Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
Meilleurs moments pour publier sur Instagram
En général, le meilleur moment de la journée pour tous les fuseaux horaires est de publier entre 11 h et 15 h (notez que 11 h à 13 h se trouve dans cette plage). Pour un engagement optimal, évitez de publier tôt le matin ou en fin d'après-midi.
Si l'on s'en tient aux différentes études menées en 2022, on peut dire que le lundi, le mercredi et le dimanche sont les jours parfaits pour poster sur Instagram. Côté horaires, il est judicieux de publier lorsque les utilisateurs se détendent.
Ouvrez l'application Instagram, rendez-vous dans Statistiques, puis dans Audience. Vous verrez alors les horaires approximatifs de chaque jour de la semaine où vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram.
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram:
Les niveaux d'engagement sont plus élevés le samedi à 11 heures, 19 heures et 22 heures et le dimanche entre 7 et 8 heures du matin et à 16 heures. Aller on vous fait un récap jour par jour: Lundi: 6h, 10h et 22h (jour avec le plus faible taux d'engagement)
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Alors comment savoir quand vos followers sont en ligne ? Demandez à Instagram. Allez dans Insights → Audience et faites défiler un peu vers le bas, et vous verrez quels jours de la semaine - et à quelles heures approximatives - vos followers sont les plus actifs sur Instagram.
Le meilleur moment pour poster sur Instagram le jeudi se situe entre 19 et 22 heures. Le pic est à 21 heures, avec un taux d'engagement moyen de 6,48 %, suivi de 20 heures avec 6,37 %. En revanche, le jeudi matin, de 5 à 12 heures, présente le taux d'engagement le plus faible, compris entre seulement 4,92 % et 5,20 %.
Mercredi. Le mercredi, l'activité commence tôt et se poursuit jusqu'à l'après-midi: Meilleur moment pour publier : 5h00 - 13h00. Pic d'activité : 11h00.
Instagram utilise un algorithme pour classer les comptes qui apparaissent en haut de votre liste "Suivi(e)s" en fonction de différents facteurs, tels que : Les comptes avec lesquels vous interagissez le plus souvent, par exemple en aimant ou en commentant leurs publications.
Le lundi, entre 11 h 00 et 17 h 00. Du mardi au vendredi, à 5 h 00 du matin. Les publications en heure creuse semblent en effet augmenter les chances de recommandation par l'algorithme.
Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi. 💡 Si votre marque ne partage pas quelques posts Reel chaque semaine, vous passez à côté d'opportunités d'augmenter considérablement votre taux d'engagement.
En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal. Le meilleur moment pour publier sur Facebook est le lundi à 10 heures PST (19 heures en Europe centrale).
Il est recommandé de publier une ou plusieurs vidéos sur TikTok entre 9 h et 11 h. Le dimanche soir : les utilisateurs se détendent souvent avant le début de la semaine de travail. Poster un contenu entre 19 h et 22 h peut vous aider à atteindre une audience engagée.
Pour Instagram, il est conseillé de publier au minimum 2 fois par semaine pour assurer une continuité dans votre flux. Cependant, attention à ne pas trop publier non plus pour coller avec l'algorithme. Pour les stories, leur gestion est différente. Nous vous conseillons de publier environ 2 ou 3 stories par jour.
Pour une visibilité maximale de vos publications auprès de vos abonnés, la meilleure tranche horaire pour publier sur Facebook se situe en semaine, entre 13 h et 16 h (dans votre fuseau horaire).
Pour retrouver les statistiques concernant votre compte Instagram, il suffit de vous rendre dans le menu Insights pour retrouver les données concernant l'activité de votre compte (interactions, couverture, impressions) et votre audience (âge et genre, moments où vos abonnés sont les plus actifs etc.)
Une autre cause de la diminution des vues en story
C'est tout simplement car Instagram veut garder ses utilisateurs sur l'application au maximum. Donc oui, c'est pas cool, mais il va limiter ta visibilité pour cela.
Utiliser des hashtags pertinents
Ils permettent à l'algorithme d'Instagram d'identifier l'objet (ou les objets) de votre contenu, pour ainsi le proposer à un public cible adapté. De cette façon, les utilisateurs intéressés auront également plus de chance de commenter ou d'interagir avec votre publication.
Songez à publier sur Instagram samedi à 10 h. Il y a de bonnes chances pour attirer l'attention des utilisateurs. En outre, vous obtiendrez le plus d'engagement avec les utilisateurs tous les jours de 10h à 16h.