Crue en salade, ou cuite et accompagnée de jambon comme dans vos pires cauchemars de la cantine, l'endive est un légume-feuille riche en nutriments et peu calorique. Source de vitamines et de minéraux antioxydants, l'endive apporte du sélénium, de la vitamine B9.
De ce fait, il est recommandé d'introduire des endives crues ou cuites dans les repas, ce qui limite le risque de constipation. Enfin, c'est une bonne source de potassium, de vitamine B9 (acide folique) et d'oligo-éléments (sélénium), indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Elle aide à garder la ligne. Pauvre en calories (une vingtaine environ pour 100 g), l'endive crue ou cuite est l'un des meilleurs aliments à consommer quand on souhaite manger et se faire plaisir sans culpabiliser.
Ainsi l'endive est une bonne alliée détox pour aider votre corps à se nettoyer et agir comme un anti-inflammatoire pour votre estomac.
L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
L'endive de la famille des chicorées est une plante composée de plusieurs variétés, dont les endives frisées, belges et à feuilles larges. La vitamine K, la vitamine A, le folate et les fibres sont abondants dans ce légume vert à feuilles. En conséquence, il favorise une meilleure digestion, une meilleure peau, une meilleure solidité des os, une meilleure fonction hépatique et une meilleure perte de poids .
L'endive est un aliment parfait pour une détox. Après un repas copieux, par exemple, ou si on souhaite manger léger, c'est le légume parfait. En effet, si vous la consommez crue, elle ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle a un pouvoir diurétique et permet d'éliminer les toxines.
2 - Les endives
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
•
À privilégier donc. - Pour les légumes, misez sur les asperges, aubergines, betteraves, carottes, courgettes, endives, haricots verts, le blanc de poireau et les cœurs de laitue, de préférence cuits. Les fruits et légumes secs, artichauts, choux et salsifis doivent être pris en petites quantités.
En raison de leur texture robuste et de leur saveur amère, les feuilles d’endive constituent la base des salades. Leur croquant leur permet de remplacer parfaitement les chips et ils se marient bien avec des trempettes épaisses comme le houmous. Les méthodes de cuisson courantes de l'endive comprennent la saisie, le rôtissage, le grillage et le braisage .
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
C'est la saison des endives, l'endive est un légume peu calorique et gorgé de nutriments. L'endive c'est 95 % d'eau. Elle améliore la digestion grâce à sa dose de fibres, elle diminue le mauvais cholestérol.
Il n'est pas nécessaire de la laver. Ôtez simplement les premières feuilles et coupez quelques millimètres de la base.
Il faut bien avouer que l'endive est devenue plus sucrée et plus croquante qu'au temps de nos grand-mères. Pour changer, pensez également à la Carmine, à la jolie couleur rouge ! Pensez aussi aux tartes, salades et veloutés. L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée.
Mettez le chicon (finement) haché dans un saladier et versez-y du jus de citron (sans excès). Placez du film plastique directement sur les morceaux de chicon (pas sur les bords du saladier) et pressez pour qu'il enveloppe bien le légume. Conservez dans un endroit frais et sombre.
L'aliment le plus drainant? Probablement la courgette qui comporte un maximum de fibres et favorise donc le transit. Au rayon des autres légumes qui font dégonfler, on note le fenouil, notamment.
Cuite ou crue, elle dispose des mêmes qualités, si ce n'est qu'elle sera moins amère cuite. L'idéal reste quand même de la faire en salade. Choisissez une vinaigrette peu calorique et agrémentez de tomates, de pommes, de noix ou même de crevettes !
L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre. En France, 330 000 tonnes d'endives ont été récoltées en 2022, principalement dans la région des Hauts de France (source : Agreste).
L'endive est un légume vert qui se cultive en terre à partir de racines de chicorée. Ce légume a un goût sucré et amer. Les endives cultivées en plein air est plus prononcé que celui de la chicorée cultivée en hydroculture. L'endive, aussi appelé "chicon" en Belgique, est riche en fibres.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Pour manger cru, il suffit de laver et d'enlever les feuilles fanées ou brunies, puis de trancher ou de hacher l'endive et de l'ajouter à une salade ou de l'utiliser comme récipient à trempette . Pour cuisiner, les options incluent le grillage, le rôtissage, le sauté ou le braisage, qui adouciront la saveur amère et feront ressortir sa douceur.