La méditation, le préfrontal gauche et l'inhibition... du réflexe de sursaut ! Des études récentes sur le fonctionnement de lamas tibétains montrent que l'exercice de certaines méditations active tout particulièrement le cortex préfrontal, notamment gauche.
Les neurones ont besoin d'oxygène et de glucose pour fonctionner. Il est recommandé de les nourrir en acides gras et en glucides complexes, de boire beaucoup, mais aussi de pratiquer trois fois par semaine un exercice physique d'intensité moyenne (vélo, jogging, marche...), à raison de trente minutes par séance.
Réparation par transplantation : Il est maintenant possible de réparer le cerveau par greffes des jeunes neurones qui peuvent développer, connecter et restaurer les circuits endommagés, même dans le cerveau adulte.
Mots croisés, mots fléchés, sudoku, scrabble… ces jeux de réflexion – qu'on ne présente plus – sont excellents pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, comme leurs capacités de raisonnement, de déduction, de logique et de concentration.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Ces « troubles dissociatifs » s'observent dans certaines affections psychiatriques ou neurologiques : un état anxieux extrêmement sévère, une attaque de panique, un état de stress post-traumatique, une schizophrénie…
Le lobe frontal est une région du cerveau responsable de la coordination motrice volontaire et du langage. Il contient notamment les aires qui contrôlent la coordination musculaire, et les mouvements de la tête et du cou comme la mastication et la déglutition.
Si la partie antérieure du lobe frontal est atteinte, cela peut induire l'un des états suivants : Des difficultés à temporairement retenir les informations disponibles pour le traitement (appelé mémoire de travail) Un flux de parole réduit. Une apathie (absence d'émotion et d'intérêt et indifférence)
Le thé vert est bon pour le cerveau
Le thé vert contient de la caféine, qui est un stimulant pour le cerveau. Même s'il en contient moins que le café, la caféine du thé vert est en quantité suffisante pour provoquer une réponse sur l'organisme. Le thé vert contient aussi de la L-théanine.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Le thé vert pour booster sa mémoire
Le thé vert renferme des catéchines. Ce sont des antioxydants de la famille des flavonoïdes reconnus pour piéger les radicaux libres. Ainsi, il contribue à la protection des neurones du cerveau du stress oxydatif. De plus, le thé contient de la caféine (théine).
Debout , jambes écartées de la largeur des hanches, placez les deux mains sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez, puis soufflez en mettant toute votre attention sur l'effort de mémorisation que vous allez accomplir. Continuez cette respiration profonde en ne pensant qu'à votre corps et à votre respiration.
Méditez. La méditation est un moyen efficace pour entraîner la mémoire et aide à faire le tri. Elle améliore aussi la connectivité cérébrale. Une étude de l'université de Californie a montré que la méditation améliore les capacités de mémorisation et réduit les problèmes de concentration.
Sortir de la sédentarité , et se bouger, pratiquer un sport. Les muscles produisent des substances chimiques qui ont une incidence sur le cerveau. Il existe donc une corrélation directe entre l'activité physique et sportive et donc musculaire et la production de nouveaux neurones.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Pour avoir des neurones tout neufs pratiquer aussi une activité physique. On sait maintenant que les muscles fabriquent des substances chimiques et qu'ils utilisent la voie sanguine pour agir directement sur la production de neurones.