Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus.
La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.
Pour lister les processus actifs sur Linux, vous avez une commande système pour, il s'agit de « ps ». Vous pouvez consulter la page de man pour connaître les différentes options.
D'abord l'identification et la classification des processus ; Ensuite, la formalisation et la description de chaque processus ; Puis, l'adaptation de l'organisation aux enjeux de l'approche ; Enfin, la mise en œuvre d'un dispositif permettant de surveiller, mesurer, piloter, les processus.
Lorsque le système a interprété une commande, un processus indépendant associé à un identificateur de processus (PID) unique, est créé pour l'exécution de cette commande. Le PID permet au système de suivre l'état en cours de chaque processus.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows ou appuyez sur les touches Win et X en même temps. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Gestionnaire des tâches. Si le gestionnaire des tâches est ouvert pour la première fois et que l'onglet Processus est masqué, cliquez sur Plus de détails.
Pour lancer un processus en arrière-plan, il suffit de rajouter le caractère & à la fin de la commande. Une simple commande sleep poura nous service d'exemple.
Pour un affichage dynamique et interactif de l'ensemble des processus, un troisième outil intéressant est la commande top . C'est en quelque sorte l'équivalent Unix du « gestionnaire de tâches » de Windows.
La commande ps (process status) sous Linux permet d'afficher des informations sur les processus en cours d'exécution sur le système.
Par défaut, top fait un tri sur la colonne %CPU, ce qui permet de voir facilement les processus trop gourmants. Pour filtrer sur la mémoire, appuyer sur 'f' puis sélectionner %MEM, et appuyer sur 's'. Temps processeur: En anglais CPU Time, il affiche le temps processeur utilisé par le processus correspondant.
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .
Pour visualiser tous les groupes présents sur le système, il suffit d'ouvrir le fichier /etc/group. Chaque ligne de ce fichier représente les informations d'un groupe. Une autre option consiste à utiliser la commande getent qui affiche les entrées des bases de données configurées dans le fichier /etc/nsswitch.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
ls est une commande POSIX (abréviation de list en anglais), qui permet de lister le contenu d'un répertoire.
En Linux, le type pid_t correspond normalement à un long int. Il y a une façon de créer un sous-processus en Unix/Linux, en utilisant la commande system(), de la bibliothèque standard de C <stdlib. h>. Comme arguments elle reçoit le nom de la commande (et peut-être une liste d'arguments) entre guillemets.
Sur Linux, on peut facilement afficher l'arborescence des processus avec les processus parents/enfants avec la commande pstree. La commande ps affiche aussi la colonne PID et PPID.