre nouvelle adresse figure sur votre carte d'identité, vous devez faire une demande de renouvellement.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
La carte d'identité coûte 25 €. Vous pouvez régler en espèces.