Lorsque votre frigo ne sert pas sur une plus longue période, il consomme de l'énergie sans raison. Aussi, vous pouvez tout à fait le débrancher lorsque que vous vous absentez pendant une longue durée. Il faudra alors veiller à le vider entièrement et à le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises.
L'humidité et la chaleur sont très mauvaises pour ce type de bien, c'est pourquoi les stocker dans une cave ou un garage peut être risqué. La meilleure solution serait donc de louer un box de stockage à température contrôlée.
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ? Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée. PLUS IL Y A D'ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D'ÉNERGIE.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l'eau. Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le. Ensuite nettoyez soigneusement l'appareil avec ce chiffon humide.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Dans la pratique, les fabricants déconseillent fortement de placer un frigo ou un congélateur en dehors de sa classe climatique (voir plus bas), soit en-dessous de 10°C pour la plupart des appareils vendus sur le marché suisse. Cependant, il existe quelques modèles prévus pour fonctionner dans le froid.
Frigo ouvert ou fermé? Une fois le réfrigérateur dans votre box, laissez la porte du frigo ou du congélateur ouverte, ou entrouverte. Vous pouvez utiliser un bouchon de liège pour éviter la fermeture du joint.
Vous manquez de place à l'intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c'est une chose à absolument éviter. En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur.
Vous pourrez stocker les éventuels aliments restants chez des proches ou dans une glacière. Ensuite, il est conseillé de dégivrer son frigo 24 à 48 heures avant le déménagement. Pour des raisons de sécurité, en particulier pour les déménageurs, votre appareil devra être bien sec le jour du transport.
Les premiers gestes à effectuer. Pour commencer à dégivrer votre congélateur, utilisez l'interrupteur de l'appareil pour le mettre sur veille, puis débranchez-le. Il est important de toujours travailler hors tension pour éviter tout risque ménager.
Vous éviterez ainsi d'abîmer votre appareil. Enfin, cela peut prendre jusqu'à 3 jours pour que votre frigo (en fait, surtout votre congélateur) retrouve sa température normale.
A l'arrière de votre frigo, juste au-dessus du compresseur, se trouve un bac récupérateur d'eau qui est relié au tube d'évacuation d'eau. Avec le temps des détritus viennent s'entasser à la sortie du tube. Nous vous conseillons de nettoyer le bac ainsi que le tube.
Nettoyer le réfrigérateur tous les mois, avec de l'eau savonneuse, en rinçant avec 5 ml d'eau de Javel diluée dans 750 ml d'eau. Attention, l'eau de Javel ne doit surtout pas être utilisée pure, car elle attaque les joints ou les parois, favorisant ainsi le développement microbien.
Dans un bol, vous mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis vous imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et nettoyez l'intérieur du frigo. Vous n'avez pas besoin de la rincer. Vous pouvez juste la sécher à l'aide d'un torchon propre et sec.
Pour ne pas perdre vos aliments, l'idéal est de faire le dégivrage quand votre appareil est vide. Sinon, il va falloir stocker vos denrées alimentaires en les plaçant dans des sacs isothermes, des glacières ou en hiver à l'extérieur si les températures sont très basses.
À l'issue de ce délai, soit 16 heures au total, vous pouvez commencer à utiliser votre réfrigérateur de façon optimale et en toute sécurité.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
Une Etude TNS Sofres a analysé l'âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d'un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne.
Premiers indices, les traces d'usure. Joints plus durs, cassés ou qui se décollent, condensation permanente, givre de plus en plus épais, tous ces signes d'usure (normaux au bout d'un certain temps), sont des signes à prendre en considération pour estimer l'état de votre frigo.