Il n'y pas de longueur type à respecter, cela dépend à la fois de la forme de l'ongle et de celle de l'orteil, mais la pédicure-podologue recommande de les couper droits, en les laissant légèrement dépasser du bord libre de l'orteil. Merci à Brigitte Labat, pédicure-podologue.
Avant toute chose, il est essentiel de couper les ongles au carré, sans attaquer les angles. Vous pouvez toutefois les limer très légèrement s'ils vous gênent. Laissez un ou deux millimètres de longueur à l'ongle afin de protéger la pulpe des orteils de tout frottement. La bonne fréquence ?
Il est aussi possible de l'utiliser au sol pour se couper les ongles de pied sans se baisser lorsqu'on manque de souplesse. L'ongle d'un pied est présenté devant la lame pendant que l'autre pied actionne la manette avec le gros orteil. Cette manœuvre exige toutefois un peu d'habileté et une bonne vue.
Les ongles ne doivent pas être coupés trop loin vers la base. Le limbe de l'ongle doit couvrir la pointe de l'orteil. Idéalement, les ongles doivent être coupés par un expert, dans le cadre des soins complets des pieds. Un expert peut vous donner une orientation et des conseils individuels.
Soin des ongles de pieds : pourquoi faut-il les couper ? Une coupe régulière est primordiale pour des ongles mais aussi des pieds en bon état. Si on ne le fait pas suffisamment souvent, "le bout de l'ongle va taper de manière répétée sur le bout de la chaussure et risque de faire un hématome.
Les scientifiques ont confirmé cette information dernierement ce qui est deja un des miracles de notre religion, les chercheurs ont prouvé que le taux de calcium accumulé dans les extrités des ongles est beacoup plus elevé que dans la journée, donc se couper les ongles le soir provoque une perte de calcium!
À quelle fréquence devrait-on faire une pédicure ? Il est conseillé de faire une pédicure une à deux fois par mois pour maintenir la santé de vos pieds et éliminer les peaux mortes ainsi que pour soigner les ongles abîmés.
Cet épaississement des ongles peut survenir avec l'âge ou suite à une blessure, mais il est aussi bien souvent la conséquence d'une infection ou d'une maladie de la peau ou des ongles (mycose, diabète, psoriasis, syndrome de l'ongle jaune…)
Dans la plupart des cas, des ongles d'orteils épais sont le résultat d'une mycose des ongles qui peut être traitée avec des médicaments antifongique administrés par voie orale ou à appliquer localement.
Ainsi, l'aidant et vous-même pouvez utiliser un bain de pieds pour tremper vos pieds pendant un moment dans de l'eau chaude afin d'assouplir les ongles d'orteils épais. En outre, cela vous permettra également d'éliminer la peau morte du pied – cela peut même ressembler à un spa pour votre proche !
Les experts conseillent de le faire après le bain ou quand l'enfant dort. Chez un tout jeune enfant, les ongles poussent assez vite, il est nécessaire de tailler régulièrement. Chez les adultes, les podologues recommandent de se couper les ongles toutes les six semaines.
Ramollir ses ongles avant de les couper.
Faites les tremper dans un bol d'eau tiède avec de l'huile d'olive puis patientez environ 30minutes. Ainsi ils seront plus faciles à couper. Autre conseil, utiliser un coupe ongle de qualité afin de les tailler sans avoir trop de difficultés.
Pour prendre soin des ongles de pieds, lavez-les avec de l'eau savonneuse tiède. Pour les ramollir, immergez vos pieds pendant une demi-heure dans une bassine d'eau chaude et salée. Après avoir séché vos pieds, pensez à les hydrater avec une crème adaptée. Coupez délicatement vos ongles et limez-les soigneusement.
Pour la coupe de l'ongle, mieux vaut couper droit plutôt qu'en demi-cercle en veillant à laisser l'ongle dépasser de 2 à 3 mm de l'orteil. Pour les personnes âgées qui souhaitent couper leurs ongles seules, il existe des coupe-ongles spécialement adaptés aux seniors ou aux personnes en situation de handicap.
Le pédicure-podologue peut : réaliser des soins de la peau et des ongles pour des affections du pied : durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses.
La cause inflammatoire
Dans certains cas, l'apparition de l'onycholyse est liée à une maladie inflammatoire. Des pathologies telles que l'eczéma, un psoriasis, un lupus érythémateux peuvent favoriser la séparation de l'ongle. Certaines pathologies de la thyroïde peuvent également être une cause d'onycholyse.
Les mycoses se caractérisent par une tache de couleur jaune, qui s'étend progressivement sur l'ongle. L'ongle va s'épaissir, se déformer et se décoller si aucun traitement n'est apporté. Une consultation s'impose sans tarder si vous souffrez de surcroît d'une maladie comme le diabète ou le psoriasis.
Les ongles peuvent jaunir pour de nombreuses raisons : les habitudes de vie, des problèmes de santé ou encore à cause d'une infection fongique.
Lorsque les bactéries digèrent, elles fabriquent la croûte du fromage. Et elles produisent les mêmes déchets nauséabonds. C'est pourquoi les pieds peuvent sentir le fromage.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés ² est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.
"La rétronychie est due essentiellement à un traumatisme qui va intervenir à l'extrémité de l'ongle. Ce qui fait que l'ongle va adhérer de manière excessive et de nouveaux ongles vont pousser en dessous de l'ongle existant.
Le coût moyen d'une consultation chez le pédicure-podologue est compris entre 25 et 30 €.
Une pédicure ne traitera que les affections de la peau et des ongles comme couper les ongles, enlever les callosités. Un podologue, par contre, traite les maladies de la peau et des ongles avec ou sans présence de maladies systématiques (diabète, rhumatisme, etc.).