Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.
Commencez par tondre le gazon en réglant la hauteur de coupe au plus bas. Ensuite procéder au terreautage. Il s'agit d'amender le sol en lui apportant un complément de terre ou de sable afin que les trous ne se bouchent pas trop rapidement. Pour un sol argileux, épandez du sable de rivière de grain moyen.
À faire : Râteler (ou déchaumer)
Cette couche est nécessaire et fournit un apport en matières organiques. Cependant, une trop grande quantité de feutre nuit à la croissance du gazon. Le déchaumage permet de retirer les résidus de tonte et les racines mortes et [desséchées] de façon à permettre à la pelouse de respirer.
La bonne période pour scarifier votre gazon est d'avril à septembre. Si vous souhaitez beaucoup utiliser votre pelouse en été, vous devriez peut-être la scarifier dès le printemps ou alors à la fin de l'été.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
En agriculture, le déchaumage est une technique culturale consistant en un travail superficiel du sol destiné à enfouir les chaumes et restes de paille afin de favoriser leur décomposition. Le déchaumage se pratique à l'aide d'un déchaumeur, instrument aratoire de divers types, à disque ou à dents.
Sur un champ ou une parcelle, il permet d'enfouir les chaumes et éventuellement les restes de paille. C'est un travail qui s'inscrit dans le travail du sol, technique culturale permettant de préparer son sol pour les semis.
Le défeutrage est à faire avant que la pelouse n'ait entrepris sa croissance et que le verdoiement ne soit généralisé. La période ciblée est d'avril à mai.
Aussi appelée carottage, l'aération est un travail mécanique qui consiste à retirer des carottes de terre – semblables à des bouchons de liège – du sol pour l'ameublir. Ainsi décompacté, le sol est mieux drainé et mieux aéré, ce qui permet au gazon de s'enraciner en profondeur.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
L'aération par carottage consiste à extraire, à l'aide d'un aérateur à pelouse, des petits bouchons (carottes) de terre et de chaume. Ce procédé d'aération du sol est beaucoup plus efficace que celui qui consiste à percer uniquement des trous dans le sol.
Décompactage : jusqu'à 35 cm sans mélange de couches
Ils maintiennent la matière organique ou les résidus de récolte en surface, préservent la portance du sol et produisent en général assez peu de terre fine.
Les objectifs du déchaumage sont multiples : faciliter la décomposition des résidus de récolte, contribuer à la lutte contre les limaces et les adventices, et faciliter le semis des cultures suivantes intermédiaires ou principales.
Viennent ensuite les déchaumeurs (à dents et à disques), avec environ 95 ch nécessaires au champ. Les autres matériels ont réclamé moins de 70 ch.
Le déchaumage, qu'est-ce que c'est? Déchaumer consiste en l'enlèvement du chaume (la couche de tiges mortes, de débris et de racines) qui se trouve entre le sol et la base du gazon. Cela s'effectue généralement avec une déchaumeuse mécanique, laquelle utilise des lames pour découper le chaume.
Après avoir scarifié votre gazon, continuez directement avec votre programme de fertilisation habituel (p. ex. Ha-Ras Engrais pour gazon, Tardit-Gazon, Engrais pour gazon Biorga).
Tondre le gazon et régler le scarificateur
Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur. Si la scarification de la végétation est trop superficielle, le feutrage ne sera pas suffisamment éliminé et si la scarification est trop profonde, les racines du gazon seront endommagées.
À l'automne, scarifier la pelouse pour retirer la mousse, puis effectuer un semis de regarnissage. Chauler avec de la cendre de bois, de la dolomie ou de la chaux éteinte, sans dépasser les 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Vers février-mars, aérer le gazon afin de décompacter le sol.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Si vous n'y disposer pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.