Si elle pivote d'un côté, continuez à affûter ce côté pour amincir légèrement le métal. Une lame bien équilibrée restera à l'horizontal sur le clou. Vous pourrez alors la remettre sur la tondeuse et continuer à tondre votre pelouse l'esprit tranquille!
Pour aiguiser les lames, de nombreuses méthodes existent : aiguisage sur pierres à aiguiser, avec un fusil d'aiguisage, un système d'aiguisage ou un aiguiseur de couteau électrique. Il est également possible de confier cette tâche à un professionnel.
À quelle fréquence affûter la lame ? Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l'apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d'utilisation.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Pourtant, cette opération simple contribue grandement à la qualité de la coupe de votre pelouse. Bon état de la lame et tranchant bien affûté influent sur la coupe des feuilles. Si ces conditions ne sont pas réunies, les cellules de l'herbe sont écrasées et la pelouse jaunit, le brin peut même mourir.
Affutage des lames
L'entretien du tranchant du cylindre se fait avec de la pâte à roder composée de poudre de corindon mélangée de préférence avec du savon liquide. On applique cette pâte sur les lames et contre lame et on fait tourner le cylindre dans le sens inverse au sens de coupe.
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Passez la lame le long d'une pierre à aiguiser.
Pour l'affutage de votre lame, préférez une pierre à grain 4 000. Au moment d'aiguiser la pièce, positionnez-la sur un angle de 30 à 45 degrés et allez de l'arrière vers l'avant sur la pierre, mais jamais de l'avant vers l'arrière.
Pour vérifier l'état de la lame, basculez l'appareil de façon à avoir les deux roues face contre terre. Ensuite, nettoyez le carter avec un grattoir afin d'enlever l'herbe accumulée et de faciliter l'accès à la lame. Placez une cale entre le capot et la lame afin que celle-ci ne tourne pas sur elle-même.
Les vibrations peuvent simplement être le résultat d'un obstacle ayant heurté l'appareil lors d'une session de tonte, d'un mauvais réglage, ou encore d'une lame émoussée.
Le service après-vente UKAL gère depuis de nombreuses années l'affûtage des peignes ainsi que la réparation des tondeuses Heiniger. Vous pouvez prendre contact soit par téléphone au 03 88 90 73 93 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected].
Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un dégraissant puissant tel que le Dégraissant WD-40 Specialist. Pulvérisez le produit à l'intérieur du carter et sur la lame. Puis, venez frotter la surface sale à l'aide de la brosse à poils durs. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon.
L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.
On place la lame sur un chariot et un coup de meuleuse à sec pour aiguiser et refaire le profil. Maintenant ce n'est plus guère utilisée , donc ca doit se trouver pour pas très cher. les anciens vous diront qu'elle mange trop l'acier !
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Pour aiguiser les couteaux
Commencez par replier plusieurs fois une feuille d'aluminium. Fixez-la ensuite sur la table à l'aide d'un scotch. Faites ensuite des allers-retours avec l'accessoire à aiguiser jusqu'à obtenir une lame tranchante. Attention toutefois à ne pas vous couper les doigts.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
3Les inconvénients du mulching
Pour être efficace le mulching nécessite 2 à 3 tontes semaines ! Car le paillis fertilise le sol donc l'herbe pousse plus belle mais aussi plus vite ! Des problèmes de bourrages fréquents causés par un manque de régularité des tontes : le mulching ne se pratique pas sur une herbe haute.
Pour celles et ceux qui veulent une réponse rapide mais limitée : tondre la pelouse sans ramasser est une bonne solution si l'herbe coupée est courte. Dans le cas contraire, l'herbe risque d'étouffer la pelouse et provoquer une feutrage nuisible.
Pourquoi faire du mulching ? Dans un premier temps, vous n'aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc... En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu'elle sera "paillée" : elle gardera donc mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.