Comment additionner 2 nombre négatif ?

Interrogée par: Audrey Cordier  |  Dernière mise à jour: 13. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Addition et soustraction de nombres relatifs La somme de deux nombres négatifs est égale à la somme de leurs opposés précédée d'un signe « - ». La somme de deux nombres relatifs de signes différents est égale à la différence de leurs distances par rapport à 0, précédée du signe du nombre le plus éloigné de 0.

Comment additionner des moins ?

Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires : • on garde le signe du nombre qui a la partie numérique la plus grande, • on soustrait les parties numériques (la plus petite à la plus grande). Un nombre positif peut s'écrire : • sans le signe + qui le précède, • et sans les parenthèses qui l'entourent.

Quelle est la règle pour additionner deux nombres de signes contraires ?

Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on soustrait la plus petite distance à zéro de la plus grande et on prend le signe de celui qui a la plus grande distance à zéro.

Comment additionner des nombres négatifs sur Excel ?

Utilisez la fonction SOMME pour ajouter des nombres négatifs dans une plage. Remarque : Il n'y a pas de fonction SOUSTRAIRE dans Excel. Utilisez la fonction SOMME et convertissez en valeurs négatives tous les nombres que vous voulez soustraire. Par exemple, SOMME(100;-32;15;-6) renvoie 77.

Comment additionner deux nombres relatifs ?

I Addition de nombres relatifs

Règle : pour additionner deux nombres de même signe, • on garde le même signe, • et on additionne les distances à zéro. Exemples : • (–3) + (–5) = –8 On garde le même signe – et on fait 3 + 5 pour trouver 8. (+6) + (+4) = +10 On garde le même signe + et on fait 6 + 4 pour trouver 10.

2 heures de cours de MATHS en prépa

Trouvé 21 questions connexes

Comment additionner et soustraire des nombres négatifs ?

On additionne les 2 nombres sans tenir compte des signes. Le résultat est toujours négatif. Les 2 nombres sont de signes contraires. On soustrait les 2 nombres sans tenir compte des signes.

Comment calculer les nombres négatifs ?

Si on multiplie un nombre négatif par un nombre positif, le résultat est négatif, Si on divise un nombre négatif par un nombre négatif, le résultat est positif.

Comment utiliser la formule SOMME si ENS ?

Si vous recherchez un point d'interrogation ou un astérisque, tapez un tilde (~) devant ce caractère. Par exemple, =SOMME. SI. ENS (A2:A9, B2:B9, "=P*", C2:C9, "To?") ajoute toutes les instances dont le nom commence par « To » et se termine par une lettre pouvant varier.

Quelle formule sur Excel permet d'additionner des nombres ?

Voici une formule qui utilise deux plages de cellules: =SOMME(A2:A4;C2:C3) fait la somme des nombres des plages A2:A4 et C2:C3. Appuyez sur Entrée pour obtenir le total 39787. Pour créer la formule : Tapez =SOMME dans une cellule, suivie d'une parenthèse ouvrante (.

Comment faire la SOMME de 2 colonnes sur Excel ?

Vous pouvez également utiliser Somme automatique dans plusieurs cellules à la fois. Par exemple, vous pouvez mettre en surbrillance à la fois les cellules B7 et C7, cliquer sur Somme automatique et additionner les deux colonnes simultanément. Vous pouvez également additionner des nombres en créant une simple formule.

Quand on additionne deux nombres on obtient une ?

Le résultat d'une addition est appelé une somme, et les nombres que l'on additionne, les termes.

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes —

Le produit de deux nombres positifs est positif ; le produit de deux nombres négatifs est positif ; le produit de deux nombres de signes contraires (c'est-à-dire d'un nombre positif et d'un nombre négatif) est négatif.

Comment calculer deux nombres opposés ?

En d'autres termes, l'opposé du nombre a est égal à -a. Pour obtenir l'opposé d'un nombre, il suffit donc de changer le signe de ce dernier. Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3. Inversement, l'opposé de -3 est égal à 3.

Comment calculer avec plusieurs signes ?

Deux règles de priorité

Quand il y a des parenthèses, on effectue en premier les calculs entre parenthèses. Quand il y a plusieurs signes opératoires, on effectue les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Quelles sont les règles des nombres relatifs ?

Règle : Si les deux nombres sont de signes contraires, le plus grand est toujours le nombre positif. Si les deux nombres sont négatifs, le plus grand est celui qui a la plus petite distance à zéro. Si les deux nombres sont positifs, le plus grand est celui qui a la plus grande distance à zéro.

Quel est le signe de la somme de deux nombres positifs ?

La somme de deux nombres positifs est un nombre positif, la somme de deux nombres négatifs est un nombre négatif.

Comment additionner des cellules en fonction d'un critère ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le critère à une plage et calculer les valeurs dans une autre plage. Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ».

Comment utiliser la formule sous total ?

Sous l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Sous-total ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez dans le premier menu déroulant l'en-tête de la colonne qui contient les catégories à partir desquelles vous désirez déterminer des sous-totaux. Choisissez ensuite la formule pour votre sous-total Excel.

Quand utiliser NB Val ?

La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides. Si vous n'avez pas besoin de compter des valeurs logiques, du texte ou des valeurs d'erreur (autrement dit, si vous ne voulez compter que les cellules contenant des nombres), utilisez la fonction NB.

Quelle est la différence entre somme si et somme si ENS ?

ENS permet d'appliquer des critères aux cellules dans plusieurs plages et compte le nombre de fois que tous les critères sont remplis. La fonction SOMME. SI. ENS additionne les cellules d'une plage correspondant à plusieurs critères.

Quelle est la différence entre la fonction somme si et NB Si ?

La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.

C'est quoi Somme plage ?

La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 : Il s'agit d'additionner les valeurs figurant dans la plage B3:B18, quand le contenu d'une cellule de la plage nommée tableau est "Indre".

Quand on multiplie 2 nombres négatifs ?

La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif: (−2) · (−3) = 6.

Comment additionner des fraction négative ?

Commence par déplacer le signe négatif de la deuxième fraction devant la fraction. Tu peux ensuite appliquer la règle des signes pour fusionner les 2 signes l'un à côté de l'autre. Règle des signes: 2 signes négatifs fusionnent en 1 signe positif. La soustraction de fractions est transformée en addition.

Comment additionner et soustraire des nombres relatifs ?

On conserve le signe « − » de la plus grande distance à zéro (7,7 > 5,3) et on effectue la différence 7,7 − 5,3 = 2,4. Soustraire deux nombres relatifs revient à additionner le premier terme et l'opposé du second terme. Exemple 1 : (+7,4) − (+8,9) = (+7,4) + (−8,9) car l'opposé de (+8,9) est (−8,9).

Article précédent
Comment expliquer Methodiquement ?
Article suivant
À qui appartient la Sibérie ?