Il existe des exercices ciblés à effectuer dans l'eau pour affiner votre taille : Posez vos mains sur le rebord de la piscine (petit bassin), tenez-vous droit, levez la jambe gauche latéralement et faites des grands cercles. 15 dans un sens puis 15 dans l'autre. Alternez ensuite l'exercice avec la jambe droite.
Le dos crawlé : une nage ultra-complète
C'est aussi cette nage qui va vous aider à avoir un ventre plat un peu plus vite. « Une nage ultra complète, qui est idéale pour s'affiner », indique le coach. En plus avec elle, pas besoin de mettre la tête sous l'eau ! Pour une séance de natation efficace, alternez les nages.
La marche rapide, le running, le vélo, la natation ou encore le yoga et le Pilates sont de très bonnes activités physiques qui vont permettent d'augmenter votre dépense énergétique quotidienne tout en stimulant vos abdominaux.
Globalement, avec ce sport, le haut du corps est davantage mobilisé que le bas : muscles dorsaux, pectoraux et ceux des épaules travaillent. Les bras se raffermissent également, triceps et biceps selon la nage choisie.
Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques. Allez chercher l'eau le plus loin possible en crawl et attrapez le maximum d'eau avec vos mains et vos avant-bras.
Le dos crawlé
En nageant le dos vous allez aussi solliciter vos jambes, fesses et mollets. C'est une nage complète et qui est donc intéressante pour vous aider à allonger votre silhouette et affiner vos jambes.
QUELLE EST LA MEILLEURE NAGE POUR PERDRE DU VENTRE ET MAIGRIR (LA BRASSE, LE CRAWL, LE PAPILLON, OU LE DOS) ? Le papillon arrive sur la première marche du podium, suivi de près par la brasse.
Le crawl et le dos crawlé pour travailler les obliques
Rien de mieux que les mouvements du corps et des bras, associés aux battements de pieds, pour affiner la taille et perdre du ventre. Pour cela, le crawl et le dos crawlé seront les nages à privilégier lors de chaque entrainement de natation.
Variez cet éducatif en ondulant à la surface de l'eau, ou sur le dos, les bras toujours tendus vers l'avant. Une fois à l'aise, à vous les ondulations costales. Un bras tendu devant, l'autre le long du corps, avancez en ondulant sur le côté. Cet exercice est particulièrement efficace pour les abdominaux !
Le gainage & toutes ses variantes
Pour renforcer la ceinture abdominale, vous pouvez aussi pratiquer le gainage sous toutes ses formes ! Qu'il soit frontal ou latéral, c'est un exercice très efficace. Rajoutez du mouvement et vous serez alors en gainage dynamique, idéal aussi pour affiner sa taille.
Restez couchée sur le dos, les pieds au sol, jambes fléchies et bras tendus le long du corps. Expirez en remontant le buste tout en enroulant la colonne. À mi-montée, réalisez une torsion droite puis contrôlez la descente. Recommencez le même mouvement en effectuant une torsion à gauche.
En théorie : Deux méthodes sont particulièrement efficaces : les exercices en salle ciblant spécifiquement les jambes, comme le vélo, le rameur ou la course à pied. Mais aussi les sports cardio qui font perdre de la masse et travailler en profondeur les muscles.
Si vous vous contentez de nager le crawl classique, vous n'atteindrez pas l'objectif visé. Sachez, cependant, que la natation est un sport qui affine la silhouette en général car elle allonge les muscles et a un effet drainant.
Un bon nageur peut parcourir une moyenne de 3 kilomètres pour une heure de nage. Autre exemple, 1 kilomètre de natation à une vitesse moyenne de 2 minutes pour 100 mètres parcourus revient à brûler entre 400 et 600 calories. Cela représente 20 minutes d'efforts et 80 longueurs de 25 mètres chacune en moyenne.
Posez vos coudes sur le rebord de la piscine, serrez vos jambes et ramenez vos genoux sur votre poitrine puis tendez-les. Répétez ce mouvement une quinzaine de fois. Faites entre trois et cinq séances par jour pour renforcer la ceinture abdominale ainsi que les cuisses.
La pratique régulière de la natation présente de nombreux bénéfices sur vos muscles, vos articulations, vos tendons, vos ligaments, et sur votre mental.
Pratiquer la natation pour maigrir signifie travailler sur l'endurance. Il ne sert à rien d'aller plus vite que les autres. Un effort intense et court ne vous fera pas perdre de poids. En revanche, des séances prolongées et régulières seront bien plus efficaces.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La natation
Une planche en mousse dans les mains, des palmes pour piscine aux pieds, réalisez vos longueurs uniquement en battant des jambes. Cet exercice, effectué plusieurs fois par semaine, en plus d'une nage classique, est très efficace pour perdre des hanches de manière vraiment durable.
Le crawl et la brasse sont recommandées pour obtenir un ventre plat. La brasse et le crawl sont deux options de nage qui peuvent contribuer à obtenir un ventre plat et tonique.
Déroulé de l'exercice : à l'aide de votre planche, nagez quelques longueurs de brasse en utilisant uniquement les jambes. Ainsi, vous augmentez la résistance, et vos cuisses sont davantage sollicitées et raffermies. Le plus de cet exercice : perfectionner votre ciseau de brasse.
Cellulite : la brasse pour travailler en douceur
Il faut savoir que nager, quelle que soit la nage choisie, vous permettra de réduire la cellulite. La brasse est une nage plus douce et plus accessible, qui demande moins de technique que le crawl.
Pour galber vos fessiers, tenez-vous debout pieds parallèles, fléchissez légèrement une jambe puis réalisez des mouvements de battement sur le côté avec l'autre jambe. 50 petits battements sur le côté puis 50 vers l'arrière. A répéter selon votre envie et votre forme.