Posez le tuyau de raccordement dans la partie haute de la cuve. Posez le robinet dans le bas de la cuve. Installez le collecteur filtrant sur la gouttière et branchez le tuyau de raccordement au récupérateur.
Pour arroser son jardin avec de l'eau de pluie, il vous faut installer une pompe à crépine d'aspiration dans votre système de récupération d'eau de pluie, lorsque la cuve est enterrée.
Raccord S60X6 - Fileté mâle 2'' Pas gaz (50-60 mm) Cet accessoire est spécialement conçu pour les cuves 1000 litres plastique (aussi appelé IBC ou GRV) utilisées pour la récupération, le stockage et la consommation d'eau de pluie. Il se fixe directement sur la vanne de votre cuve 1000 L.
Maintenez fermement l'outil et suivez les contours au crayon en sciant la paroi plastique de votre cuve. Placez ensuite les joints fournis avec le robinet : un à l'intérieur et un à l'extérieur. Serrez le tout en installant le robinet à l'extérieur de la cuve et la vis à l'intérieur de la cuve.
Le raccord cannelé représentait, avant l'arrivée du raccord rapide, la méthode la plus répandue pour connecter un réseau d'arrosage. Composé d'un dessin en forme de crans superposés, il s'insère dans le tuyau d'arrosage qui va être maintenu grâce à un collier de serrage (collier à bande ajourée).
Il vous suffit pour cela de positionner les raccords aux extrémités de vos tuyaux de 13 mm (1/2") ou 15 mm (5/8") de diamètre, et de les clipser de chaque côté du connecteur. Facilement connectables et parfaitement étanches, ces trois accessoires sont idéaux pour agrandir la portée de votre arrosage.
Poser la cuve sur le support. Percez la cuve (en haut côté descente de gouttière) à l'aide d'une scie cloche (Ø 26 mm). Tracez une ligne horizontale imaginaire entre le percement de la cuve et la descente de gouttière. Marquez la descente d'une croix.
Une pompe immergée ou surpresseur
Une pompe immergée dans votre cuve 1000L, ou un surpresseur, vous permettra de donner de la pression à l'eau qui y est stockée. Cela facilitera l'arrosage.
Percez le bas de la cuve à l'aide d'une scie cloche et mettez en place le robinet de votre récupérateur d'eau de pluie. Utilisez une scie trépan pour créer le trou pour le collecteur dans la gouttière.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
L'arrosage sans pression d'eau est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu de matériel. Elle consiste à faire couler l'eau sur une surface d'arrosage sans utiliser d'électricité. L'eau est stockée dans une cuve de récupération distribuée à faible débit par gravité, ce qui permet de limiter les pertes.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
Diamètre de 15 à 19mm
Si vous obtenez entre 2 et 5 bar, optez pour un tuyau d'arrosage au diamètre 15mm. Quant au diamètre de 19mm, il est recommandé pour une pression faible de moins de 2 bar afin de délivrer un débit plus important ou si vous avez acquis un tuyau de grande longueur.
La pression du robinet
Un système d'arrosage requiert au moins 1,5 bar pour fonctionner, la pression optimale se situant entre 3 et 5 bars. Au-delà, la présence d'un réducteur s'impose.
La formule théorique du calcul correspond à P (pression au fond de la citerne) = PO (pression atmosphérique) + μgz (masse volumique du liquide, accélération de la pesanteur et hauteur de liquide).
Après avoir purgé votre récupérateur, soulevez le couvercle et posez-le à proximité. Ne remettez pas le bouchon de vidange ; il faut que l'eau du nettoyage puisse s'évacuer. Utilisez un jet à haute pression pour détacher les algues et mousses collées aux parois et sur le bord du réservoir.
Si vous optez pour l'option avec un robinet, percez un trou à environ 10 cm du bas du baril avec votre perceuse et votre mèche de 1 pouce. Ensuite, placez le ruban en téflon autour de la portion du robinet qui viendra se placer dans le trou.
Il s'agit de la jonction raccord/pistolet qui a une assez mauvaise étanchéité. Il faudrait un joint double, ou un joint de meilleure qualité.
Pour choisir votre raccord rapide, il est important de vérifier comment les deux parties du raccord vont se raccorder aux tuyaux ou aux canalisations : par vissage, par sertissage ou par emboîtement. Ce type de raccord est plutôt onéreux.
3/4 OU 20/27 sont employés pour les raccords d'arrivé d'eau machine à laver et lave vaisselle, robinet de puisage extérieur, raccordement du compteur d'eau, sorties de chauffe eau (+de 30L) 1″ OU 26/34 se trouvent la plupart du temps dans les installations d'irrigations ou les pompes pour le jardin.