Préférez votre café avec du lait, du sucre, du sirop d'agave ou de la crème. Ajoutez du lait et du sucre à votre café. Votre café sera plus doux que si vous le buviez noir ou corsé.
1 -Nicaragua – Don Olman – Cafés Lugat
Ce café en grain Don Olman est issu de la région de Dipilto au Nicaragua.
LE CAFÉ ROBUSTA
Si vous avez déjà essayé le café instantané, il y a de fortes chances que vous ayez essayé les grains de café robusta. Ces grains ont une saveur plus forte que les grains de café arabe et deux fois plus de caféine.
Des raisons génétiques
« Nous supposons que les gens porteurs du gène PDSS2 métabolisent la caféine plus lentement, et cela explique le fait qu'ils boivent moins de café », expliquait un auteur de l'étude en 2016. La génétique intervient également dans la perception de l'amertume.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Parce qu'il nous enlève le froid et nous augmente la température, c'est pourquoi il est si désiré en hiver. Parce que son arôme nous enveloppe et nous laisse un instant seuls avec nos pensées. Parce qu'il favorise les relations sociales. Inviter à un café est une façon de dire “parlons calmement, je t écoute”.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Le simple fait de regarder la couleur du grain en dira long sur son goût, plus le grain est foncé, plus il est torréfié et plus l'amertume et le goût de grillé ressortira. Si les grains de café se rapprochent du noir, passez votre chemin !
Si votre café est trop amer, cela indique que vous avez extrait trop de composés aromatiques, résultant en un déséquilibre appelé sur-extraction. En effet, l'extraction des arômes du café n'est pas linéaire. On extrait d'abord les huiles et les composés acides, puis petit à petit les composés amers.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Le café doit être fraîchement torréfié, on essaye de cupper les cafés entre 8 et 24h après la torréfaction avec une couleur spécifique liée au cupping (claire à moyenne afin d'avoir le minimum de marque de torréfaction sur la tasse et garder le maximum de fruit sans cacher les défauts).
Les cafés qui semblent immédiatement fruités sont les cafés naturels, fermentés en voie sèche ou en macération carbonique. Ils sont souvent explosifs ! Le Kent Naturel d'Unna, le Bombo, le Nature exhalent les fruits rouges comme la fraise et la framboise.
Méfaits du café
En effet, la consommation de café peut provoquer : une accélération du rythme cardiaque, des palpitations chez des personnes sensibles. il peut potentialiser l'effet de certains médicaments comme l'aspirine ou certains antihistaminiques.
Ces caractéristiques rendent le grain de café Arabica plus aromatique, avec une saveur plus nuancée et douce. Il contient également moins de caféine, 1,7% maximum, ce qui en fait un café plus digeste.
Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
54 % des adultes entre 18 et 29 ans boivent au moins 2 tasses par jour en moyenne et ce pourcentage atteint même 71 % pour les 45-60 ans et 77 % après 60 ans. Qu'est-ce qui nous motive donc, et à un si jeune âge ?
La répartition des cafés-addicts est plutôt disparate. Tous les jours, ce sont près de 88 % des personnes situées entre 45 et 54 ans qui consomment le petit noir contre 56 % chez ceux âgés de 18 à 24 ans, et 92 % pour ceux de plus de 55 ans.
En plus d'être souvent consommé pour éliminer la sensation de fatigue ou de somnolence, certaines études lui confèrent la capacité d'agir sur la réduction du risque de la maladie de Parkinson, la réduction du risque de mélanome (tumeur maligne du système pigmentaire de la peau), ou la réduction du risque de cancer de ...